Déjà un an que nous les chevauchons. Au départ 6700km au compteur pour la mienne, 1100 pour la noire de ma femme (forcément, l'arrivée de notre petit Antoine au mois d'avril a quelque peu freiné nos ardeurs motardes), et nous avions décidé... non en fait nous n'avions rien décidé du tout. Le loupiot 4 jours chez les grands parents, et on voulait mettre les Royal sur un plateau, atteler notre Nevada "Camping-Car" direction on ne sait où, voilà ce qui était décidé.
Sauf qu'un plateau sans rail de montée, qui impose de virer les cale-pieds à cause de garde-boues XXL, ça nous a vite agacé, donc on s'est dit "pour une fois [la première d'ailleurs], on va se la jouer moto-hôtel-restau". Et donc c'est parti mardi midi direction l'Auvergne, soit environ 400km avalés jusqu'au soir en évitant soigneusement toute route un peu trop "grande". Bagages ? 2 sacs à dos, slip, brosse à dent, à peu de choses près. On fait le plein à Blois, et on roule.
Après un belle frayeur vers Eguzon, alors que je croise un abruti en utilitaire dont les pneus crissaient déjà dans le virage tellement il allait doucement et que je vois perdre le contrôle de son engin dans mon rétro pile au moment où ma femme rentre dans la courbe, on descends par Guéret, et Aubusson. Petit clin d'oeil sympa, sur 3 motos croisées en 300km, il y avait 2 Royal, dans la Creuse... On dormira à Pontaumur.
Le lendemain, direction le Puy de Dôme. Bon évidemment, il y a 15 ans, on y grimpait encore à l'ancienne. Là c'est file d'attente, train, bouteille d'eau de 50cl à 3€, bref. La vue est belle mais on reste sur notre faim. Mais au fait ? Blois - Puy de Dôme, on doit bien en être à 350 ou 360km, et la réserve commence tout juste timidement à clignoter au freinage. Bon, on ne joue pas, on fait le plein... Sauf que la France n'est pas la Suisse... Pour trouver une station service (enfin plutôt une guitoune 24/24 au sol glissant)... quelle misère ! Et on remet... 9 litre dans la mienne, 10 dans l'autre (mais qui n'avait pas fait le plein en partant).
Et roule direction le Mont-Dore ! Là on s'est bien amusé toute la journée dans les cols, entourés de BSA, BMW d'avant-guerre, Nimbus et autres Norton chevauchées par des troupeaux d'anglais. Puis descente sur Clermont pour se rapprocher de la route du retour... avant d'en repartir bien vite : trop de ville ! On dormira à la sortie.
Retour aujourd'hui, Clermont-Montluçon-Châteauroux-Blois, avec des passages pluvieux, des motards... qui donnent un superbe image de la moto (frôle en dépassant sous pluie battante, dépassement sur des zébra, pour finir par celui à que j'enguirlanderai un peu plus loin, manquant de renverser ma femme, pour finir par la doubler sur la bande blanche, entre sa moto et la voiture qu'elle croisait alors, pour piler 100m plus loin devant le radar, et s'arrêter sur son lieu de travail encore 100m plus loin, y'a un moment faut arrêter d'être con...)
Et le plein ? Réserve allumée fixe : 410km, plein à 417km, on remet dans les 11 litres chacun. Un chameau cette indienne !
Bilan, sur un plus de 900km :
On aura aimé :
- la moto parfaitement adaptée aux petites routes de montagne
- une consommation de 2,5l/100km en roulant à 80/85 sur les portions rapides, et sans ménager la bestiole dans les cols
- les rencontres sympas grâce à elle
- le confort finalement meilleur que pas mal de roadsters trop typés sportifs
- le rassemblement de pièces de musée
On a pas aimé :
- la précision du compteur de vitesse... 2 flashs pour rien du tout au dessus (moins de 5km/h compteur)... de face heureusement
- le comportement des usagers de la route... virages coupés, perte de contrôle, distance de sécu réduite à 3m, dépassements dangereux alors que nous roulions correctement, bref, des claques qui se perdent, et surtout un grand merci à eux pour les règles à la cons qu'ils permettent malheureusement de justifier

Passés pas loin de chez moi, une prochaine fois, MP,
et 

le mien aussi a moins de 5 Km/h de différence avec le(s) GPS.