J'ouvre un nouveau post alors que j'aurais pu continuer sur celui lancé par Aigle Bavard, pour que ce soit lu.
Non pas que je souhaite qu'on s'intéresse à ma petite personne, mais parce que quelques idées me sont venues après avoir réfléchi sur le sujet initial, qui pour mémoire nous entretenait d'un supposé mauvais montage du dispositif de tension de chaîne primaire.
Or, si certains ont connu des déboires importants suite à la rupture de leur chaîne primaire, ils reconnaissent toutefois que le mauvais montage (supposé tel par eux) ne peut-être formellement mis en cause.
En revanche, dans le post précédent, sur environ 10 personnes qui sont intervenues, 3 (dont moi) avaient l'écrou en bout de vilebrequin dévissé (Louis 911, Djé 83 et ma pomme) ce qui fait 30 %, ce qui est énorme.
Si Louis et Djé ont eu la chance de s'en apercevoir à temps, ça n'a pas été mon cas. Cela a commencé par des bruits suspects, des " raclements " mais par intermittence, pour arriver au gros bruit, qui a fait que la machine a été ramenée à l'abri par un dépanneur.
Si la perte complète de l'écrou (que je ne soupçonnais pas au départ et que j'avais pris pour une rupture du tendeur, voir mon intervention dans le post d'Aigle Bavard) était survenue alors que je descendais la rampe à 6 % de la route des Tamarins avec toute la circulation qu'il y a, on aurait eu à déplorer la perte d'une moto et je serai certainement rentré à la maison après un détour par la case hôpital.
Donc, hier j'ai ouvert le carter gauche et voici ce que j'ai trouvé :
Bref, si cette vis avait par malchance bloqué les pignons et la chaine, c'était la chute assurée.
En revanche, malgré le montage " incorrect " du tendeur, celui-ci remplit encore son office. On peut donc émettre deux hypothèses sur la rupture de la chaine primaire arrivée à certains, défaut de celle-ci (ça arrive) ou mise en cause du tendeur.
Pour ce qui est de la mauvaise fixation de l'écrou en bout de vilebrequin le fait que nous soyons déjà trois sur dix personnes environ qui sont intervenues sur ce post me fait dire qu'il est impératif de procéder au contrôle du serrage de la vis à chaque fois qu'on a l'occasion d'ouvrir le carter gauche, et qu'il y a la un défaut de conception car une telle chose ne devrait pas arriver.
A vos plumes !

P.S : au passage, je précise qu'il n'y avait pas de joint entre le carter et le bas moteur (ce qui semble courant). Mais comme j'en ai un, je vais le mettre.
Re