problème de changement de vitesses

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Clint
en rodage

problème de changement de vitesses

Messagepar Clint » 11 sept. 2006, 13:57

Ma bullet va suuuuper bien :) mais j'ai quand même un petit problème de changement de vitesses : rétrogradage très difficile (la boîte craque douloureusement et je me retrouve le plus souvent sur un point mort intermédiaire) + quasi-impossible de trouver le vrai point mort :twisted: .

J'avais cru comprendre en lisant un autre topic qu'il fallait remplacer l'huile du carter d'embrayage par de l'huile genre Dextron ATF :idea: . Mais après discussion avec certains d'entre vous, je ne suis plus si sûr que ce soit la solution. Qu'en pensent les pros de la mécanique :?: :?:

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 11 sept. 2006, 15:13

Suis pas pro de la mécanique mais j'en pense tout de même ceci:
-la première chose à vérifier est la bonne tension du cable d'embrayage. Tu ne dois pas avoir plus de 5 mm de jeu en bout de levier (quand tu l'empoignes, après 5 mm de course, tu dois sentir une bonne résistance.
-Of course tu dois pouvoir embrayer à fond. Pas de levier tordu par une chute, pas d'épaisses poignées en mousse qui limiteraient la course du levier.
-d'origine la boite 4 est lubrifiée avec de la graisse parce qu'elle n'est pas étanche. En roulant la graisse chauffe et fond (hélas pas uniformément) et en refroidissant elle redevient solide, ce qui l'empêche de former de jolies gouttes sur ton allée de jardin en marbre rose... Ce que j'ai fait sur la boite de la moto du copain (je n'ai rien inventé, j'ai lu ça sur les forums british), j'ai dilué progressivement, en 4 ou 5 fois, la graisse avec de l'huile moteur. Elle a maintenant la consistance du beurre prêt à fondre. J'y ai ajouté un tube de MolySlip, un additif industriel pour ponts et boites, au molybdène et au graphite, http://www.molyslip.com/Products/MolySlipG.html, et ça roule ma poule!
-sur les forums british, ils disent aussi que la boite 4 se rode et qu'elle va bien mieux après 5000 bornes qu'au début. Ou en es-tu? (je n'ai toujours connu la moto du copain que vieille, je ne sais donc pas te donner d'avis là-dessus)
-sur la moto du copain (63000 km) avec le traitement expliqué plus haut, les vitesses passent presque aussi bien que sur la mienne (boite 5) et les faux neutres ont pratiquement disparus mais on utilise tout de même le neutral finder. Pour les rares gouttes, ni lui ni moi n'avons des allées en marbre... :lol:
Bien à toi
Image

vitessecool
Royal participant

Messagepar vitessecool » 11 sept. 2006, 15:19

Image

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 11 sept. 2006, 17:22

Salut Clint,
Fectivement, mes pb ont été résolus par l'adoption d'huile ATF, car mes symptômes étaient les suivants:
Je n'arrivais pas à régler mon câble d'embrayage qui nécessitait soit un réglage pour la ville avec un bon décollement des disques pour ne pas caler aux feux, soit un réglage pour la campagne, permettant un meilleur collage des disques pour ne pas cirrer en côtes!!
Te dis pas les agacements et les crises que j'ai pu avoir avec ça.
Je me suis dit que cela provenait de ce que le mécanisme de décollement des disques était le même que celui de la 350 qui comporte un disque en moins (et donc décolle mieux à course égale). Personne n'a pu me confirmer cela sur le forum...
Jacques m'a alors conseillé de démonter mon embrayage et de le nettoyer de son huile épaisse (20w50 moteur) pour remplacer par une huile de transmissions fluides (ATF); Ci-fait, et changement radical et immédiat de ce put... d'embrayage qui est devenu tout doux et qui ne nécessite plus de bidouiller les réglages du câble.
J'ai Cdé une butée sur roulement à bille que je vais installer à la première occasion, question de fiabiliser encore un peu plus le joujou.
Pour ce qui est du mécanisme de sélection par lui-même, je l'ai entièrement démonté (photos sur site), j'ai ébarbé ce qui devait l'être sur les pièces en tôle embouties et tout va bien. Gare au remontage si tu ne prend pas de photos, les pièces sont nombreuses et se ressemblent!
Dernière chose, une question à Vitessecool et à Knut: en diluant la graisse de boîte, il a sans doute fallu alors vider un trop plein. Par où cela se fait-il?
Je dis ça parce que cette opération de dilution m'intéresse, bienqu'elle ne semble pas nécessaire dans mon cas, mais avec l'hiver qui va venir, j'aime autant améliorer la fluidité.
:wink: :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Clint
en rodage

Messagepar Clint » 11 sept. 2006, 20:29

Merci les gars pour vos réponses on ne peut plus claires et précises. Ca fait du bien d'être soutenu :!: Ma bullet a 10700 km. Je n'ai plus trop d'espoir que ça s'améliore à l'usage.

Je vais donc suivre à la lettre tous vos conseils. D'ailleurs, pour l'huile ATF, n'importe laquelle fait l'affaire où il y a un type plus adapté que d'autres ?

Pour la dilution de la graisse de la boite de vitesses, je me pose aussi la même question que Limobull. Par où tout ça sort-il :?: :?: Et je ne dis pas ça pour les allées en marbre en rose que je n'ai pas :wink:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Dexron ATF

Messagepar JacquesD » 11 sept. 2006, 20:56

Clint,
D'après les anglais du forum de Hitchcock ils préfèrent cele qui est agrée FORD (je ne me souviens plus pourquoi). Il en faut 420 cm3.
JacquesD

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Messagepar Slow Philou » 11 sept. 2006, 21:59

druid a écrit :Donc, la meilleure solution consiste à diluer la graisse avec de l'huile pour boite ( de la 90) jusqu'à obtenir une sorte de gloubiboulga de la consistance de la mayonnaise...
Et là, ça lubrifie bien et ça ne chie pas de partout !
:wink:

P'taing , c'est gai les BV des Enfield :twisted:
Et ... c'est pareil sur les BV5 d'Electra, ou bien elles sont étanches :?: :roll:

vitessecool
Royal participant

Messagepar vitessecool » 11 sept. 2006, 22:24

Slow Philou a écrit :P'taing , c'est gai les BV des Enfield :twisted:
Et ... c'est pareil sur les BV5 d'Electra, ou bien elles sont étanches :?: :roll:

Pourquoi? Tu as des allées en marbre rose? :lol: :lol: :lol:
Non, t'inquiète pô! La boite 5 ne laisse pas sa carte de visite 8)
Image

vitessecool
Royal participant

Messagepar vitessecool » 11 sept. 2006, 22:38

Limobull a écrit :en diluant la graisse de boîte, il a sans doute fallu alors vider un trop plein. Par où cela se fait-il?

De retour d'une grande ballade, qd elle est encore bien chaude, tu retires le sélecteur et les qq boulons, puis tu ouvres la boite... Tu seras surpris de ce qui sort... :roll:
Image

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 11 sept. 2006, 22:43

euh.. éclairez-moi.. le levier de vitesse ? :o

c'est le machin qui sert à les passer ???? :o

une sorte de "truc" à droite sur les anciennes bullets ? :o

le premier qui dit que je suis niais, je l'emplâtre :o

signé : le cinglé du village
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Topic author
Clint
en rodage

Messagepar Clint » 11 sept. 2006, 23:59

Encore merci à tous pour vos conseils. De l'huile ATF type F, ça se trouve n'importe où (hypermarché, Norauto, etc...) ? Arrêtez-moi si je dis une ânerie : pour le mélange graisse-huile de la boîte, j'ouvre, j'enlève un peu de graisse et je mets de l'huile à la place, c'est bien ça ? Mais non je ne suis pas une chève en mécanique. Enfin si peu... Mais faut bien apprendre non ?

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar olivier du 94 » 12 sept. 2006, 00:35

Ca doit vraiment être génial d'avoir une boîte 4 à s'occuper !!!! :wink:
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

ATF et graisse pour boîte de vitesses, faut pas mélanger.

Messagepar JacquesD » 12 sept. 2006, 07:53

Knut à raison il ne faut pas tout mélanger.
La boîte 4 est emplie de graisse genre WEEDOL 00. Cette graisse est très molle et s'écroule sur elle-même pour peu qu'elle soit un peu diluée avec de l'huile moteur ou de l'huile de Bte de vitesses 80 ou 90. Le phénomène des canaux créés par les pignons dans la masse de graisse ne devrait pas poser de problème sauf peut-être par grands froids.
Knut parle de graisse très molle pour réducteurs de vitesse, je pense que cela devrait convenir (peux-tu nous donner des références facilement trouvables en petite quantités ?)
L'huile ATF agrée Ford doit aller dans la transmission primaire et l'embrayage (et pas ailleurs).
Pour les problèmes de fuites de lubrifiant de la boîte de vitesses j'ai réglé le problème en modifiant le bouchon de remplissage et en plaçant un tube reniflard, le look n'est pas génial mais l'efficacité est certaine. Cette boîte n'a pas de reniflard prévu pour évacuer les surpressions de l'air interne lors de la dilatation due à l'échauffement, alors la boîte "respire" par là où elle peut c'est à dire qu'elle "souffle" par l'espace (très faible il est vrai) entre l'arbre d'entrée de boîte et l'arbre de sortie (ces deux arbres sont concentriques) et ce n'est pas la rondelle de feutre qui peut empêcher la graisse sous pression de passer. Si vous êtes intéressés par ma bidouille je peux envoyer une photo de ce truc (via Francis, car je ne sais pas placer les photos sur le forum).
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 12 sept. 2006, 08:20

oui jacques, fais moi un mail et je passerai tout cela et sur le forum et sur le site

merci
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 12 sept. 2006, 09:05

je sais pas pourquoi, j'ai beau proposer mon huile lesieur pure olive sur ce site et personne n'en veut... :twisted:
:o :o :o
francis