Messagepar Marco » 06 juin 2018, 00:12
OK... mais le jeu aux tiges est quand même à contrôler impérativement à chaud. Il peut très bien avoir été bien fait à froid il y a quelques mois et qu'il doive être repris maintenant.
Si depuis ce temps, le siège d'une soupape a pris un peu d'usure ou bien que la portée de soupape se soit amoindrie (toujours l’usure), comme l'ajustement est conique, hop, la soupape s'enfonce davantage sur son siège (on appelle ça la "récession" de la soupape), donc sa queue remontera plus haut sous le culbuteur, pouvant même venir en butée, ce qui empêche la fermeture totale de la soupape sur sa portée et produire exactement les symptômes pour lesquels tu nous alerte.
Cela se produit "à chaud" car la chaleur dilate le métal, les dimensions d'une pièce chauffée augmentent de quelques millièmes de millimètres, mais quelques millièmes par ci et quelques millièmes par là, ça finit par faire des centièmes, des dixièmes et ça finit par annuler les jeux de fonctionnement indispensables à la bonne marche du moteur.
A chaud, le siège de soupape qui n'est qu'un anneau conique se dilate (il s'agrandit) et la queue de la soupape s'allonge. Ces deux phénomènes qui se conjuguent produisent une réduction du jeu de fonctionnement nécessaire entre la queue de la soupape et le grain de contact de son culbuteur.
Sur des moteurs comme les nôtres, c'est souvent la soupape d’échappement qui est en cause... sache que cette soupape est soumise aux gaz brûlants de l'échappement, elle est portée au rouge cerise à plein régime. Si ça trouve, cet hiver, il n'y avait pas de souci parce que le moteur n'atteignait pas une température telle qu'il peut l'atteindre maintenant.
Le jeu à froid est un principe de base et ça permet de régler le moteur froid... mais un moteur, ça fonctionne à chaud et quand c'est possible de le vérifier, c'est le jeu à chaud qui doit être prédominant... et sur nos Bullet, c'est facile de vérifier le jeu aux tiges moteur chaud.
Ce contrôle du jeu aux tiges est vraiment très facile à faire sur nos Bullet "fonte", il n'y a qu'un écrou de 13 mm à déposer pour enlever la trappe de visite. Si il y a un problème de ralenti et de redémarrage à chaud, il faut vraiment regarder ça avant tout le reste car si c'est effectivement la cause du problème, ça se voit tout de suite et si tout va bien de ce côté-là, alors tu sauras que tu peux chercher d'autres causes... mais tant qu'on ne vérifie pas, on ne peut pas savoir. Et si le problème vient de là ("récession" d'une soupape, soupape bridée à chaud, perte de compression), tu peux toujours t'échiner sur l'allumage ou le carbu, ça ne changera rien et même, ça sera trompeur car pendant que tu bricoles d'autres éléments, le moteur a refroidi (le jeu au culbuteur est revenu) et la moto redémarre, t'induisant en erreur car tu pense que c'est l'intervention sur un autre élément qui a réglé le problème... mais le problème est toujours là et va se manifester à nouveau à chaud.
Quand on connait très bien sa moto et qu'on a de la sensibilité mécanique, on peut aussi de rendre compte d'une perte de compression en pesant sur le kick qui sera moins dur en compression que d'habitude. Mais ce n'est qu'indice, il faut quand même vérifier.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨