problème de changement de vitesses

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 21 sept. 2006, 12:52

Je crois qu'il vaut mieux ouvrir les 4 bouchons (quand il y en a quatre), si tu ne déposes que les crépines il reste de l'huile dans le carter et dans le réservoir, si tu ne démontes que les simples bouchons (vers le centre du moteur) toute l'huile est vidangée mais tu ne nettoies pas les crépines. Sur une Bullet 2000 la crépine du réservoir d'huile un peu déformée a "implosé" au démarrage du moteur, c'est à dire qu'elle s'est écrasée sur elle-même et que l'huile ne passait pas.
Il faut impérativement tout vidanger même si on remet le même type d'huile que celle que l'on vient de vidanger. Le carter de distribution contient presque un demi litre d'huile, qui, si elle n'est pas vidangée, reste sale. Hors 0,5 litres d'huile sale plus deux litres d'huile propre égale 2,5 litres de merde.
Pour réammorcer les pompes et remplir le filtre à huile, la meilleure méthode est celle de Knut (même si elle est la plus "physique") qui consiste à kicker jusqu'à ce que d'une part l'huile sorte du filtre au raccord injecteur d'huile (21 mm sur plats situé sur le carter de distribution) que l'on rebloque, puis ensuite que l'huile traverse le vilebrequin et sorte par les raccords de graissage des culbuteurs. Je pense que 80 coups de kick devraient suffire, après avoir enlevé la bougie pour éliminer la compression, cela ne doit pas poser de problème. On peut aussi démarrer le moteur et faire confiance à la mécanique ou à la providence pour que tout se passe bien, mais la roulette russe (que je n'ai jamais pratiquée) relève du même optimisme, la preuve cette crépine qui a implosé aurait coulé le moteur si j'avais démarré directement le moteur au lieu de kicker (car on en a vite marre du kick, ce qui rend prudent).
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 21 sept. 2006, 12:57

J'ai oublié de dire que
1)- Avant de kicker il faut fermer l'essence pour ne pas se trouver avec un moteur archi-noyé au prochain démarrage.
2)- L'huile contenue dans le carter de distribution ne peut se vidanger par les quatre bouchons inférieurs (perfide Albion comme toujours, ce n'est pour dire du mal des gens qui roulent à gauche et boivent de la "chaude eau" à 5 heures PM, mais des fois ils sont exaspérants dans leurs choix mécaniques (quant à l'électricité mieux vaut n'en pas parler).
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 21 sept. 2006, 13:14

Jacques, juste une question...
Je n'ai pas fait d'autopsie des Bullets, et n'ai donc pas bonne connaissance de l'anatomie du moteur...mais bon, je me demande un truc.

Et si l'on faisait le remplissage du moteur non pas dans le carter prévu, mais en enlevant les caches culbuteurs puis en versant l'huile à part égale dans les deux orifices de retour ?

L'huile suivrait ainsi le chemin de ce retour et remplirait d'elle même les différents compartiments.

Puis il suffirait de kicker trois quatre fois pour graisser le chemin de remontée...
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 21 sept. 2006, 14:25

Oui Knut à raison, mais Francis n'a pas tort (pourtant je ne suis pas normand, c'est mon gendre qui l'est).
Il est recommandé de préparer la quantité d'huile neuve (2,25 litres je crois) on verse un litre et demi dans le réservoir d'huile, puis on kicke jusqu'à ce que l'huile sorte par l'injecteur d'huile situé sur le carter de distribution. On serre cet injecteur, puis on verse 0,5 litre d'huile dans les caches culbuteurs (mais il faut virer le réservoir) ou à l'aide d'une burette on injecte ce demi litre dans la trappe de réglage des poussoirs (ce qui permet de contrôler le jeu aux soupapes. Et le reste soit 0,25 litre on le verse dans le réservoir d'huile. Il ne reste plus qu'à kicker pour faire monter l'huile aux raccords des culbuteurs (sous le regard ironique de nos dames, mais bon ! . . .)
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 21 sept. 2006, 19:57

ben oui, je suis bien d'accord avec toi jacques.
mais bon, c'est vrai que ce que je propose est pas des plus simple...
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Sanglier Noir
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet De Luxe 1991

Messagepar Sanglier Noir » 21 sept. 2006, 21:51

francis ouaibmastair a écrit :ben oui, je suis bien d'accord avec toi jacques.
mais bon, c'est vrai que ce que je propose est pas des plus simple...

Pas des plus simples, effectivement pour les néophites de mon genre. C'est surtout la peur de casser ou de mal règler quelque chose qui me pousse à demander la procédure simplifiée au départ; et le temps passant accéder à un niveau technique un peu plus évolué. On parle du cache culbu, mais personne ne parle de leurs joints! Sur une autre moto, on doit quasiment chaque fois la remplacer. Qu'en est-il ici? Je crois qu'on en parle dans le site, non Francis? J'ai encore deux bons mille kilomêtres avant d'y penser, mais sait-on jamais...
Sanglier Noir

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 21 sept. 2006, 22:49

Question bête sans doute, mais personne dans ces descriptifs auxquels je souscrit complètement, n'a parlé du filtre à huile (tu sais Francis, le gros "tempax" dont j'ai déjà causé et qui t'as choqué :lol: :lol: ).
Personnellement, à chaque vidange je le démonte et le mets à tremper dans du pétrole jusqu'à la prochaine vidange. J'en ai toujours un d'avance et je les fais servir 2 fois, pas plus.
Quand j'en remets un tout neuf, je prends la précaution de l'immerger à fond dans de l'huile moteur avant de le mettre en place (toujours pour gagner au réamorçage). dernièrement j'ai adapté le "noyau" vendu par Hitchcock qui limite le volume de la chambre du filtre.
:wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 22 sept. 2006, 08:58

Ben moi je le change a chaque fois...

Quand je vois la tronche de ce filtre après 5000 km...

J'ai toujours peur... qu'il ne se délite... Mais bon, l'expérience prouve que non alors...
francis

Topic author
Clint
en rodage

Messagepar Clint » 22 sept. 2006, 10:27

Excusez de revenir au sujet du post, mais y a du nouveau qui me laisse perplexe. Hier, je suis allez voir l'ancien concessionnaire Royal Enfield de ma ville (l'ancien car y en a pas de nouveau) pour faire faire une banale plaque d'immatriculation et prendre contact pour les éventuels travaux que je n'arriverai pas à faire moi-même. J'en profite pour lui glisser un mot au sujet de ma boîte de vitesses.

Voila sa solution : virer toute la graisse et la remplacer uniquement par de l'huile. Il l'aurait déjà fait sur toutes les bullets qu'il a vendues et ça marcherait du tonnerre de dieu. Je vous avoue que je suis sceptique. Et vous, vous en pensez-quoi ?

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 22 sept. 2006, 11:13

alors ça ! c'est une excellente question.. j'ai hâte de voir la réponse des pro de la mécanique du forum !
francis

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 22 sept. 2006, 13:04

Knut,
Fais gaffe à l'huile de coupe de tronçonneuse, celle qui est faite pour satisfaire les écologistes n'est pas très lubrifiante. De toute façon si l'on ne met que de l'huile dans une Boîte Albion cela ne peut rien ruiner, le tout est de s'assurer qu'il y en a toujours assez dans la boîte et que celle qui se sauve ne graisse pas le pneu arrière.
Bravo pour tes films (et tes dons d'acrobate) fais attention au risque de poursuites judiciaires pour "incitations à la débauche motocycliste. Car parfois les flics verbalisent pour un simple téléphone, alors là s'ils te croisent dans cet équipage l'oeil dans le viseur, ou bien ils te foutent en taule ou ils t'embauchent comme moniteur moto dans une école de police.
Le passage sans débrayer a plu à mon épouse qui en 1968 a su rentrer à la maison en traversant une ville après avoir cassé le câble d'embrayage d'une Coccinelle Volkswagen, alors moteur stoppé (mais chaud) on passe la première on actionne le démarreur et tout s'en va, il suffit de passer les vitesses au régime (la boîte était synchronisée et il n'y avait pas de feux rouges sur le trajet) aujourd'hui sur le même trajet il y en a cinq.
JacquesD

Gaston
en rodage
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Z750, SoleX 3800
Prénom : Christophe

Messagepar Gaston » 13 août 2008, 00:26

Clint a écrit :Et ben c'est pas de la tarte de trouver de l'huile ATF type F :evil:. ... paraîtrait qu'il faut aller chez les concessionnaires Ford ou Volvo. J'irai voir plus tard.

L'huile ATF type F est de l'huile selon la norme Dexron II F, qui a été remplacée par la norme Dexron III (meilleure résistance à l'oxydation et au vieillissement). La norme Ford est la Mercon machin truc.

De l'ATF "Dexron III" et "Mercon" (c'est généralement le cas pour les ATF de grande distribution) devrait donc faire l'affaire.