kafff a écrit :J'ai une question existentielle qui me taraude en attendant mes pièces : j'hésite sur la manière de la démarrer.
En effet il subsiste un doute sur la quantité et la qualité de l'huile présente dans le moteur et la boite.
Je pourrais la vidanger à froid mais alors une bonne partie de l'huile risque de rester collée / coincée (wet sump).
Il faudrait alors rapidement recommencer à chaud histoire de bien rincer et partir sur une base propre, idem pour la boite....
Salut,
deux sujets dans ta question : huile moteur et huile de boîte (BV).
Huile moteurTu vidanges la vieille huile et tu en remets de la neuve. Fais ça à froid, c'est mieux que de la redémarrer avec la vieille huile et peut-être pas le bon niveau. L'huile moteur est contenue dans un réservoir séparé, derrière le carter moteur où tourne le vilebrequin. Sous ces deux sous-ensembles, il y a une vis-bouchon de vidange, l'une pour le réservoir (en principe plein) et l'autre pour le carter moteur (en principe quasiment vide).
Tu déposes les deux bouchons et quand plus rien ne coule, tu les nettoie au chiffon, tu remets un joint cuivre neuf et c'est bon.
Tu mets de l'huile minérale qualité bagnole standard, 20W50 au mieux et sinon, 15W50 si tu ne trouves que ça.
Évidemment, vaut mieux en profiter pour remplacer le filtre à huile par un neuf, préalablement trempé dans l'huile neuve.
Pour la quantité, je ne me souviens plus du volume exact... je crois que c'est 1,75 L avec remplacement du filtre. Dans la vraie vie, quand je vidange, je remets de l'huile jusqu'à obtenir le niveau au trait supérieur de la jauge-bouchon (prévoir un entonnoir).
Tu parles de "wet sumping"... c'est un phénomène qui se produit généralement sur les anglaises dont le réservoir d'huile est placé haut dans le cadre (Triumph 500, 650, BSA 500, 650, Matchless/AJS, Norton, etc...). Au repos, l'huile tend à s'écouler vers le bas moteur par gravité et faute d'étanchéité des pompes à huiles.
Sur les RE, c'est plus rare, car la réserve d'huile est située au plus bas, dans son carter... toutefois, ça se produit parfois quand le moteur chaud est arrêté avec le maneton de vilo en bas : par phénomène d'équipression (siphon) et de gravité, il arrive que l'huile contenue dans le réservoir se mette à couler lentement dans le carter moteur, via la queue de vilebrequin sur laquelle se fait l'injonction d'huile moteur tournant. Quelques pouillèmes de variation barométrique suffisent à amorcer le phénomène. Pour l'éviter, après l'arrêt du moteur, manœuvrer le kick pour amener le piston au PMH, mettant ainsi le maneton de vilo au plus haut point de sa rotation.
Huile de boîteSur les fonte à BV4, initialement, la boîte est lubrifiée à la graisse : une poche de graisse est vidée dans la boîte à la construction et ensuite, ça se vidange à chaud et pour la remplacer, faut y faire couler de la graisse rendue liquide par réchauffement.
Bouchon de vidange (à chaud) en dessous, orifice de remplissage en haut et à au milieu, à l'AR, y'a un bouchon-témoin de niveau.
Pour l'instant, t'embêtes pas : ta boîte contient sa graisse et ça suffit amplement. Au moment où tu voudras la remplacer, faudra remettre de la graisse car ta BV n'est pas prévu pour être étanche à l'huile, sauf si tu ouvres complètement la BV et que tu montes un kit avec les joints d'étanchéité.
Les BV4 fonctionnent très bien avec la graisse, c'est ce que j'ai sur ma "fonte" et je n'ai pas de souci avec ça.