Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Limobull » 06 déc. 2019, 17:48

Bravo Jacques, il s'agit effectivement d'un GMC.
Celui-ci appartenait à mon beau-père et c'était la bête de somme de son entreprise. Il l'avait acheté aux domaines et fait équiper d'une grue hydraulique (démontée sur les photos) et remotoriser avec un Perkins. J'ai eu l'occasion de conduire un petit peu cet engin sur le parc à bois (pas le permis PL) et c'était assez impressionnant de vibrations et d'odeurs.
Copie de DSC01496.JPG
Copie de DSC01496.JPG (287.77 Kio) Vu 2145 fois

Treuil GMC 032.jpg
Treuil GMC 032.jpg (136.06 Kio) Vu 2145 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 déc. 2019, 18:52

Ton beau-père était avisé de monter un moteur Perkins, le moteur à essence d'origine bouffait beaucoup d'essence et l'essence détaxé n'existait pas pour les scieries, je pense qu'après il pouvait lui faire avaler du fuel domestique (s'il ne sortait pas de son parc). :oué:

:chapo:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 déc. 2019, 19:53

Un GMC dans les chemins forestier pour la scierie de St Paul, c'était 100 litres au cent ...avec un carbu Solex Français.
L'Ural, sa copie russe ne fait pas mieux.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 06 déc. 2019, 21:02

Ouais, mais il faut compter en litres par heure, à 25km/h sur les mauvais chemins, cela ne faisait plus que 25 lit/heure.

Le camion Pacific porteur de chars avec son moteur de 18 litres (à essence) bouffait bien plus que ça sur route (alors à travers champs et en trainant un char en carafe, on devait atteindre des sommets).
Quant à la pollution ! . . . :woot:

JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 déc. 2019, 21:54

Je me souviens qu'un Pacific traînant un transformateur de 200 tonnes avait cassé un arbre du petit pignon d'un des deux réducteurs de roues à chaînes
à côté de Limoges.
L'arbre en question faisait une bonne douzaine de cm de diamètre et un tourneur de Limoges en avait fait un neuf.
Il était re motorisé par un moteur diesel Waukeisha énorme et ça pointait à moins de 30 à l'heure.
La cabine blindée était en tôle d'au moins 6.35 mm (1:4 de pouce) ce qui explique le bon état des survivants.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 07 déc. 2019, 05:16

La revue " Charge Utile " a consacré deux numéros aux " Convois Exceptionnel " de l'après-guerre qui trimballaient essentiellement des transformateurs destinés aux nombreux barrages en construction à cette époque. C'est vrai que les " Pacific " à cabine blindée d'origine ou tôlées dominaient faute de mieux, avec ces gros porteurs de forme plus conventionnelle , peut-être des " Antar " anglais. On s'en foutait a l'époque , mais vu les consommations de ces camions, le bilan carbone des centrales hydrauliques était loin d'être neutre au départ.
Quand aux GMC, il en avait encore plein en service dans la gendarmerie mobile quand j'étais gamin, ainsi que des half-tracks . Avec les copains, même si c'était interdit, on adorait aller jouer dedans.
En Normandie, comme partout ailleurs, ça a été le camion de la reconstruction. Les plages du débarquement en étaient encore pleines dans les années 60.

Et puisque Paul parle de forestiers :

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 07 déc. 2019, 15:59

Limobull a écrit :Bravo Jacques, il s'agit effectivement d'un GMC.
Celui-ci appartenait à mon beau-père et c'était la bête de somme de son entreprise. Il l'avait acheté aux domaines et fait équiper d'une grue hydraulique (démontée sur les photos) et remotoriser avec un Perkins. J'ai eu l'occasion de conduire un petit peu cet engin sur le parc à bois (pas le permis PL) et c'était assez impressionnant de vibrations et d'odeurs.
Copie de DSC01496.JPG
Treuil GMC 032.jpg

Mon père débarde son bois avec un GMS, moteur Perkins diesel également. Faudrait que je trouve une photo. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

nirlo

Messagepar nirlo » 07 déc. 2019, 16:54

Dom a écrit :
Copie de DSC01496.JPG
Treuil GMC 032.jpg

Mon père débarde son bois avec un GMS, moteur Perkins diesel également. Faudrait que je trouve une photo. :)

GMS ? Non je te taquine. Je croyais que les GMC étaient définitivement abandonnés, non pas par défaut de robustesse, mais pour leur appétit sans limites (même remotorisés)
Au passage, merci à Jacky, je savais que les soviétiques utilisaient des copies de GMC, mais j'ignorais qu'elles s'appellaient " Ural " (ils se foulaient pas pour les noms).

Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 07 déc. 2019, 16:57

Ils font même des camions à moteur V8 à essence sans trop se soucier de ce que ça bouffe, c'est vrai que pour démarrer les Diesel quand on est vers le cercle arctique, il faut parfois se lever de bonne heure. :mouais:

JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 déc. 2019, 18:15

L'essence est bon marché en Russie, par contre quand tu arrives en Ukraine ou l'essence est au prix européen,
il y a deux rangées de bouteilles de gaz derrière la cabine. Un clone de GMC ou de Dodge trés courant car c'est un surplus de l'armée est le ZIL 131 V8, 7 litres de cylindrée, qui ne consomme pas plus d'essence(mais pas moins!) qu'un vieux GMC tout en étant beaucoup plus puissant.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 07 déc. 2019, 18:47

JacquesD a écrit :Ils font même des camions à moteur V8 à essence sans trop se soucier de ce que ça bouffe, c'est vrai que pour démarrer les Diesel quand on est vers le cercle arctique, il faut parfois se lever de bonne heure. :mouais:

J'avais vu des vidéos où ils chauffaient les carters au chalumeau avant de démarrer.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 08 déc. 2019, 07:27

Cela m'est parfois arrivé lorsque j'avais des compresseurs dont les moteurs Baudoin démarraient via un lanceur à inertie air Equipement (dont voici une petite idée sur un moteur chaud par grand soleil) :
Et aussi sur avion nazi F-W :

S'il faisait froid et, pour peu qu'on en soit au troisième ou quatrième moteur, il valait mieux avaler un bon café avant de commencer ce cirque.
Dans les pays de l'Est les engins de chantiers sont souvent équipé d'un démarreur composé d'un deux temps à essence de 350 cc mono ou bi cylindre qui rend le démarrage plus aisé.
Pour l'Alaska, Caterpillar préconisait de diluer l'huile de graissage avec un bon pourcentage de pétrole (mais avec leur vocabulaire US, je ne sais pas s'ils parlaient de pétrole "lampant" ou de ce que nous appelons "Essence", j'ai eu à m'occuper d'engins avec des plaques gravées et rivetées sur le moteur, portant ces préconisations.
Heureusement pour moi je n'ai jamais travaillé sous ces latitudes, le plus au nord pour moi a été la Roumanie avec moins trente pour Noël 1998, cela m'a suffit.
:mouais:

Modifié en dernier par JacquesD le 08 déc. 2019, 08:17, modifié 1 fois.
JacquesD

nirlo

Messagepar nirlo » 08 déc. 2019, 08:17

Jacques, j'ai modifié ton post pour qu'on voie directement les vidéos ! ;)
Tu vas pas quitter le forum pour ça j'espère ? :D

Combien de cylindres le FW190 ? 14 en étoile je lis sur Wiki truc. Avec la compression qui va bien, on voit l'effort fourni par les mécanos. :ouiiin: Et ailleurs on dit même que c'est un 18 cylindres !

Enfin, même si l'utilisation de ces avions a servi à l'effort de guerre des nazis, ce pôv FW190 etait incapable d'exprimer des sentiments... Nazi lui ? Objets inanimés avez vous donc une âme ?
C'est sur, cela aurait été mieux qu'il soit utilisé comme avion de voltige...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 08 déc. 2019, 10:45

Moi j'aime bien la façon dont les sujets initiaux dérivent petit à petit vers d'autres tout aussi passionnants :super:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 08 déc. 2019, 11:23

nirlo a écrit :
Dom a écrit :
Copie de DSC01496.JPG
Treuil GMC 032.jpg

GMS ? Non je te taquine. Je croyais que les GMC étaient définitivement abandonnés, non pas par défaut de robustesse, mais pour leur appétit sans limites (même remotorisés)
Au passage, merci à Jacky, je savais que les soviétiques utilisaient des copies de GMC, mais j'ignorais qu'elles s'appellaient " Ural " (ils se foulaient pas pour les noms).

Oups, ni GMS ni GMC mais Dodge à moteur diesel Perkins. :D

Dodge[1783].jpg
Dodge[1783].jpg (163.05 Kio) Vu 1968 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton