huile et transmission primaire

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

huile et transmission primaire

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2008, 15:23

je ne retrouve pas sur le site ni sur le forum

comment vérifier le niveau de l'huile dans le carter primaire
quelle huile il faut mettre

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 21 avr. 2008, 16:13

Il y a une vis six pans avec clé de 10 ou 11 mm je crois l'huile doit un peu déborder lorsque la machine est droite sur sa béquille centrale ou attelée.
Huile, suivant ce qui a été mis, dans le doute mets de l'huile moteru 15w40 ou 20w50, cela ne peut pas faire de dégats, si c'est trop épais les disques collent et le débrayage se fait mal.
Dans ce cas-là il faut changer l'huie à chauf (pas de bouchon de vidange, il faut ouvrir le carter de transmission primaire, nettoyer le bazard, et refaire le plein avec de la Dexron ATF pour Bte automatiques, c'est une huile plus fluide qui permet aux disques de mieux se séparer.
Mais il faut que le câble et la butée d'embrayage soient bien réglés et que la mécanique de ton embrayage ne se balade pas.
Quantité d'huile 0,42 à 0,45 litre.
JacquesD

yeti

Messagepar yeti » 21 avr. 2008, 16:47

Perso, Dexron de boite automatique (Carrefour en bidon de 2l). Et la quantité, jusqu'à ce que ça déborde par la vis de trop plein qui est derrière sur l'avant du carter un peu en bas (!!!) moto sur la centrale.

En gros, comme Jacques, quoi... :-D

Noël
Membre RA 2026
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Classic

Messagepar Noël » 21 avr. 2008, 17:38

Si après avoir fait l'apport d'huile et bien fermer le carter, l'huile dégueule par le pignon de transmission de la chaine secondaire, il faut remplacer le joint spi derrière l'embrayage.
Un petit troutrou de 1mm ou 1,5 dans le le carter permet d'eviter la surpression d'air dans le carter et ainsi le dégueulis d'huile par tous les joints.

Je l'ai fait sur la paroi du fond de carter mais ce n'est pas une bonne idée car l'huile sort par ce petit trou. Donc vaut il mieux percer le carter vers le haut.

Jackymoto
Membre RA 2025

Reniflard

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2008, 18:38

Tout simplement par ce que ça chauffe ,donc l'air se dilate et crée une pression à l'intérieur du carter...D'ailleurs ma 500 NSU est equipée d'un reniflard,aussi bien sur la transmission que sur la boite et n'a jamais perdu
une goutte d'huile et pourtant,c'est un plagiat de Norton. 8) 8)

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2008, 18:59

donc 2 vis
la grosse en haut pour mettre l'huile

Image

la petite en bas pour le trop plein

Image

avec un tournevis grand, j'ai vu qu'il y avait de l'huile au fond
j'ai ouvert la ptite vis du bas
rien n'a couler

j'en ai rajouter par le haut
c'est ressorti par le bas

je me suis dis que mon niveau devait etre bon

Jackymoto
Membre RA 2025

Niveau.

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2008, 19:07

Ne t'agaces pas,c'est pas préçis.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 21 avr. 2008, 19:28

Complètement d'accord avec Druid : même si l'air se réchauffe au contact des carters moteurs, le seul mouvement qui se produit dans ce carter est celui très linéaire (en opposition avec l'important déplacement alternatif du carter moteur) de la chaîne.
De plus, sur une classique fonte (Electra et suivante, je ne connais pas) la sortie des fils d'alternateur par le haut, à travers un joint caoutchouc, permet au carter de respirer largement pour ce qu'il aurait à évacuer.
Donc FAB a remplacé un faux problème (en imaginant une surpression dans ce carter) par un vrai, en perçant ledit carter !!
Comme disait Montesquieu: "le mieux est le mortel ennemi du bien".
En revanche, j'aimerai que Jacky nous tienne au courant car l'idée d'un reniflard en haut de culasse est intéressante: ma super meteor en comporte un dans chaque demi culasse et ne s'en porte pas mal. Le seul truc qui me gêne, c'est de percer un cache-culbu mais il n'y a pas d'autre solution.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 21 avr. 2008, 20:02

Pryt,
Tu fais comme moi, tu commences à t'embrouiller, ce n'est pas Fab mais Noël qui a percé le trou,
en principe le caoutchouc de passage du câble d'alternateur n'est pas étanche, mais si qu'elqu'un a eu l'idée de mettre du mastic silicone ou une colle quelconque, cela peut poser problème.
Sur les Btes 4 il ne faut pas oublier en reposant le carter interne de transmission primaire de bien centrer ce carter sur l'arbre de l'embrayage en utilisant une bague concentrique avant de serrer les vis de fixation de ce carter sur le carter gauche du moteur.
JacquesD

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2008, 21:09

druid a écrit :Fab, tant que tu y es...met un coup de clef à ton selecteur...je suis sûr qu'il n'est pas serré :wink:

pourquoi ? on l'a resseré l'année derniere à ponduch :lol: :lol:

Jackymoto
Membre RA 2025

Renifler...mais pas n'importe ou!!!

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2008, 21:09

Oui,Pryt,on ne fait pas n'importe quoi en matière de reniflard:on ne doit pas supprimer une fuite à un carter...en en créant une autre au reniflard!!! :lol: :lol: Je suis en train de calculer ça sur ma Royale,en mettant dans le carnet des charges que mon reniflard doit être invisible(c'est pour cela que je ne veux pas faire ça, au cache culbu avant,ce qui serait plus mécanique,du fait de la haute température au dessus de la soupape d'échappement.Sur mon Ural j'ai supprimé définitivement la fuite à mon pont grâce à un reniflard.
Sur les motoculteurs Honda,nous étions obligés de percer les bouchons des boites,car l'huile sortait...au guidon,en remontant dans les gaines des câbles de décrabotage!!
:lol: :lol:
Pour le cache culbu,Pryt,si ça marche mal,je reboucherais le trou à la soudure.(J'ai envie de souder un renfort en alu,percer l'ensemble,visser un raccord en laiton,et terminer le tout par un bec de canard).

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2008, 21:19

je suis largué, je parlais de transmission primaire et vous voulez faire des trous dans les caches culbus ??

Jackymoto
Membre RA 2025

Reniflard

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2008, 21:44

Non,sur se coup là ,on parlait des reniflards en géneral,indispensables à tout
dispositif mécanique,avec des variations de température importante.
Fab met un verre d'eau bouillante dans une bouteille en plastoc,ferme bien le bouchon,et met là sur ton balcon en hiver,ou dans ton congélo en été:en 3
secondes,ta bouteille va devenir plate comme une limande...car elle n'a pas de reniflard.Un wagon citerne,va subir le même sort,en cas de refroidissement brutal.

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2008, 21:54

le gros bouchon en haut est pourvu d'un ptit trou ...

Pat
650
Prénom : Patrick

Re: Renifler...mais pas n'importe ou!!!

Messagepar Pat » 21 avr. 2008, 22:21

Jackymoto a écrit :Oui,Pryt,on ne fait pas n'importe quoi en matière de reniflard:on ne doit pas supprimer une fuite à un carter...en en créant une autre au reniflard!!! :lol: :lol: Je suis en train de calculer ça sur ma Royale,en mettant dans le carnet des charges que mon reniflard doit être invisible(c'est pour cela que je ne veux pas faire ça, au cache culbu avant,ce qui serait plus mécanique,du fait de la haute température au dessus de la soupape d'échappement.Sur mon Ural j'ai supprimé définitivement la fuite à mon pont grâce à un reniflard.
Sur les motoculteurs Honda,nous étions obligés de percer les bouchons des boites,car l'huile sortait...au guidon,en remontant dans les gaines des câbles de décrabotage!!
:lol: :lol:
Pour le cache culbu,Pryt,si ça marche mal,je reboucherais le trou à la soudure.(J'ai envie de souder un renfort en alu,percer l'ensemble,visser un raccord en laiton,et terminer le tout par un bec de canard).

Sur ma machine je pense que la modif avait été réalisé puisque sur le cache culbu avant , il y a un rechargement alu.
le rechargement a lâché un jour pour laisser place a un petit trou de 3 mm.