Limobull a écrit :Bravo à Marco et Philippe pour ce beau périple avec péripéties mécaniques. Continuer le voyage à deux sur une seule pétoire, même en allégeant les bagages force le respect et l'obstination, surtout sous la flotte
Le récit du voyage ne mentionne pas le trajet effectué par Pryt pour venir de la Gironde et y retourner... qu'en a-t-il été?
Question technique sur la BH à Marco: l'allumage se fait par une magnéto. Mais est-ce une magnéto pure avec une génératrice planquée ailleurs ou une magdyno?
Comme j'ai terminé la BH 2 ou 3 jrs avant de partir, et que Marco n'était pas en congés, j'ai emprunté une remorque 2 rails et j'ai monté les 2 motos à Paris. Le voyage briton était donc St-Denis-Stanford-St-Denis via Ambleteuse.
À 2 sur ma Bullet, cela n'a été que Ambleteuse-Stanford-Ambleteuse: quand la tige de culbu nous a signifié qu'elle ne voulait plus aller au RU, l'hésitation a été de courte durée. Après tout, la Bullet avait déjà fait la Transpyrnéenne à 2 en 2014, même si Catherine n'a pas le format de Marco (et que nous n'avions pas alors de matériel de camping).
La BH de Marco, comme ma Bullet, a un alternateur (pour l'éclairage et charger la batterie) et une magnéto Lucas SR1, c'est-à-dire une magnéto à aimant tournant (le système le plus fiable) qui avait été complètement révisée, pour l'allumage, qui se retrouve de ce fait complètement indépendant de la charge de la batterie..
Une manéto est par principe et construction indépendante car elle produit elle-même le courant nécessaire à l'allumage. Quand les motos n'avaient pas d'alternateur (généralisés dans les années 50), elle étaient couplées à une dynamo, cet ensemble constituait une Magdyno: la magnéto gérait l'allumage en produisant le courant nécessaire à cette fonction, la dynamo fournissait un courant continu pour l'éclairage.
Il me semble que les magnétos des Magdyno étaient à induit tournant, beaucoup moins fiable qu'un aimant tournant.
Cette magnéto est fixée exactement au même endroit et de la même manière que l'allumeur de nos indiennes. Anecdotiquement, le carter exter de distribution des fontes indiennes comportent encore le gros renflement qui n'est apparu chez les anglaises que justement avec la SR1 dont l'avance automatique se trouve fixée sur l'axe de la magnéto débouchant dans le carter distribution.
Les indiennes auraient pu revenir au carter exter "plat" puisque leur avance automatique se trouve dans l'allumeur, derrière les vis.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol