Réglage de sélection BV4

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Réglage de sélection BV4

Messagepar PRYT » 31 mai 2008, 16:54

Astuce lue dans le Gun, pour régler la sélection sur une BV4 :
L'ensemble de sélection entoure l'axe de la pédale de retour au point mort. La platine du rochet est tenue par 2 petits écrous vissés sur les "piliers = tenons" eux-même vissés dans le carter intermédiaire.
Ces 2 tenons bloquent la première platine au fond: or c'est cette platine, muni de trous oblongs, qui permet le réglage fin de la sélection, réglage difficile à trouver et quelquefois impossible (on monte bien les vitesses mais on les descend mal, ou le contraire).
L'anglais en question se contente de desserrer les 2 tenons juste assez pour que ladite platine puisse bouger. Ensuite, il resserre les 2 écrous de la platine du rochet qui, en quelque sorte, font contre-écrous et immobilisent les 2 tenons sur la platine de rochet.
Ainsi le débattement de sélection serait optimum de chaque côté et tout passerait facilement, dans un sens comme dans l'autre.
J'essaye demain, je vous dirai.

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 31 mai 2008, 18:43

:D ah , et peux tu Pryt y joindre de la photographie :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 31 mai 2008, 19:53

Ave René
Désolé, mais il n'y a pas de photo !
Ce que je peux faire, c'est reprendre mes explications en citant les numéros de références des pièces concernées dans la "parts list" ou à partir du manuel d'atelier de Denis.

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 31 mai 2008, 20:41

PRYT a écrit :Ave René
Désolé, mais il n'y a pas de photo !
Ce que je peux faire, c'est reprendre mes explications en citant les numéros de références des pièces concernées dans la "parts list" ou à partir du manuel d'atelier de Denis.

merci pryt,

cite plutôt celui de denis.
Je n'ai fait que chti en deuxième langue

Topic author
PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 01 juin 2008, 17:45

Conclusion après test routier: amélioration notable mais je dois maintenant régler la butée excentrique de la pédale de retour au point mort pour ne pas me retrouver systématiquement en première !!

Je reprends donc mon explication, à destination de ceux qui ont ces problèmes. Pour ceux pour qui ça passe comme dans du beurre: air bien connu, quand ça marche bien, on touche pas !!

Donc, je vous renvoie aux pages 35 et 36 du manuel d'atelier précieusement fourni (merci Denis76):
- la plaque de réglage n°57 est fixée sur le carter intermédiaire par 2 "f/c régleurs de plaque" n° 65.
- Viennent s'empiler 62, 63, 64, 66 et 67.
- la platine (=67) est fixée sur les 2 n°65 par les écrous de plaque n°68.

Le réglage du débattement de la fourchette (interne) se fait en agissant sur la plaque 57 qui comporte 2 trous oblongs (un peu comme la platine d'avance à l'allumage). En la faisant pivoter, on devrait théoriquement trouver le bon endroit où s'équilibreraient les déplacements vers le haut et le bas du mécanisme, permettant aussi bien de monter que de descendre les vitesses.
C'est une vraie loterie (je sais que c'est possible, j'ai gagné une fois ! ) qui demande le démontage à chaque tentative de réglage - le carter exter = le kick, le sélecteur, les 4 vis (attention de ne pas foirer les filets, posez des hélicoils !), la trappe gauche, la pédale de retour au PM, décrocher éventuellement le câble d'embrayage ...ouf !!!
L'idée anglaise est donc de rendre la plaque 57 assez mobile pour qu'elle puisse se déplacer dans les 2 sens sous l'effet du sélecteur.
Après avoir dévissé (pas entièrement) les 2 écrous n° 68, vous dévissez légèrement les 2 "régleurs de plaque" n° 65 : la plaque 57 peut alors se déplacer (à vérifier avec le sélecteur ou en agissant sur le carré de la pédale de retour au PM avec une clé à St-Julien),
- puis vous revissez (tjrs sans foirer car ils sont minces) les 2 écrous n° 68 sur les 65.
C'est fini ! et, bien serrés par les 68, les 65 ne devraient théoriquement plus bouger !!
Ai-je réussi à être clair ?

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 02 juin 2008, 20:02

:D oui , Pryt. :wink:
j'ajouterais ceci, lorsque l'on reserre les écrous de la paque 68 il est impératif de maintenir les deux n° 65 sinon il se reserre aussi.
Maintenat je sais pas si sa va aller mieux , ala longue on s'y fait qu'on a 3 point mort.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Jackymoto
Membre RA 2025

Selection

Messagepar Jackymoto » 02 juin 2008, 21:12

Cette plaque baladeuse,j'ai peur que ça bouffe quelque-chose au bout d'un moment.il est sûr que le principe est bon,les pièces prennent leur place toutes seules(comme avec un disque de frein flottant)

Topic author
PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 03 juin 2008, 07:41

Les trous oblongs ? mais la plaque est épaisse !!