et infos pour changement de câble
11 A - POUR LUBRIFIER LE CÂBLE
J’avais fait il y a peu un reportage sur la lubrification du câble d’embrayage de l’Himalayan (voir §8). Voici maintenant , pas à pas la démarche pour un câble d’accélérateur.
DEMONTAGE DU BOITIER AU GUIDON
Commencer par fermer l’interrupteur situé sur le boitier, avant d’observer l’assemblage par-dessous.
C’est une installation monocâble. On aperçoit 3 vis et 1 bouchon. C’est un boitier « universel », et le bouchon à vis masque l’emplacement du second câble de certains montages.
Photos A1

Dévisser au tournevis cruciforme les vis d’assemblage du boitier à démonter (n°1 moyenne, n°2 longue).
Photos A2

On peut alors ouvrir le boitier.
Notez la présence d’un petit cache amovible, destiné à masquer le trou laissé par la suppression de l’interrupteur de feux des EFI Euro 3, car le boitier est commun.
Photos A3

Il faut ensuite desserrer la vis du dispositif d’immobilisation de la gaine sur le boitier pour faire pivoter la languette.
Mais elle peut être déposer si ça vous chante. La gaine est maintenant libérée.
Photos A4

Le câble est guidé dans la gorge d’un réa solidaire de la poignée de gaz. L’embout cylindrique de l'extrémité avant du câble y est clipsé. On peut extraire cet embout en faisant levier par-dessous avec un petit tournevis plat, ou le retirer avec une pince à bec.
Photos A5

LUBRIFICATION
On peut procéder de différentes manières. Plutôt que d’opérer comme j’avais fait pour le câble d’embrayage (voir reportage n°8), j’ai décidé d’expérimenté une autre technique d’injection du lubrifiant dans la gaine. J’ai donc investit 6€ port compris dans un petit mécanisme « made in China », trouvé surle net
Le principe consiste à immobiliser le câble et la gaine dans un cylindre en élastomère présentant un alésage conique dont le serrage par vis assure l’étanchéité. Un petit trou permet l’injection du lubrifiant à l’intérieur.
Photos A6

J’ai donc testé avec un lubrifiant en aérosol. Beaucoup d'huile ressort par où elle est entrée lors de l’injection du produit sous pression. Peut être qu’avec une simple burette d’huile ? En tous cas j’ose espérer que cela aura tout de même été efficace et que ce petit machin n’est pas qu’un simple gadget. L’avenir me le dira peut être.
Photos A7

REMONTAGE
Pas de soucis, on procède à l’inverse du démontage. En immobilisant la gaine sous le boitier. Pour la remise en place de l’embout dans sont logement du réa il suffit de tirer sur le câble et d’appuyer sur l’embout pour le clipser en place. Ne pas oublier ensuite le petit cache amovible avant l’assemblage par vis des 2 éléments du boitier.
Photos A8

Voilà.
(A suivre)

fixée par la vis du bas, au cas ou, moi ou un acquéreur potentiel se déciderai à faire ressouder cette patte,