Compression molle dans le kick, + pas de ralenti

À lui seul tout un programme !

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Compression molle dans le kick, + pas de ralenti

Messagepar mimi.lulu » 13 juil. 2008, 16:19

Salut,
Rappel : la Bullet a 700 km.

Problème n. 1 :
Après 100 km formidables sur les routes de la vallée de Chevreuse avec le side hier, la Bullet m'a fait le coup du ralenti qui tient pas. Pourtant, elle me semble bien en roulant.

Elle cale au ralenti sans aucune raison, et pétarade à la décélération. Jusqu'à aujourd'hui, la ralenti tenait impeccable, à chaud et à froid.

Image
Hier soir, j'ai attendu que le moteur soit refroidi et j'ai démonté la vis de ralenti (n.1 sur la photo), j'y ai passé un coup de compresseur (et par l'orifice du carbu aussi.

Egalement je me suis aperçu que la petite vis n.2 sur la photo était à moitié dévissée. J'ai donc revissé à fond, sans forcer.

Puis, j'ai aussi vu que la grosse bague (n.3 sur la photo) était aussi dévissée, j'y ai mis 1 tour complet de vissage.

Je n'ai pas pu voir si le ralenti tenait maintenant, car pour cela, il faut passer au problème n. 2.

Problème n.2 :
J'ai essayé de démarrer la Bullet aujourd'hui, mais je n'ai plus de compression au kick. J'arrive à le descendre à la main, sans trop forcer.
J'entends un pshiit côté arrière gauche du cylindre. Je pensais que ça venait du carbu, mais il semble que non. J'ai risqué quelques coups de clés sur la culasse pourvoir s'il n'y avait pas une perte quelque part, mais il semble que non.

Question
Par quoi faut-il que je commence pour régler ces 2 problèmes ? Sont-ils liés ? J'ai cherché dans le forum, mais je ne suis pas certain d'y avoir trouvé la solution. Avant de tout démonter et de m'énerver sur le moteur, j'aimerais avoir vos avis...

Merci.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 juil. 2008, 16:55

Excellent réponse de mon éminent confrère...

J'ajoute que pour la vérification du jeu aux tiges, il faut "caler" le moteur sur le bon point mort haut (PMH)... car il y a deux PMH par "cycle moteur".
Le premier où le piston est en "compression", donc soupapes fermées (tiges et culbuteurs libres), le deuxième où le piston est en fin d'échappement / début d'admission : les soupapes sont dites "en balance", celle d'échappement finissant de se fermer alors que celle d'admission est en train de s'ouvrir. Les tiges et culbus sont en action, donc pas libres.

Note à l'attention de ceux qui ne savent pas comment s'y prendre... Pour faire tourner son moteur "à la main" dans le bon sens, il suffit d'ôter la bougie et de manoeuvrer le kick à la main.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967

Messagepar mimi.lulu » 13 juil. 2008, 17:55

Merci de vos réponses.

En attendant, je suis retourné sur la Bullet pour me lamenter ;-), et j'ai repompé au kick, pour écouter d'où venait exactement le pschiitt. En fait, j'ai trouvé que ça venait du haut de la membrane en caoutchouc qui relie le carbu au cylindre. J'ai démonté les 2 boulons, et là...

Image

Le haut du joint est bouffé, je ne sais pas pourquoi, ni comment.

En attendant, faut que je m'en trouve un. Question novice : si je vais chez Trophy Moto, je leur demande un joint carbu, ils sauront me donner le bon, ou bien il y en a plusieurs ?

Sinon, j'ai regardé sur le site Hitchock, mais dans le schéma ici, je ne vois pas les joints...

ImageImage

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 13 juil. 2008, 18:46

Pour le joint va plutot voir la piece 144 645
"casquette carburée mamy folle to cylinder Freddy Head"
ou un nom comme ça, je sais plus.

Mais ça m'étonnerait que ta perte de compression
vienne du carbu...
La pétouille par prise d'air , oui, sûrement.

Pour l'effet "pas de compression" vérifie que c'est pas l'embrayage qui patine à fond.

Passeque un embray en carafe ça peut arriver.
Pas à n'importe qui, bien sûr.
Juste à un super doué pour les merdes.
A ...520KM au compteur.

clic là-dessus :

Image

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 13 juil. 2008, 18:54

tu prends du carton d'emballage alimentaire du genre boite à sucre, paquet de pates....tu découpes et en avant...

on peut utiliser les briques de lait qui ont une partie aluminium trèèèèèèèèèss trèèèèèès fine que l'on met côté culasse....

la faible compression n'est pas due à une prise d'air car la soupape une fois fermée....il n'y a pas de retour; si prise d'air, elle te blanchirait la bougie voire provoquerait un serrage...
Modifié en dernier par gillou11 le 13 juil. 2008, 18:58, modifié 1 fois.
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Utilisateur1
Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 13 juil. 2008, 18:56

Ou alors tu compresse carrèment soupape d'admission ouverte et PSCCHIIITT par le trou de la pipe.

Utilisateur1
Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 13 juil. 2008, 19:00

Gillou tu m'agaces
J'suis en train d'me mettre des baffes
d'y avoir jamais pensé aux brick de milk :roll:

Utilisateur1
Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 13 juil. 2008, 19:04

Bon attendez, j'appelle Jacques.

Drrriiinnn!

gromono 91
Modèle de votre autre moto : Bullet Electra X
Prénom : Yves

Messagepar gromono 91 » 13 juil. 2008, 19:35

Bonjour,
Dans le temps "compression", pour que le mélange air/essence soit comprimé par la montée du piston, il faut:
-Que la bougie soit bien serrée
-Que les soupapes (Adm./Echap) soient complètement fermées.
Dans ton cas, si la moto marchait bien avant, il est possible que la soupape d'échappement soit "brulée" par manque d'étanchéité. Solution: changer la soupape.
-Je ne connais pas le type de ta machine, mais il faut, sur une ancienne, que la petite soupape qui s'ouvre en actionnant le décompresseur ne soit pas restée ouverte à cause de la casse d'une pièce du dispositif et sur une récente que le lève soupape d'échappement ne soit pas resté bloqué.
- Le pire serait un trou dans le piston ou un bris de segment ou une culasse fendue.
Quant à ton embrayage, s'il patine en kickant ton moteur ne tourne pas.
Modifié en dernier par gromono 91 le 13 juil. 2008, 22:58, modifié 1 fois.
"n'être plus écouté: c'est cela qui est terrible lorsqu'on est vieux. " (Albert Camus 1913-1960)

dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 13 juil. 2008, 19:59

GEDEON 03 a écrit :Pour le joint va plutot voir la piece 144 645
"casquette carburée mamy folle to cylinder Freddy Head"
ou un nom comme ça, je sais plus.

Mais ça m'étonnerait que ta perte de compression
vienne du carbu...
La pétouille par prise d'air , oui, sûrement.

Pour l'effet "pas de compression" vérifie que c'est pas l'embrayage qui patine à fond.

Passeque un embray en carafe ça peut arriver.
Pas à n'importe qui, bien sûr.
Juste à un super doué pour les merdes.
A ...520KM au compteur.

clic là-dessus :

Image

Tien...Tien...tien...Toi aussi:?: :roll:
Fait gaffe de pas remonter les disques en ferrailles à l'envers :!: :mrgreen: :hein: :salut:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 juil. 2008, 20:01

la moto de patof avait le meme probleme ( voir CML 2007 )

juste le jeu au soupapes à regler

en effet le reglage du jeu empechait la soupape d'échappement de se fermer correctement

apres ton joint est à changer aussi .

Utilisateur1
Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 13 juil. 2008, 20:38

Taing! J'y'avais pas pensé!!!
La soupape d'échappement qui ferme pas
et ça fait Pschitt...dans le p'tit trou de le joint
de le carbu.

Pourquoi?

Parceque le gaz il est con et pressé.

Alors il fout le camp par un p'tit trou entre le siège de la soupape
d'échappement et la corolle de la susdite.
Parvenu dans le pot le gaz il se dit "Chouette! J'vois la sortie!"

Mais là y'a une polymièlite à molycardans (rétro axée ) qui lui fait peur :shock:

Alors là le gaz il retourne dans la chambre de combustion - jaune la chambre - et il voit une autre sortie (parcequ'entre temps la soupape d'admission elle s'est mise à bailler).

Il aperçoit - le gaz - le petit trou dans le joint d'étanchéité de la pipe d'admission et il fait pschiitt à l'oreille de Mimi Lulu.

Respect Fab. Respect. :wink:

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 13 juil. 2008, 20:43

:D commence par là Mimi-Lulu arrête de marteler ces planches pour en faire un cercueil , ta Bullet n'est pas morte elle te fais une crise de jalousie ,elle a beson d'attention. :wink:
Bienvenu dans le monde de Miss Bullet :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

gromono 91
Modèle de votre autre moto : Bullet Electra X
Prénom : Yves

Messagepar gromono 91 » 13 juil. 2008, 22:37

GEDEON 03 a écrit :Taing! J'y'avais pas pensé!!!
La soupape d'échappement qui ferme pas
et ça fait Pschitt...dans le p'tit trou de le joint
de le carbu.

Pourquoi?

Parceque le gaz il est con et pressé.

Alors il fout le camp par un p'tit trou entre le siège de la soupape
d'échappement et la corolle de la susdite.
Parvenu dans le pot le gaz il se dit "Chouette! J'vois la sortie!"

Mais là y'a une polymièlite à molycardans (rétro axée ) qui lui fait peur :shock:

Alors là le gaz il retourne dans la chambre de combustion - jaune la chambre - et il voit une autre sortie (parcequ'entre temps la soupape d'admission elle s'est mise à bailler).

Il aperçoit - le gaz - le petit trou dans le joint d'étanchéité de la pipe d'admission et il fait pschiitt à l'oreille de Mimi Lulu.

Respect Fab. Respect. :wink:

Cette hypothèse est surréaliste. En effet, après le temps "compression" l'étincelle de la bougie provoque l'explosion du mélange qui induit le temps "détente" suivi du temps "échappement". Cest donc la soupape d'échappement qui va s'ouvrir en premier et se refermer pour le temps "admission" qui va commencer par l'ouverture de la soupape d'admission.C'est la fameuse "bascule des soupapes", le point mort haut à ne pas utiliser pour le réglage des tiges.
On pourrait imaginer à la rigueur que se soit la soupape d'admission qui se referme mal et dans le temps "compression" que les gaz repartent par là oû ils sont arrivés.
"n'être plus écouté: c'est cela qui est terrible lorsqu'on est vieux. " (Albert Camus 1913-1960)

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025

Messagepar mimi.lulu » 13 juil. 2008, 23:26

Est-ce qu'on a un tutoriel explicatif sur le site ?

Je veux bien essayer de désosser, mais vu que je ne connais personne dans mon secteur qui maitrise bien les Bullet, je voudrais mettre toutes es chances de mon côté pour apprendre correctement à régler tout ça... :-)

ImageImage