Pas de video mais une histoire vécue...
En 2005, je me trainais autour du circuit de Dijon Prenois lors des Coupes Moto Legende. Claudiquant le long de la piste à l'aide d'une paire de béquilles, depuis une rencontre brutale avec un tronc en enduro, j'achevais le tour de la piste en prenant un raccourci pour abréger mon périple en me faufilant entre deux grillages disjoints. Pas trop le droit d'être là, mais ya personne et j'ai trop du mal à marcher sur un terrain en caillasse.
Je retrouve le bitume avec, au bout, les stands.
J'entends derrière moi un "Wabrooo, wabroo, wabrcloc!" suivi du sifflement caractéristique d'une moto en roue libre qui s'approche.
Une MV 750 apparaît,marquée au nom de Phil Read sur la bulle, et stoppe à ma hauteur. Le Phil en question se trouve dans le casque qui s'entrouvre et me demande: "Hey, can you give me a push?"
Bin voyons. Les béquilles? Quelles béquilles? Démarrer une MV à la poussette, surtout avec un multiple champion du monde dessus, c'est une occasion qui ne se représentera pas deux fois dans une vie (et pourtant...)
Tel Lazare sorti du tombeau, je laisse là mes béquilles et je caracole donc au cul de la MV dont les 4 mégaphones me gratifient au démarrage en remerciement d'une trace indélébile gravée au fond de mes tympans sous forme d'acouphènes persistants.
Je suis ensuite passé voir Phil dans sa caravane où il m'a signé une plaque à numéro qui doit trainer quelque part dans mon bordel depuis.
Une douzaine d'années plus tard, à nouveau lors des Coupes Moto Légende, j'arpentais à nouveau le circuit en compagnie d'un copain à qui je narrais cette anecdote. Il doutait un peu de la véracité de mon expérience, alors que c'est le truc dont je suis le plus fier de ma vie après m'être fait réformer du service militaire.
Le copain s'arrête avant la passerelle pour prendre des photos, je l'emprunte et l'attends à la sortie, un peu à l'ombre, contre le grillage qui borde l'échappatoire avant le double gauche.
J'entends un "Trzignglobtz, Wiinzboooo, booooeu, beu cloc!" suivi du sifflement caractéristique d'une moto en roue libre qui s'approche.
Une TZ 250 apparaît, marquée au nom de Phil Read sur la bulle, et stoppe à ma hauteur. Le Phil en question entrouvre son casque et me demande:
"Hey, can you give me a push?"

Le copain s'est pointé de l'autre bout de la passerelle après que Phil soit reparti sur sa trapanelle et n'a jamais voulu me croire.