Identifier un endroit.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Ex-Gromono » 17 juil. 2020, 09:53

Alors là ! :woot:
Chapeau ! :super:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 17 juil. 2020, 10:14

Bien joué Redstarr !
En effet, tout correspond ! Le cours de la rivière qui est la Dordogne, le bourg sur la rive d'en face est Beaulieu-sur-Dordogne, l'église en face sur le coteau pourrait bien être l'église Saint-Saturnin, à Soniac (le clocher semble avoir été refait, mais le clocheton et les maisons carrées alentours correspondent, ainsi que l'orientation géographique).
Le pont d'Altillac correspond exactement, avec sa route en hauteur qui conduit sur le tabler à trois arches et poteaux de soutènement verticaux.
Le méandre de la rivière et son banc de gravier, aujourd'hui une sorte d'île couverte de végétation correspond aussi.

La photo a dû être prise du coteau Est, juste au-dessus, sur la commune d'Altillac, à Ciran : il y une forte élévation de terrain dominée par un cimetière et un presbytère, point de vue idéal pour la photo de Jacky avec une focale de 50 mm.

Je me doutais que cette photo pouvait avoir été prise dans cette région, j'avais cité la Dordogne comme rivière probable, mais je cherchais plus du côté du Lot, du Quercy... j'ai visionné tous les ponts sur le lot, surtout le cours entre Cahors et Fumel, assez plat et sinueux, mais aucun ne correspondait.
Mes présomptions sur cette région étaient les indices de temps chaud au début du printemps (deux personnes en bras de chemise au soleil de midi), le béret basque porté à la façon occitane du bonhomme en costume noir d'ouvrier, le plus à droite sur la photo et aussi la forme carré et toitures profondes des maisons entourant l'église sur la colline, typique de l'architecture de la région Lot-Dordogne... et c'est donc en Corrèze.

Bravo Redstarr... mais comment as-tu fait pour arriver là ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

eglishadow
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom

Messagepar eglishadow » 17 juil. 2020, 10:24

j'aurais du reconnaître, vu que j'y suis allé assez souvent , j'ai un copain ébéno à Bilhac..
TIME IS NOT MONEY !

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 juil. 2020, 11:10

Encore à vérifier, mais ça ressemble bien. Il y a pas mal de village construits sur ce shéma.
Mais apparemment, il y a bien un bras mort de la rivière comme sur la photo.
Je pourrais envoyer la photo à la mairie pour voir ce qu'ils en pensent.
Les ponts...même si il n'y en a pas mal du même modèle sont une bonne aide.
J'ai identifié comme ça une photo de 500 Clement prise devant le pont de Nevers.
Beaulieu, j'y avais fait une bourse d'échange où il y avait plus de vendeurs que d'acheteurs! :D
"le béret basque porté à la façon occitane" heu heu, regarde les courses à Montlhery ou ailleurs dans
les années trente: tous le béret vissé sur la tête! Les riches, le chapeau. :D

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 17 juil. 2020, 11:56

Chapeau bas Redstarr. :super:
Là, respect !

L'église est l'église Saint-Étienne d'Altillac. https://photos-eglises.fr/Limousin/19/A ... tillac.htm

Ici une photo ancienne où le clocheton est encore en place.
Les vignes sont là.
Mais on y voit encore le pont suspendu.
Image

L'ordonnance royale publiée le 15/2/1835, autorise la construction d'un pont suspendu à Beaulieu, sur la Dordogne, au service de la route royale N° 140, d'Uzerches à Montargis, jusqu'à Figeac. L'adjudication fut faite en faveur de la société Bayard de La Vingtrie et cie .
La mise en service du pont eut lieu le 17/5/1839.
Image

Le pont suspendu de Beaulieu-sur-Dordogne sur la rivière la Dordogne, d'une longueur de 200 m de long, a été construit au XIX e siècle. Il a été détruit en 1923 pour être remplacé en 1923 par un nouveau pont en arc en béton armé à 3 travées inauguré en 1925. Ce dernier comporte un viaduc d’accès à poutres en béton armé à 8 travées assurant le franchissement de l'Ile du Bourrier et du canal du Bourrier.
http://www.lacorreze.com/villages/beaul ... _ponts.htm

Image

Comparaison photo satellite actuelle, et photo aérienne 1950 :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap

Image

Le relief :

Image
Modifié en dernier par Daniel78 le 17 juil. 2020, 12:28, modifié 5 fois.

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 17 juil. 2020, 11:58

P..! A Beaulieu sur Dordogne j’ai vu une sacré bagarre l’an dernier!

Utilisateur2
Le moteur tourne bien

Messagepar Utilisateur2 » 17 juil. 2020, 12:02

Eh va donc eh patate !:on dit pas une « bagarre « mais une GABARE !
FA09F4F3-721F-484C-A278-4FD9629B7F3A.jpeg
FA09F4F3-721F-484C-A278-4FD9629B7F3A.jpeg (9.85 Kio) Vu 4506 fois
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Utilisateur3
Le moteur tourne bien

Messagepar Utilisateur3 » 17 juil. 2020, 12:07

Beaulieu beau vieil village et GABARE à visiter elle est à Beaulieu.Oui.

Utilisateur1
Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 17 juil. 2020, 12:11

Tous cas Bravo Red Star t’as marqué un beau but!

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 17 juil. 2020, 12:19

Bon, une autre ! :amour:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 juil. 2020, 12:27

Redstarr a écrit :Vous avez excité ma curiosité. :woot:
J'ai cherché par disposition du terrain. Rivière moyenne encaissée entre des coteaux (celui qu'on voit en face et celui qu'on devine sous les pieds du photographe) avec de vraies collines derrière côté nord-est.

Je penche pour Beaulieu-sur-Dordogne avec son pont 3 arches et l'église d'Altillac en face. Les maisons alignées le long de la route de Bretenoux. Pas de vignes aujourd'hui, mais un coteaux similaire avec des collines derrière. L'église a la bonne forme de toit, mais pas le clocheton. Mais un clocheton ça peux tomber ou ne pas être refait lors d'une réfection de toit.
Sur des photos anciennes des alentours on voit que des vignes ont existé sur les coteaux. Mais on voit aussi un pont suspendu et pas un trois arches. Le pont aurait pu avoir été refait avant la photo. Je n'ai pas trouvé la date d'inauguration du pont actuel qui ressemble vachement.
Sur la photo il y a aussi une grande bâtisse qui se découpe sur le ciel loin à l'arrière-plan, au-dessus et à gauche du mat. Ca pourrait être le château le Doux qui est en hauteur.
Il y a pas mal de similitudes. Faites-vous votre avis.
https://www.google.fr/maps/@44.9742879,1.8406235,3a,75y,75.65h,79.39t/data=!3m6!1e1!3m4!1sJDJhO4NhAQmAaMzy1gss7A!2e0!7i13312!8i6656

Bravo Redstarr ! :oué:
N'y a t'il personne dans le secteur qui puisse aller prendre quelques photos à l'emplacement du photographe ? Je suis curieux de comparer avec quelques 80 ou 90 années d'écart.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 juil. 2020, 12:27

Daniel78 a écrit :Bon, une autre ! :amour:

oui en effet, c'est un jeu intéressant !

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

jipounet
Bullet 350
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 17 juil. 2020, 12:33

Daniel78 a écrit :Bon, une autre ! :amour:

Je remets ces photos prises à Saint Angel avec mon grand père et ses copains sur sa Peugeot...

Le but : trouver la route où a été prise la photo....
J'avais essayé google earth et streetview ... en vain..

Le hasard a voulu que je transite par Saint Angel pendant les vacances l'été dernier....
moto-1.jpg
moto-1.jpg (47.28 Kio) Vu 4488 fois

moto-2.jpg
moto-2.jpg (57.14 Kio) Vu 4488 fois
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 17 juil. 2020, 12:51

Daniel78 a écrit :L'église est l'église Saint-Étienne d'Altillac. https://photos-eglises.fr/Limousin/19/A ... tillac.htm

Je ne crois pas... à mon avis, l'église d'Altillac n'est pas celle de la photo puisqu'elle doit être dans le dos du photographe placé en hauteur et qui se trouve précisément à Altillac. Selon moi, l'église à clocheton qu'on voit sur le coteau d'en face serait plutôt l'église Saint-Saturnin, à Soniac, distante d'1,5 de Beaulieu-sur-Dordogne... ou alors, je me goure sur l'orientation du site que j'ai déterminé d'après la vue en perspective du pont.

Quant au béret porté "à l'occitane", pour répondre à Jacky, oui, dans les années trente, le béret était très porté, mais en pays d'Aïl (tout le nord), il était surtout porté enfoncé sur le crâne, comme une calotte, alors qu'en pays d'Oc, il était porté en "casquette", à la Basque, comme le type porte le sien sur la photo. C'est précisément cet indice typique qui m'avait orienté vers une localisation en Occitanie.

Sil faut refaire la photo, je pense qu'il faut monter sur Altillac, sur le coteau qui surplombe la Dordogne et l'île (anciennement la gravière qu'on voit sur la photo des années trente), avec le pont au sud et Beaulieu sur la rive ouest, en face.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 17 juil. 2020, 13:51

:oué:

Verrai tout ça ce soir, tranquillou !

Beau pays !

Pis : :chapo:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !