Manque de punch ???

À lui seul tout un programme !

Topic author
Phil79
en rodage

Manque de punch ???

Messagepar Phil79 » 24 mai 2008, 10:06

Bonjour
J'ai acheté une électra il y a quelques mois, elle avait 1900 kms, au niveau moteur, j'ai trouvé ça poussif. J'ai essayé d'optimiser... échappement libéré (coude + pot), cornet et gicleur.
C'est un peu mieux mais pas encore beaucoup de peps...
Je m'interroge :
la monte d'un carbu de 32 mm peut-elle améliorer le punch ?
cette moto semble "bridée", peut-être un rodage trop calme, j'ai lu sur le forum que cela s'arrangeait vers 3-4000, comment rouler en attendant, je lui tire dessus ou pas ?
Malgré cela je commence à m'y attacher donc pas trop envie de la revendre.
Un seul avantage quand je prends une de mes autres motos, ce sont des missiles !
Merci à ceux qui ne manqueront pas de me conseiller.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 mai 2008, 10:33

Ce ne sera jamais un missile, car avec ses 22 à 28 chevaux (plus ou moins châtrès) il y a des lois mécaniques qui en fonction du poids et de la résistance au vent de l'ensemble moto/pilote déterminent à peu près la vitesse de pointe.
Le changement de carburateur seul n'apportera pas toute la solution car le canal d'admission de la culasse doit lui aussi être amélioré, comme le diamètre des soupapes et aussi leur diamètre de passage. Hitchcock vend des soupapes améliorées (j'en ai monté une fois sur la moto d'un copain, mais je ne peux te dire ce que cela donne car pour cause de santé il n'a pas beaucoup roulé depuis). Ces soupapes ont le diamètre de la queue diminué juste sous la tête à la hauteur du siège, ce qui permet d'améliorer le passage des gaz sans avoir à augmenter le diamètre de passage des sièges de soupapes. En admettant que tu arrives à gagner 20% tu auras une puissance de 26,4 à 33,6 ch ce qui théoriquement te donne une vitesse 9,5% plus élevée. :?
Soit beaucoup de bruit pour pas grand chose d'après moi (mais ce n'est que l'opinion d'un vieux mec). :lol:
JacquesD

Topic author
Phil79
en rodage

Messagepar Phil79 » 24 mai 2008, 12:38

Merci de la réponse
Ce n'est pas la vitesse de pointe que je recherche, je cruise entre 100 et 120, au dessus de 120 je n'ai pas trop confiance en la partie cycle, je recherche juste des montées en régime plus agréables.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 24 mai 2008, 14:47

Salut,
si tu croise à 100-120 et que tu évoques même "à plus", ton Electra fonctionne très bien. Te frappes pas pour la partie-cycle à cette vitesse, une W 650 fait moins bien !
Remplacer le carbu à dépression d'origine par un carbu "atmosphérique" (Mikuni, Amal ou Dell'Orto) lui redonnera un chouïa de caractère, mais...

N'oublies pas que tu as affaire à un monocylindre longue course culbuté, rien à voir avec un mono super carré à ACT comme celui de la 500 XT.

Si tu trouves que ton Electra n'a rien dans le sac, bin c'est normal. Suffit d'adopter la philosophie qui va avec...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Royal poussée!

Messagepar Jackymoto » 24 mai 2008, 15:42

100 à 120 de croisiére,tu devrais fixer une gamelle sous ton moteur,pour récupérer ce qui ne va pas tarder à en sortir.(je ne dépasse jamais le 120 avec ma 1000 BMW) !!! :lol: :lol: :lol:

Topic author
Phil79
en rodage

Messagepar Phil79 » 24 mai 2008, 16:20

Ce n'est pas une histoire de vitesse et à 100/110 je n'ai pas l'impression que le moteur fatigue.
C'est juste une histoire de sensations que le moteur "respire mal" lors des montées en régime.
Si on oublie le carbu, va-t-elle se libérer vers 3/4000 kms je veux bien patienter et comment conduire pour espérer cette libération ?
merci
En 500 kms je n'ai encore rien perdu.

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 24 mai 2008, 18:18

Salut,
si je peux me permettre, la première chose à faire avant d'essayer de bidouiller quoi que ce soit pourrait être d'en essayer une autre. Juste histoire de voir si la tienne est oui ou non "bridée"...
Rien de ce que tu dis ne me semble vraiment anormal, ce moteur a un certaine inertie et ne prend pas ses tours comme un deux temps. C'est justement ce qui personnellement me plait sur la mienne !
C'est à mon humble avis une moto qui s'apprécie sur le couple et pas lors d'accelérations fulgurantes...
Je pense moi aussi que si tu arrive à dépasser les 120 c'est qu'elle est plutôt en forme. A titre indicatf, la mienne, en sortant de révision à 20 000 bornes a battu son record de vitesse en dépassant 130 sur autoroute, pas beaucoup et pas longtemps (je tiens à la garder encore un peu !).
Atteindre 120 ne me pose pas de problème, mais pas dans n'importe quelles conditions, et pas instantanément non plus...

Allez, j'ose: peut-être n'est-elle pas faite pour toi non ?..
En tout cas, et sans être un pro de la mécanique, il me semble que tirer dedans ne t'apportera rien de plus que des emmerdes !

Voila, c'est tout moi ça, je n'ai que peu de temps à passer sur le forum et au lieu d'aller faire des coucous à tous mes collègues, v'la t'y pas que j'y vais de ma petite diatribe...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 24 mai 2008, 18:27

de Fabélectra : "Allez, j'ose: peut-être n'est-elle pas faite pour toi non ?.. "

C'est ça, cette bécane n'est pas faite pour toi, fous la aux encombrants et Fabélectra te portera gracieusement un benne tout prête . :lol: :lol:

Plus sérieusement on l'achète pour son loock (un coup de foudre quoi) cela n'arrive qu'aux vivants.
Ensuite, une fois la lune de miel passée il faut bien faire la part des choses.

Imaginez une seconde que "qui vous savez" après être tombé follement amoureux de sa playmate et nous en avoir gavé les yeux et les oreilles s'aperçoive après passage devant monsieur le maire que la belle ne puisse pas faire telle ou telle chose :oops: :oops: (les œufs au plat par exemple). :wink:
Il n'y a pas cinquante solutions, ou il s'en trouve une autre (mais il passe pour un couillon) :P ou il mange autre chose, ou s'invente une crise de foie qui le force à manger autre chose. :cry:
Pour en revenir aux Bullet, c'est aussi ce « qui vous savez » qui décore la France avec les boîtes à images (payantes hélas) ce qui nous console de ne pouvoir aller très vite.
JacquesD

Topic author
Phil79
en rodage

Messagepar Phil79 » 24 mai 2008, 20:41

D'accord pour une comparaison.
Quel possesseur d'électra habite le plus près de Niort (79) pour que l'on compare les deux machines ?
Quand on lit les différents posts, vous êtes plusieurs à avoir "amélioré" vos moteurs carbus, soupapes, échappement et compagnie... donc je ne suis pas tout seul à vouloir lui donner un peu plus de peps.
Je recherche juste un peu plus d'agément moteur, c'est tout.
Pour rouler doucement : j'ai aussi une 650 guzzi, une 800 bmw, une triumph 750
Pour rouler plus fort un sportster 1200, une buell m2
Pour rouler très fort un 1000 mostro et un café racer voxan
Je ne cherche pas à en mettre plein la vue, c'est juste que j'aime la moto, toutes les motos.
Si je n'ai pas compris la philosophie "bullet", désolé...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 24 mai 2008, 20:45

Bien sûr c'est pas histoire d'en mettre ou pas plein la vue, mais il faut comparer ce qui est comparable. Mais si tu veux faire quelques bricoles sur la culasse tu peux agrémenter un peu le moteur c'est certain.
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 24 mai 2008, 22:48

Voir le site Egli. Il les passe à une 40-taine de chevaux, se me semble. :D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

SERVAL
Le moteur tourne bien

Messagepar SERVAL » 24 mai 2008, 22:59

je croit comprendre ce qui cherche et se qui veux dire :roll:

sa me rappelle quand j'ai virer le catalyseur et le silencieux d'origine de mon SCARVER par un modèle homologuée mais plus libre.

le moteur étais plus libre prenais plus "instantanément" ces tours.

je pense qu'au crono il devais pas avoir de différence mais la sensation a la poignée était grandement améliorée.

sûrement pas de CV de gagné mais juste beaucoup dagrément.
la poignée étais relier directement a la roue arrière, un millimètre de tirage de câble = un tour de roue.

avant avec tous le merdier origine j'accélérais et après sa partais,
la l'acceleration etais instantanée.

sa question es loin d'etre bete et je surveilles les reponces car elle m'interreses.
vive le gromono de route!
le fameux 421!
4 tempt 2soupapes 1cylindre.
POUMPOUM

brd59
en rodage
Prénom : bruno

Re: Manque de punch ???

Messagepar brd59 » 25 mai 2008, 00:30

Phil79 a écrit :Bonjour
J'ai acheté une électra il y a quelques mois, elle avait 1900 kms, au niveau moteur, j'ai trouvé ça poussif. J'ai essayé d'optimiser... échappement libéré (coude + pot), cornet et gicleur.
C'est un peu mieux mais pas encore beaucoup de peps...
Je m'interroge :
la monte d'un carbu de 32 mm peut-elle améliorer le punch ?
cette moto semble "bridée", peut-être un rodage trop calme, j'ai lu sur le forum que cela s'arrangeait vers 3-4000, comment rouler en attendant, je lui tire dessus ou pas ?
Malgré cela je commence à m'y attacher donc pas trop envie de la revendre.
Un seul avantage quand je prends une de mes autres motos, ce sont des missiles !
Merci à ceux qui ne manqueront pas de me conseiller.

Salut Phil,
je te conseille le carbu de 32.

J'ai un Amal avec cornet & échappement libéré (le coude est resté
d'origine car "le libre" était trop bruyant),les montées en régime
sont beaucoup plus franches,plus rapides aussi.
Par contre "en vitesse de pointe" j'ai rien gagné (peut-être en ajoutant une dent en sortie de boite....) mais bon la vitesse ce n'était pas le but.
La moto est plus vivante, on va dire plus rustique.
Le carbu d'origine à dépression lui donnait un caractère trop polissé.

Malgré ce que l'on dit des Amal j'en suis trés content:
le look va trés bien avec le style de la moto & il est trés facile à régler.Le
fonctionnement est trés bon. Pour la fiabilité,on verra bien ..........
Sur les conseils du forum (Marco je crois) j'ai viré le starter:aucun
problème de démarrage.

Pour la conso c'est 3,2l/100 à 90/100 km/h (je ne vais que trés trés rarement au dessus).

à bientôt
brd
Demain est un autre jour............

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 25 mai 2008, 06:50

Oui Egli les pousse assez loin, mais il usine beaucoup de choses (surtout la culasse) monte un piston Hte compression et allonge la course avec un autre vilebrequin, il doit aussi changer les cames pour avoir des levées plus importantes et (ou) un autre diagramme de distribution.
Il ne garde que les carters. :?
Quant aux prix chez Egli, il vaut mieux passer d'abord par la case LOTO.
JacquesD

Topic author
Phil79
en rodage

Messagepar Phil79 » 25 mai 2008, 09:03

Merci brd59
ça fait plaisir de se sentir compris et de savoir que c'est possible, juste un peu d'agrément, pas de bidouillage de culasse, ni d'arbre à cames...
et si à la place d'un amal on mettait un mikuni ?
Merci