Messagepar Noël » 06 nov. 2020, 11:54
Je trouve le reportage assez correct et objectif.
Je me suis occupé de pollution sonore à un époque où ce type de trouble n'était pas encore reconnu comme pollution et je connais bien le côté subjectif d'un bruit qui peut taper sur le système. Un bruit de 30dba, soit la moitié d'une conversation moyenne (60dBa) peut devenir une source de stress.
Par contre un 100dba, passager, style tracteur, peut très bien ne déranger personne. Et encore il faut aussi considérer le moment du bruit: un bruit d'une même intensité n'est pas perçu de la même manière en pleine journée en semaine ou dans le calme d'un dimanche un de la nuit. Le lieu a également de l'importance: c'est paradoxal mais la ville préserve mieux du bruit qu'un espace ouvert. A cela s'ajoute aussi la fréquence d'émission en Hz. Dans le reportage, on ne mesure que les Dba et pas les Hz, or certaines fréquences sont parfois plus "nocives" que les décibels.
Actuellement, il y a une prise de conscience du bruit en général et pas seulement des motos.
Ici sur la côte d'Opale, nous avons eu des pétitions anti-bruit de moto et anti-motos tout court.
Il faut dire que la route côtière est propice à la vitesse et que nombre de motards ne s'en privent pas.
Au sortir du confinement en mai dernier, nous avons eu droit à de véritables concerts d'échappements à l'attente du feu vert et démarrages en trombe. Invraisemblable. Du jamais vu. Et quatre motards tués en un WE. Dégâts colatéraux du confinement?
Le plus fou, c'est que la gendarmerie si prompte à vérifier la moindre "attestation de déplacement dérogatoire" des simples piétons brillait pas son absence pour faire face à ces meutes de motards débridés dans lesquels je ne peux pas me reconnaître.
Le plaisir de la moto?
Le plaisir de nos Bullet, de nos RE?
Le plaisir de rouler en solo?
Le plaisir de rouler en groupe?
Questions existentielles!
La motos doit être et rester un plaisir. Point.
Mais pas au détriment des autres usagers des routes ou des chemins.
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)