Bon, c'est fait, on a avalé l'autoroute : la Bullet de Pryt a vraiment la santé ! À deux dessus, on croise à 100 compteur. Allez, cap sur la France.
Dans la navette, on a eu beau scruter à travers les hublots, on n'a pas vu de poisson, fait tout noir sous la Manche !

- GB 2019 Pryt, moi et la Bullet 1957 dans le Shuttle.JPG (138.79 Kio) Vu 3071 fois
Arrivés chez Noël, on se jette sur ma Bullet : dépose réservoir et ouverture des trappes de culbu... elle est là, cette bougresse de tige d'admission, coincée à côté de son culbu, comme on s'en doutait.
En bas :

- GB 2019 tige bloquée.JPG (102.92 Kio) Vu 3071 fois
En haut :

- GB 2019 la tige bloquée.JPG (81.83 Kio) Vu 3071 fois
Allez, dépose des banjos de lubrification et extraction des axes de culbu qu'on chasse avec un jet en métal doux.

- GB 2019 démontage tiges.JPG (108.99 Kio) Vu 3071 fois
Voici la tige usée, bien creusée dans son godet et la tige neuve, à droite :

- GB 2019 tige usée et tige neuve.JPG (94.35 Kio) Vu 3071 fois
Là, on comprend ce qui s'est passé : trop creuse, la tige usée vient en butée contre les portées de la rotule du culbu qui, dans son mouvement oscillant, a fait chasser la tige.

- GB 2019 tiges et culbuteur.JPG (85.29 Kio) Vu 3071 fois
Y'a plus qu'à remonter le tout proprement...

- GB 2019 remontage axe culbu admission.JPG (134.03 Kio) Vu 3071 fois

- GB 2019 repose axe culbu échap.JPG (134.93 Kio) Vu 3071 fois
En début de soirée, le moteur tourne, espérons que la réparation tiendra et que les fuites d'huile nous permettrons de rentrer sans dommage.
On retourne se mettre des moules-frites dans le buffet, l'odeur des moules sur les doigts finira peu-être par supplanter les effluves d'hydrocarbure que je balade avec moi depuis quatre jours.
Le retour dans le cagnard, via la N1 et la Picardie passera assez vite. A part ses problèmes de mise au point à reprendre pour déverminer un peu cette moto qui ne demande qu'à rouler, je trouve qu'elle va drôlement bien quand même !
Conclusion : cette virée un peu à l'arrache avec une moto tout juste remontée était un pari un peu fou et on l'a fait malgré tout. On partait à l'aventure et nous en avons eu, de l'aventure !
Et comme dans toute aventure, y'a eu de belles rencontres : Franck d'Ambleteuse, les Anglais à Stanford-hall et particulièrement Noël et Michelle avec leur accueil familial et chaleureux. Merci et aussi surtout merci à Pryt !
Vive les Bullet, ceux qui les montent et les remontent, vive la liberté, vive le gromono !