Messagepar Marco » 13 juil. 2020, 20:25
Ahhh, une belle énigme à résoudre.
Pour la date, je dirais à partir du milieu des années trente, à en juger par le camion Citroën et la C4 à calandre inclinée et pare-choc courbé (modèle "NH", redessinée par Bertoni en 1934).
Voyons maintenant le paysage : nous avons une rivière ou un fleuve dans un environnement vallonné, une église massive et des vignes... difficile d'orienter l'image, les ombres portées indiquent un soleil au zénith... les vignobles sont toujours sur un coteau ensoleillé, donc orientés sud ou sud-ouest. ça pourrait donner une indication sur l'orientation de la rivière dont je ne distingue pas le sens du courant, mais cette image correspond sans doute à un méandre, méandres fréquents sur les zones plates et là, c'est une zone de plat, donc de calme puisqu'il y a une sablière, donc un dépôt de sédiments indiquant un ralentissement du débit.
La largeur du cours d'eau et le paysage de moyenne altitude font penser à l'Allier... ou à la Loire, avant sa confluence avec l'Allier.
Mais ça pourrait aussi être la Bourgogne, avec la Seine avant sa confluence avec l'Yonne... ça pourrait aussi être la Champagne avec la Marne, mais le paysage ne m'y fait pas penser.
Voyons maintenant les toitures : c'est difficile à voir sur l'image, mais elles ont l'air d'être en tuiles... sur les bâtis les plus anciens, on distingue des rives de toits plus claires qui dessinent les ruptures de pans... ça pourrait être fait avec des tuiles vernissées, typiques en Bourgogne, ce qui nous ramène au bassin de la Seine... ou de la Saône.
Si les maisons sont couvertes en tuiles, on serait plutôt en terrains calcaires d'origine sédimentaires, les toits en ardoises étant plutôt utilisés en terrains schisteux (roches métamorphiques). On trouve ce genre de terrains dans les causses du Quercy, le lot, la région de Cahors, terre de vignes. Les maisons visibles autour de l'église font aussi penser au style architectural massif du Lot ou de la Dordogne...
Voyons maintenant la saison : la végétation semble sortir de l'hiver, les arbres n'ont pas de feuilles. La lumière semble aussi indiquer un bel ensoleillement, d'ailleurs deux ouvriers sont en bras de chemise, donc il fait déjà chaud... je dirais début mars, mais comme le débit de la rivière semble bas (banc de sable bien dégagé), on serait loin des massifs montagneux qui font grossir les rivières au printemps... ça nous rapproche donc du Quercy, Lot ou Dordogne et ça nous éloigne de l'Allier ou de la Bourgogne.
D'un autre côté, la photo est postée par Jacky, ce qui nous ramène à sa région, le Limousin. La pente des toits peut indiquer des hivers enneigés, donc plutôt la Haute-Vienne, mais les vignobles indiquent des printemps précoces et des étés chauds et la Haute-Vienne et ses environs sont peu calcaires et les vignes y sont rares... si Jacky pense que la photo indique l'Auvergne, avec le style de l'église, ça pourrait aussi la montagne Bourbonnaise, ce qui nous ramène au bassin de l'Allier.
L'ouvrier le plus à gauche, en tenue de velours ou de lustrine noire et chemise blanche semble porter un béret basque assez large, indice nous orientant vers l'Occitanie... ce qui nous ramène au bassin du Lot.
Alors ? Quand, on sait : au début du printemps, vers 1935-1938... où, c'est difficile à dire.
Modifié en dernier par
Marco le 13 juil. 2020, 20:38, modifié 2 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨