Ma Bullet EFI 500 Classic (Euro 3 type C5) a maintenant un peu plus de 7 000 km et me donne beaucoup de plaisir en ballade sur les petites routes de Seine et Marne. D’autant plus depuis qu’elle est équipée en Pignon de sortie de Boîte (PsB) de 19 dents.
Le moteur ronronne plus qu’il ne mouline et l’on peut mieux utiliser les vitesses intermédiaires qu’avant. Le comportement s’en trouve ’’sérénisé’’. C’est très agréable et assez étonnant pour une démultiplication rallongée de seulement 1/18 = 5,5 %. Que du Bonheur

Seulement voilà, depuis quelques temps, des ratés de passage de la seconde sont apparues, le point mort étant sélectionné à la place de la 2°... Au début, je me suis dit que c’était de ma faute et que je n’avais peut être pas débrayé suffisamment. J’ai donc fait attention et bien décomposé le mouvement mais le problème a persisté et s’est même empiré…

J’ai donc recherché dans les fils du forum pour trouver une piste. Le fil : Sélecteur ’’pendant’’ impossible de redémarrer de Martin ’’Axiom’’ m’a été bien utile (Merci à lui) et spécialement la vidéo :
’’royal enfield standard uce engin gear problem’’ de Monu Sagar :
J’ai profité que le carter droit était ouvert pour le changement du PsB pour démonter le mécanisme de sélection des vitesses et investiguer un peu sur ce qui pouvait perturber ainsi le passage des vitesses.
Voyez la photo ci-dessous :
Je n’ai malheureusement pas pu aller plus loin dans le démontage, la ’’tringlerie de sélection des vitesse’’ refusant de sortir du trou du carter moteur droit…
C’est là que je voudrais faire appel à votre aide : Y aurait-il un ’’truc’’ pour sortir le ’’machin’’ de son trou ?
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème du passage du pont mort en lieu et place de la seconde ?
J’ai remarqué que ce problème n’apparait pas à froid et moins fréquemment si le passage de la seconde est effectué bas en régime moteur.
Il n’en reste pas moins que ça gâche un peu le plaisir de rouler mais surtout est c’est dangereux et stressant en circulation urbaine.
Je remercie donc vraiment tous ceux qui pourront m’aider à le résoudre.

Royalenfildement

Philippe