Pneus chambre à air

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno

Pneus chambre à air

Messagepar Grisohm » 20 mai 2020, 08:32

Bonjour à tous, j ai pas envie de passer par la section « recherche «  :p une petite question con: Comme les RE sont équipés de jantes à pneus et chambres, pour des questions de coût.y as t il risque de perte de contrôle du véhicule, en cas de gros trou dans chambre, voir éclatement ?Car je sais que sur Vespa, mais là, on peut pas comparer avec ses roues de brouette, c est soleil assuré si Pffffffffff :017: merci ;) ;)bon ben là je vous laisse, j ai une Bullet sur le feu. :bouffe:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: Pneus chambre à air

Messagepar Ex-Gromono » 20 mai 2020, 08:37

Au début, ça surprend ... :old:
Et cela dépend beaucoup du pneu, carcasse rigide ou pas ...

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 20 mai 2020, 09:07

oui tu peux crever, ca m'est arriver une fois, de l'arriere.
ca bouge dans tous les sens ... j'ose pas imaginer à l'avant.

sur un vespa, j'ai crevé 4 fois, toujours de l'arriere et une fois je me suis mis au tas.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 20 mai 2020, 11:45

J'ai crevé quelques fois en moto, une fois très vite de l'avant sur autoroute, bin tubeless ou pas, ça change pas grand chose, faut pas de faire d'illusions.
Je suis jamais tombé pour autant, mais la dernière fois, dans les gorges du val de Fier, il ne s'en est pas fallu de beaucoup pour que j'aille visiter le fond...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 20 mai 2020, 12:40

Les crevaisons tube-type ça reste du petit bonheur la chance même "si on sait comment faut faire pour espérer rester droit jusqu'à ce que la moto s'arrête" .
Serre les fesses, idem pour la passagère (trouille de sa vie), reste costaud aux commandes, les secondes s'écoulent .
Un après midi que j'essayais une Rquekchose bm, contournement Malroy, me suis tapé de face à 140 un haut décrochement de macadam (PAN PAN), qui ne m'a pas empêché de finir mon essai, de revenir par l'autobahn, toujours à fond la caisse, pour finir à l'atelier ou jantes av-ar beugnées laissaient entendre leur fuite respective .
Attention, cas extrême, la qualité des pneus est essentielle pour éviter les arrachements de valves .
Ça m'est arrivé 2 fois en quelques années avec de trop faibles pneus, que c'est fini, j'n'irai plus au rab de chez Mitas .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 20 mai 2020, 13:03

Grisohm a écrit :...y as t il risque de perte de contrôle du véhicule, en cas de gros trou dans chambre, voir éclatement ?...

Oui, gamelle violente assurée ! L'éclatement est très rare, mais le dégonflage très rapide est certain, avec perte de guidage, de contrôle, risque de déjanter, etc... si ça arrive à l'avant, ça peut devenir irrattrapable en quelques mètres.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 20 mai 2020, 13:16

Par terre sans même savoir pourquoi , y a rien de plus nul à moto .... Car ça veut dire que la moto c'est dangereux .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 20 mai 2020, 13:41

Crevé de l'arrière avec la moto bien chargée plus passagère dans une grande courbe , le pneu passe d'un coté à l'autre de la jante et en jouant avec le guidon j'ai réussi à rester sur la route mais heureusement qu'il n'y avait pas de véhicule en face à ce moment là.
Fini la course arrêté coté gauche en regardant les bagnoles arrivé, à quelques secondes près c'était la fin des vacances .
Mais c'est moins pire que la flaque d'huile qui nous avait couché sans prévenir , là on se retrouve par terre en ce demandant pourquoi :capitule:

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 20 mai 2020, 13:42

.

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 20 mai 2020, 15:37

statistiquement on pourrais écrire qu'on crève plus de l'arrière que de l'avant? de toute façon sa surprend toujours comme une main de géant qui te retiens et la moto balancée comme une barquette sur mer furieuse et comme au rodéo fait tenir le plus longtemp en selle. :larme:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 mai 2020, 16:08

René,
En 2007 au retour de Pont-du-Château, tu as vu le médecin hollandais (à qui j'avais décoincé son frein avant), faire une drôle de gymnastique après avoir éclaté et y laisser presque la totalité de ses semelles de souliers. :D

:chapo:
JacquesD

aegirson2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas

Messagepar aegirson2 » 20 mai 2020, 16:20

Par rapport à un pneu tubeless, ça change quelque chose la chambre à air de ce point de vue là ?
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 mai 2020, 16:49

aegirson2 a écrit :Par rapport à un pneu tubeless, ça change quelque chose la chambre à air de ce point de vue là ?

Oui, c'est même l'intérêt du montage tubeless !
Le "pneu sans chambre" a été inventé par Michelin et il a été monté pour la première fois sur les 2CV fin 1961.
Il implique une jante étanche avec un profil interne s'adaptant à un pneu aux flancs plus rigides et dont le "talon" (le bord interne du pneu) est renforcé et rendu également plus étanche par plus de gomme. Le dernier élément est la valve, étanche dans la jante.

L'intérêt du tubeless, sur le plan de la sécurité, consiste essentiellement à ce que si un objet crève la bande de roulement (un clou, une vis...), tant que l'objet reste dans le trou, il contribue à l'obstruer et le dégonflage sera plus lent.
Dans le cas du montage avec chambre, dès qu'un clou ou une vis a crevé le pneu, il perce la chambre et elle se vide très vite, mettant la roue "à plat", avec toutes les conséquences néfastes qui en résultent sur la tenue de route et le guidage, sans oublier le risque de déjantage.

En cas de crevaison, le but du montage tubeless, c'est de générer une crevaison "lente" plutôt que soudaine.
Et sur le plan pratique, on peut se dépanner en réparant le pneu de l'extérieur par la pose d'une mèche encollée.

Quant au risque d'éclatement, il a quasiment disparu aujourd'hui avec les gommes modernes et le montage tubeless, du moins pour les voitures. Ce qui produisait des éclatements, autrefois, c'était la montée en température de la chambre à air, à cause de frictions entre la chambre et le pneu (ou la jante), souvent dues à une pression insuffisante... la chambre chauffait, l'air qu'elle contenait chauffait aussi, la pression interne pouvait augmenter rapidement et provoquait une déchirure soudaine de la chambre, BANG ! Le pneu se retrouvait alors à plat en une seconde ! De plus, le coup de pression résultant de l'éclatement de la chambre pouvait déstabiliser le véhicule d'un seul coup.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 20 mai 2020, 16:50

si tu prends une pointe
d'un coté ca va faire un léger pshhhhhhhhhhit tout doux
de l'autre ca va faire Psshiiit flap flap flap et bling bling bling crassh crasshrascch et pin pon pin pon

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 mai 2020, 16:57

cose a écrit :statistiquement on pourrais écrire qu'on crève plus de l'arrière que de l'avant? ...

Oui. La raison est simple : un clou ou une vis sont rarement posés sur la route avec la pointe en l'air, tête contre le sol... la plupart du temps, l'objet est couché, tête et pointe touchant le sol. En roulant là-dessus à moto, la roue AV fait voler l'objet (le soulève, le fait tournoyer..) et la roue arrière le cueille ensuite, d'autant plus que sur une moto (par rapport à une voiture), les roues AV et AR sont plus proches (empattement plus court).
Si l'objet se coince aussitôt dans les profondeurs des sculptures du pneu, le roulage finira par forcer l'objet à bouger, en appliquant la tête de la vis sur la surface de roulage coté route et donc, en orientant la pointe vers le cœur du pneu... et là, PSCHIIIII...
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨