Limobull a écrit :...Et puis cette photo me rappelle terriblement mes années où tout minot j'étais en colo de vacances...en Bourgogne justement, à Paray le Monial entre 59 et 62.
Ma première colo fut aussi en Bourgogne, à Bussy-en-Othe... je devais avoir 6 ans, j'm'en rapelle pas. Mes souvenirs de colo viendront après, à Fondettes (37), Montrem (24), Saint-Hilaire de-Riez (85), La Rosière-Montvalezan (73), Daglan (24) et les jumelages avec Saint-Denis qui envoyait ses mômes de banlieue à Gera (DDR), Coatbridge (Scotland) ou Bibonna (Italie).
Belles années où les villes gérées par le PCF mettaient de gros moyens sur la jeunesse : dès l'arrivée, nous étions tous vêtus de survêtements "Le coq sportif" bordeaux ou bleus, de baskets en toile et de sous-vêtements de coton, maillot de corps à côtes et slip kangourou qui passait vite au jaune devant et marron derrière !
Tous pareils, tous issus des cités ou des bidonvilles (il y en avait encore quelques-uns), tous fréquentant les mêmes groupes scolaires, les mêmes dispensaires où l'on se faisait vacciner, les mêmes horaires de sports au "Palais des sports" (le stade Auguste Delaune, un des plus grand et des mieux équipés de France à l'époque).
Nos animateurs (on disait des "monos"), souvent recrutés localement, étaient souvent les grands-frères, les grandes sœurs, les pions du collège, des profs, des militants associatifs, parfois même des élus de la ville, maires-adjoints ou conseillers municipaux. Tout le monde connaissait plus ou moins tout le monde et on savait que si on faisait trop les cons, les parents l'apprendraient assez vite. Mais y'avait beaucoup de bienveillance et on pouvait quand même faire les cons comme tous les mômes font les cons, assez innocemment finalement.
On y apprenait les cabanes, faire du feu, choisir les belles pousses de noisetier pour se tailler un arc et les flèches à l'Opinel, l'orientation, la poterie, le théâtre, le canoé, l’équitation, les balades à vélo, à pied... j'y ai connu les chansons de Greame-Allwrigt, François Béranger, Félix Leclerc, Moustaki, Auffray, Brel, Brassens...