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Possible fin des RE 500 en Inde

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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Daniel78
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Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar Daniel78 » 21 nov. 2019, 12:35

Les Royal Enfield 500 pourraient être victime des nouvelles normes BS-VI indiennes, qui entrent en vigueur en avril prochain.

Les moteurs mono culbutés ne passent pas la norme BS-VI.
RE doit donc les remplacer par un tout nouveau moteur; déjà aperçu en test routier sur des Thunderbird 350 BS-VI, Injection élect., ABS, 1 ou 2 disques, nouveau catalyseur, nouveau cadre, nouveaux compteurs et commodos à boutons rotatifs.

Le problème est que le mono 500 représente des volumes tellement faibles, que ce n'est pas rentable de porter cette cylindrée sur le nouveau modèle BS-VI.
Les 500 deviendraient trop chères une fois adaptées à BS-VI, pour une moto trop similaire en apparence à la 350 (déficit d'image).
Cela pourrait signifier la disparition des trois modèles 500 (Bullet, Classic et Thunderbird) en Inde. Quid de l'Europe ?

RE souhaiterais se concentrer sur les modèles 350 qui représentent plus de 95% de leurs ventes.
Les twins 650 ont été conçus pour le marché export, mais RE espérait également que les propriétaires de 500 (plus aisés) passeraient sur la gamme 650. Il se vend effectivement plus de 650 que de 500, alors que ces twins sont plus chers.

Evolution des ventes 350 et 500 UCE :
- 500 = (FY13) 12 216 => (FY19) 36 093
- 350 = (FY13) 108 478 => (FY19) 764 012

Source : https://auto.ndtv.com/news/royal-enfiel ... ia-2135829

A suivre... :chapo:
Modifié en dernier par Daniel78 le 21 nov. 2019, 20:54, modifié 3 fois.

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Jackymoto
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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar Jackymoto » 21 nov. 2019, 12:38

Voui, en Inde, il n'y a que les touristes qui pensent qu'une 500 est utile alors qu'un 100cm3 moderne est largement suffisant...

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PRYT
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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar PRYT » 21 nov. 2019, 13:16

Rappelons que Enfield India n'a produit que des 350 jusqu'en 1990, sortant alors une 500 sous la pressions des amateurs occidentaux et quasiment que pour l'export.
Un retour à la case départ !
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Daniel78
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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar Daniel78 » 21 nov. 2019, 14:33

Si l'info se confirme, la production de la 500 indienne aura quand même duré 30 ans.
Pas si mal, vu les volumes très faibles à l'échèle de la production indienne.

Sur les 6 dernières années, les ventes de 500 on fait X3, et celles des 350 ont fait X7.
Avec les 650, les 500 ne feraient probablement que ralentir dans les années à venir.
Difficile à défendre devant n'importe quel comité de finance. :sorry:

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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar nirlo » 21 nov. 2019, 16:48

Toujours bien informé l'ami Daniel ! Ça sert d'être anglophone. Du coup, est-ce que l'export des 500 va continuer ? Il semble difficile de croire que les 350 dont la puissance dépasse à peine celle d'une 125 puisse avoir du succès dans un contexte d'une course aux chevaux et à la sophistication . Et qu'on ne se leurre pas à partir de notre forum qui regroupe les amateurs. On a l'impression d'être nombreux , mais c'est comme quand a ses premiers gosses, on en voit partout, et pour cause, on fréquente les endroits où ils sont !
Alors, de nouveaux modèles en vue, à moteurs différents, abandon de la longue course ? Ou alors future gamme à l'export limitée à l' Himalayan (un trail, même mono, même à 24 cv, ça le fait) et CGT et Interceptor 650. Et comme à toutes choses malheur est bon, nos monos vont passer du statut de " fausses anciennes " à " anciennes " tout court.
A suivre, comme dit Daniel.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar fab le motard » 21 nov. 2019, 18:42

peut etre simplent un seul mono, genre celui de l'hymalayan dans un cadre de bullet moderne
ca suffirait pour rouler en france

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Daniel78
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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar Daniel78 » 21 nov. 2019, 19:26

Sur les photos volées des protos 350, on dirait un super carré avec ACT. Mais bon, on sera assez vite fixés.

Il y aurait peut-être un mini marché pour le nouveau 350 en Europe. Il pourrait avoir des performances proches du 500 UCE culbuté actuel.
Dès lors que le modèle existe à la gamme RE indienne, et qu'il est facile à décliner pour l'export.
Mais est-ce que ca vaut le coup de financer l'homologation EU pour un petit volume.

Si on me demandait mon avis pour l'Europe, ce qui n'est pas le cas, je mettrais le twin 650 réalésé en 500 (disons 35 à 38 ch) dans le nouveau cadre double berceau, et un accastillage de Classic.
:mouais:

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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar hourdek1 » 21 nov. 2019, 19:36

Daniel78 a écrit :
Evolution des ventes 350 et 500 UCE :
- 350 = (FY13) 12 216 => (FY19) 36 093
- 500 = (FY13) 108 478 => (FY19) 764 012

Source : https://auto.ndtv.com/news/royal-enfiel ... ia-2135829

A suivre... :chapo:


Daniel
Je crois que tu as inversé les lignes 350 et 500 ou alors j'ai rien compris à ton explication :polom:


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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar Zébulon 64 » 21 nov. 2019, 20:09

Daniel78 a écrit :Si on me demandait mon avis pour l'Europe, ce qui n'est pas le cas, je mettrais le twin 650 réalésé en 500 (disons 35 à 38 ch) dans le nouveau cadre double berceau, et un accastillage de Classic.
:mouais:

Là je signe de suite ! J achete même sur pieds, comme le pinard ! :D

Édité par Pinsole07 pour ajout d'une balise perdue

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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar Daniel78 » 21 nov. 2019, 20:54

hourdek1 a écrit :
Daniel78 a écrit :
Evolution des ventes 350 et 500 UCE :
- 350 = (FY13) 12 216 => (FY19) 36 093
- 500 = (FY13) 108 478 => (FY19) 764 012

Source : https://auto.ndtv.com/news/royal-enfiel ... ia-2135829

A suivre... :chapo:


Daniel
Je crois que tu as inversé les lignes 350 et 500 ou alors j'ai rien compris à ton explication :polom:

Bien vu Christophe !
Je corrige.
;)

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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar Daniel78 » 11 janv. 2020, 22:40

Comme je le disais dans un autre fil de discussion, les 350 UCE ont été converties à la norme indienne BS6 (équivalente à Euro 5).
Ce sont maintenant des 350 EFI.

Cet article semble confirmer que ce ne sera pas forcément le cas des 500 UCE : https://www.autocarindia.com/bike-news/ ... sed-415548

Les Classic, Bullet et Thunderbird 500 apparaissent encore sur le site web commercial RE India.
Mais les 500 auraient été retirées du site de commande des concessionnaires indiens et la prod arrêtée. Donc, liquidation des stocks existants.
Note : peut-être que les 500 seront remplacées par une nouveauté de cylindrée proche, pour combler le vide entre les 350 (19ch) et les 650 (47ch) ?

"Now, the manufacturer has also taken the Thunderbird 500 and the Bullet 500 off their website’s booking section. Dealers we spoke with have informed us that production of the models have been discontinued, along with the Classic 500; it can still be booked via the official website but we believe this is until existing stocks last and that it, too, will soon be discontinued."

Le moteur UCE 500 aura(it) donc existé 11 ans au catalogue (2008-2019), avec des volumes de vente très faibles.
Largement dépassés par les twins 650. Plus de 30 000 ventes en 2019, dont la moitié en Inde et l'autre moitié à l'Export.

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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar Daniel78 » 12 janv. 2020, 18:36

Je ne sais pas si j'ai été clair. :)

A moins qu'ils continuent à produire les 500 UCE uniquement pour l'export, c'est à dire en Euro 4,
le mono UCE 500 EFI des Classic et des Bullet, c'est fini !

Certains diront, en s'en fout, il n'a jamais rien existé après la vraie, la seule et l'unique,... la fonte ! :old:

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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar jean louis 37 » 12 janv. 2020, 18:55

De ce fait et vu l'entrée en vigueur de la norme EURO 5 au 1° Janvier 2020 les constructeurs peuvent encore vendre leur machines EURO 4 que jusqu'à la fin de l'année.
On verra bien la politique de RE export qui va se débarrasser de ses stocks soit rapidement soit au fil de l'eau toute l'année afin de ne pas faire baisser leur prix neufs.
De toute manière toutes les EFI (yc les euros 4) vont devenir des vrais anciennes en Janvier 2021

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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar jean louis 37 » 12 janv. 2020, 19:11

Reste à modifier la continental en 500 cc en gardant l'alésage de 78 mm et en ramenant la course à 52 mm au lieu de 67.8
ca va nous faire une 498 cc d'environ 36 cv

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Tonton
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Re: Possible fin des RE 500 en Inde

Messagepar Tonton » 12 janv. 2020, 19:33

Du nouveau , toujours du nouveau , faudrait que çà change ! :old:
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