Ceussent qu'ont leur boîte entre les genoux où sur l'établi pourraient-ils faire quelques photos sur cette vis de réglage et sur le mécanisme sur lequel elle agit?
La boite Albion.
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Voilà déjà une bonne indication, Jacques, car nombre de symptômes décrits par des Bulletistes aux prises avec leur boîte relève de l'impossibilité de passer des vitesses, où des vitesses qui sautent.
Ceussent qu'ont leur boîte entre les genoux où sur l'établi pourraient-ils faire quelques photos sur cette vis de réglage et sur le mécanisme sur lequel elle agit?

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Bullet De Luxe 1991
Royal Club Enfield de France? Ca existe Francis? Suis heureux que ce post soulève quelques réactions, car c'est quelque chose cette boite Albion! Je dirais presque qu'elle fait partie du mythe Bullet. Néanmoins un petit constat, partant des avis de Francis et de Limobull (sans négliger les autres dans leurs aspects techniques; Jacques; ou d'avis que je n'ai pas encore essayé), cette boite je l'ai traité avec plus de douceur et à contre sens de ce qui se fait habituellement sur une moto japonaise, ça passe déjà beaucoup beaucoup mieux!! Certes, c'est la machine qui nous rode et non l'inverse (en ce qui me concerne du moins). Demain, je vérifie le niveau d'huile dans cette boite...
Mille mercis aux enfieldistes, c'est qu'on se sent bien dans ce forum!
Salutations amicales à tous, Sanglier Noir.
Mille mercis aux enfieldistes, c'est qu'on se sent bien dans ce forum!
Salutations amicales à tous, Sanglier Noir.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
pour la boite
j'ai eu une BMW K75 ca se passait bien , jusqu'a que le mécano me dise que des roulements etaient HS, apres c'etait super dure
j'ai eu une guzzi california avec des points morts à tous les étages génial quand on passe la 3e en plein dépasseemnt ou qu'on rétrograde en entrée de virage et que la moto file tout droit car plus de frein moteur
j'ai eu un 883 ou la boite est lente ... tres lente et fait un bruit de pignonerie immonde quand on passe pas bien la premiere ..
alors la boite de l'enfield ... c'est dans la lignée
On s'habitue à tout ...
j'ai eu une BMW K75 ca se passait bien , jusqu'a que le mécano me dise que des roulements etaient HS, apres c'etait super dure
j'ai eu une guzzi california avec des points morts à tous les étages génial quand on passe la 3e en plein dépasseemnt ou qu'on rétrograde en entrée de virage et que la moto file tout droit car plus de frein moteur
j'ai eu un 883 ou la boite est lente ... tres lente et fait un bruit de pignonerie immonde quand on passe pas bien la premiere ..
alors la boite de l'enfield ... c'est dans la lignée
On s'habitue à tout ...
-
fab le motard
- Membre RA 2026
-
fab le motard
- Membre RA 2026
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Comme dis hier, j'ai été voir le niveau de la mélasse dans la boite en question... Punaise!! ça dégoulinait, j'ai laissé purger un peu; en supposant que l'excès nuit aussi. Je me demande même si le gars qui m'a vendu la machine ne l'a pas remplis aux trois-quart! Qu'en pense les techniciens du forum, trop c'est trop, non?
Sanglier Noir.
Sanglier Noir.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Sanglier Noir,
Ne sort pas trop de lubrifiant, s'il y en a trop le surplus s'en va sur le sol de ton garage ou en roulant (mais là il risque d'aller vers ton pneu AR) La seule issue (quand tout est normal et aucun joint HS) se trouve au passage de l'arbre d'entrée de la Bte de vitesse (l'arbre d'embrayage) et l'arbre du pignon de sortie de Bte qui entraîne la chaîne secondaire. A cet endroit l'étanchéité est assurée par une rondelle de feutre autant dire pas grand-chose. J'ai remédié à cela en créant un reniflard pour la Bte de vitesses. J'ai foré le bouchon de remplissage, soudé un tube de cuivre là dessus j'ai adapté un tube plastique qui évacue l'air qui se comprime dans la boîte lorsque la température monte en roulant. Le tube va dans le bas du filtre à air (juste pour ne pas traîner) Je n'ai plus eu de fuite depuis. J'ai fait des photos de cette bidouille je les envoie à Francis aujourd'hui.
PS : L'arbre d'entrée de ma Bte tourne un peu voilé suite au blocage du moteur ou à la mise en route en remorque lorsque le précédent proprio a fait exploser la bielle et les carters, suite au motage en FORCE du segment râcleur qui a tout coincé. Je ne dirai pas qu'il était con (même si je le pense tellement fort qu'il devrait l'entendre) car sans cela je n'aurai jamais pu acheter de Bullet. Alors si con il y a, vive les cons.
Ne sort pas trop de lubrifiant, s'il y en a trop le surplus s'en va sur le sol de ton garage ou en roulant (mais là il risque d'aller vers ton pneu AR) La seule issue (quand tout est normal et aucun joint HS) se trouve au passage de l'arbre d'entrée de la Bte de vitesse (l'arbre d'embrayage) et l'arbre du pignon de sortie de Bte qui entraîne la chaîne secondaire. A cet endroit l'étanchéité est assurée par une rondelle de feutre autant dire pas grand-chose. J'ai remédié à cela en créant un reniflard pour la Bte de vitesses. J'ai foré le bouchon de remplissage, soudé un tube de cuivre là dessus j'ai adapté un tube plastique qui évacue l'air qui se comprime dans la boîte lorsque la température monte en roulant. Le tube va dans le bas du filtre à air (juste pour ne pas traîner) Je n'ai plus eu de fuite depuis. J'ai fait des photos de cette bidouille je les envoie à Francis aujourd'hui.
PS : L'arbre d'entrée de ma Bte tourne un peu voilé suite au blocage du moteur ou à la mise en route en remorque lorsque le précédent proprio a fait exploser la bielle et les carters, suite au motage en FORCE du segment râcleur qui a tout coincé. Je ne dirai pas qu'il était con (même si je le pense tellement fort qu'il devrait l'entendre) car sans cela je n'aurai jamais pu acheter de Bullet. Alors si con il y a, vive les cons.
JacquesD
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Merci Jacques, mais ne m'avais-tu pas dis qu'il n'en fallait que 42cl? Quoiqu'il en soit je n'ai pas purgé jusqu'au niveau du bouchon qui se trouve à l'arrière de la boite, mais vraiment un trop plein (vidé au dessus d'un petit récipient). Je roule aujourd'hui et verrai quoi.
Encore merci pour ta réponse.
Sanglier Noir
Encore merci pour ta réponse.
Sanglier Noir
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
Le "truc" de jacques sera en photo d'ici une heure ( vers 12.20) sur le site :
ici :
http://royalenfieldlesite.com/pannes,re ... eboite.htm
ici :
francis
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Sanglier Noir,
C'est le carter d'embrayage et de chaîne primaire (le gros carter situé du côté gauche de la moto) qui contient 42 cl ou 420 cm3 d'huile fluide 10w30 ou Dextron ATF afin que l'embrayage ne colle pas mais sois tout de même lubrifié.
Je ne connais pas la capacité de la boîte de vitesses en cm3 en en centilitres (je ne l'ai pas mesurée) par contre je sais que dans le livre d'atelier on recommande d'y verser 700 grammes de graisse spéciale et de compléter avec de l'huile. Certains mécanos n'utilisent que de l'huile cela n'est pas grave dans la mesure ou la boîte ne fuit pas comme un panier et s'il y a fuite, que l'huile qui s'échappe ne transforme pas le pneu arrière en savonette.
C'est le carter d'embrayage et de chaîne primaire (le gros carter situé du côté gauche de la moto) qui contient 42 cl ou 420 cm3 d'huile fluide 10w30 ou Dextron ATF afin que l'embrayage ne colle pas mais sois tout de même lubrifié.
Je ne connais pas la capacité de la boîte de vitesses en cm3 en en centilitres (je ne l'ai pas mesurée) par contre je sais que dans le livre d'atelier on recommande d'y verser 700 grammes de graisse spéciale et de compléter avec de l'huile. Certains mécanos n'utilisent que de l'huile cela n'est pas grave dans la mesure ou la boîte ne fuit pas comme un panier et s'il y a fuite, que l'huile qui s'échappe ne transforme pas le pneu arrière en savonette.
JacquesD
-
Limobull
- Membre RA 2026
Bravo pour le "truc" à Jacques qui consiste à greffer un reniflard sur la BV.
Je vais sûrement pratiquer cette greffe sur la mienne.
On va y arriver au "cauchemard du plombier" qui caractérisait les Vincent (je crois) et les belles italiennesd'avant guerre!

Je vais sûrement pratiquer cette greffe sur la mienne.
On va y arriver au "cauchemard du plombier" qui caractérisait les Vincent (je crois) et les belles italiennesd'avant guerre!
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Gaston
- en rodage
- Modèle de votre autre moto : Z750, SoleX 3800
- Prénom : Christophe
francis ouaibmastair a écrit :Le "truc" de jacques sera en photo d'ici une heure ( vers 12.20) sur le site :
...
L'article a dû changer de page ...
-
fab le motard
- Membre RA 2026
oui et non
l'ancien site est toujours en ligne
mais tous les articles ont été mis dans la nouvelle version
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article176
et en plus y a un petit moteur de recherche integré qui vous permet de chercher par mot
et aussi le plan complet du site :
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... ?page=plan
qui vous donnera une idée du contenu total et exhaustif du site dont vous êtes le héros
l'ancien site est toujours en ligne
mais tous les articles ont été mis dans la nouvelle version
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article176
et en plus y a un petit moteur de recherche integré qui vous permet de chercher par mot
et aussi le plan complet du site :
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... ?page=plan
qui vous donnera une idée du contenu total et exhaustif du site dont vous êtes le héros
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Gaston,
Laisse tomber, c'était un bricolage vite fait sur le pouce avant une sortie avec les copains.
Il y a une autre combine qui consiste à percer la cloison du couvercle de Bte entre carter de Bte proprement dit et compartiment de sélection (là où se trouve le sélecteur et tous les organes cliquet rochet etc) sous le carter externe. Cette combine est impeccable, son inconvénient est le fait qu'il vaut mieux déposer déposer ce couvercle, ce qui demande la dépose du kick, des pédales de sélecteur et de remise au point mort, du système de sélection complet, puis du couvercle proprement dit. Ce truc est assez emmerdant à faire.
Il y a aussi la combine de Jacky consistant à faire deux petit trous à 90 degrés dans le bouchon de remplissage de la Bte de vitesses, c'est efficace et ne demande aucun démontage (sauf la dépose/repose du bouchon).
Laisse tomber, c'était un bricolage vite fait sur le pouce avant une sortie avec les copains.
Il y a une autre combine qui consiste à percer la cloison du couvercle de Bte entre carter de Bte proprement dit et compartiment de sélection (là où se trouve le sélecteur et tous les organes cliquet rochet etc) sous le carter externe. Cette combine est impeccable, son inconvénient est le fait qu'il vaut mieux déposer déposer ce couvercle, ce qui demande la dépose du kick, des pédales de sélecteur et de remise au point mort, du système de sélection complet, puis du couvercle proprement dit. Ce truc est assez emmerdant à faire.
Il y a aussi la combine de Jacky consistant à faire deux petit trous à 90 degrés dans le bouchon de remplissage de la Bte de vitesses, c'est efficace et ne demande aucun démontage (sauf la dépose/repose du bouchon).
JacquesD