Un peu de lecture...
Construction bois moulé sur lisse espacéesJe vous ai déjà présenté une construction bois moulé sur lisse jointive, avec le Caro MS43, motor-sailer de 13m.
Voici sa variante sur lisse espacées.
Il s’agit d’une technique très en vogue pour la réalisation de prototype destinés à courir en jauge IOR (Quarter et Half toner), bien adaptée à la construction à l’unité, et donnant des unités légères et performantes.
Le contexte : En1996, sans attendre une hypothétique participation de mon Proto à la Minitransat, j’ai décidé d’exploiter cette jolie carène en concevant une variante plus « course croisière » destinée à la construction amateur, utilisant ce procédé de mise en œuvre.
Document A

Voici ce que j’écrivais à l’époque pour présenter ce modèle
Document B

La coque est donc construite à l’envers, bordée sur lisse espacées encastrées dans quelques membrures lamellées collées et ceintures de cloisons structurelles d’aménagement en CP et quelques gabarits provisoires en agglo. Voici quelques photos d’une construction amateure.
Photos C

La mise en œuvre des bordés, qui s’effectue avec pose d’une latte de bois tranché sur deux, va facilité les tracés de la lame intermédiaire.
2 solutions pour débuter :
1) Montage à blanc des lames impaires avec découpe directe pour ajustement de 2 lames consécutives. Toutes lames sont repérées avant dépose et encollage pour mise en place définitive. On laisse provisoirement en place une lame centrale pour re positionner précisément, progressivement les autres lames lors de leur collage définitif.
2) Mise en place définitive (collées agrafées) des lames impaires puis tracés par l’intérieur de la lame intermédiaire, qui est redéposée avant découpe et mise en place définitive. Cette solution est uniquement applicable au 1er pli de bois tranché.
Ensuite revenir a la première solution.
Croquis D

La coque terminée (212 kg seulement) est mise à l’endroit, et le pont, le roof et le cockpit sont réalisés en contreplaqué.
Photos E

A la mise à l’eau dans le Var :
Photos F

Par la suite et à la demande de quelques client, j’ai développé une version en Strip planking de ce Turbo 650. (sandwich avec âme constituée de lisses jointive en Red Cedar (bois léger 400kg au m
3), et peau extérieures et intérieures en tissus de verre bi-biais à 45° stratifiés epoxy.
J’aurai l’occasion de vous parler en détail de cette technique ultérieurement une prochaine fois..
Photos G

Joyeux confinement.