chassé-croisé

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

chassé-croisé

Messagepar Marco » 02 août 2008, 21:45

C'était dans l'air depuis quelques semaines, y'avait des frémissements...

Mais ce matin, c'est arrivé : on s'est retrouvé le jour tant attendu du fameux chassé-croisé.

La télé ne parle plus que de ça... Et que je tends l'micro à Robert et Monique qui viennent de se farcir 3 h d'embouteillage pour parvenir au péage situé à 50 bornes de chez eux... "pourtant, on s'est levé à 4 h du matin pour éviter les bouchons, comme l'a prévu Bison-futé, gana-gna-gna..."
A l'arrière de la bagnole, Kévin et Vanessa, MP-3 en sautoir et la play-stéchione à la main, anneaux dans le nez, des rivets pop dans l'arcade sous leurs tifs péroxydés n'attendent qu'une chose : "la plaaaaaaage !"

Après, c'est le reportage en direct de l'aire de repos archi-bondée (n'oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures, voix off du journaliste), les mamans qui changent les couches sur les pelouses, les gniards qui jouent au ballon, les z'hommes qui font le tour de leur papamobile en donnant des coups de pieds experts dans leurs peuneus, "la sécurité, faut pas jouer avec ça !" Après un gros plan sur l'incontournable gilet fluo "à poste" sur le dossier du siège conducteur, plan large sur cette humanité panurgienne en route pour les mêmes campings surchargés et les locations minables du Grau du Roi qui ne les dépayseront pas de leurs clapiers de banlieue.

Ca c'est d'l'info, coco ! Attends, y'a encore l'interviouve du commandant de gendarmerie, tête au carré et épaulettes impeccables...
"Affirmatif, avec les radars, les gens sont beaucoup plus prudent. On a encore un message à faire passer sur les chargements dangereux..."
Et hop, dernier mouvement de caméra vers le fourgon de la famille Abdelkrim pressée de rejoindre le bled avec les ballots et les sacs Tati qui dégueulent de sous les bâches bleues amoncellés sur la galerie de toit... Sous la surveillance des pandores, Mouloud, Rachid et Fatima sortent et remettent les sacs un à un en espèrant que ça suffira à faire disparaître les kilos illégaux...

Retour sur la tronche du premier de la classe qui présente le journal (le vrai, le permanent à l'année est déjà parti lui aussi, en août, on sort les remplaçants) qui finit le sujet de l'année en nous rappelant qu'avant ce soir, on aura enregistré 800 km de bouchons cumulés, bla-blabla...

Ca c'est de l'info, coco !

Pendant ce temps-là, sur les milliers de km de petites routes croquignoles qui sentent la noisette et le chemin des écoliers, y'a toujours pas un chat.

En avant Panurge, la transhumance a commencé...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Bravo Marco!!

Messagepar Jackymoto » 02 août 2008, 22:05

Je suis parti au premier wagon de juillet(en passant par chez Druid)
pas un pelé sur la route,le soir même j'étais(comme le bourgeois gentilhomme,qui faisait de la prose sans le savoir)chez Poalaboi(sans savoir qu'il habitait là)J'ai pas eu à sortir de l'autoroute pour payer le gas-oil moins cher,car il y en avait qu'un bout de cinquante bornes gratos au sud de
Clermont.Les vacances ,c'est le plaisir de voir de belles choses sur un trajet sympa!Le bite à cul sur l'autoroute,c'est vraiment autre chose...Quand à la description du REPORTAGE-A-LA-CON habituel sur télé-la-morale,la description qu'en fait Marco n'est pas une caricature:c'est la réalité.
Effectivement,manquait l'accident-provoqué-par-la-vitesse-excessive,avec
le commandant Kronembourg, son kébour à galons,et son menton carré!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
PS:Plus attristant la guerre interne qui risque de tuer Charlie-Hebdo.

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 03 août 2008, 09:15

Oui, c'est triste et épuisant, cette histoire. Je suis abonné à Charlie depuis qu'il ressort (92, je crois), je soutiens la position de Philippe Val ; il est très clair dans son dernier édito, comme il l'est d'ailleurs quasi toujours. Il explore des chemins différents avec une pensée construite et rigoureuse... du coup, il n'est pas aimé par les prosélytes d'un prêt-à-penser pré-mâché facile et démago. C'est pas facile d'être contestataire. Philippe Val souffre de ce qui se passe. Je crois, et j'espère, que Charlie va traverser cette tempête et continuer.
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 03 août 2008, 10:08

n'y aurait-il pas autre chose que cette phrase de Siné? je trouve que ça fait un peu léger pour se mettre sur la gueule à ce point, c'est peut être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase?
il est des hommes ou femmes dont il faut parler avec un maximum de précautions et c'est insupportable, à croire qu'il leur faut un traitement spécial.
Je ne parle pas seulement de la communauté à laquelle Siné fait référence et que je respecte autant que les autres comme celle qui est en différend perpétuel avec ces gens et dont on doit aussi causer avec le plus grand respect.
Le ton de ce journal doit être le même à mon humble avis pour tous les sujets traités, on peut être un peu "choqué" parfois en lisant certains articles ou en voyant certains dessins, on réagit différemment évidemment suivant ses convictions, mais je crois que la liberté de ce genre de journal est essentielle, indispensable et donne une bouffée d'air bienvenue.
sinon, je me suis bien marré en lisant ce qu'a écrit Marco! merci à lui :lol: :wink:
bon dimanche, profitez bien du soleil et soyez prudents au guidon de vos surpuissantes Enfield

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 03 août 2008, 12:27

d'apres ce que vous avez écrits, je trouve que c'est un peu gros,

je ne vois pas l'antisémitisme la dedans, et surtout, je trouve que ce monsieur VAL est bien sérieux pour un journal comme charlie hebdo

mais ils sont humains aussi et il y a des conflits dans ce journal aussi , ce qui me parait normal, meme sain, de se reposer la question de sa conduite éditoriale, de son évolution avec le monde

bon courage à eux

quant à la transhumance, cette année, je n'y participe pas suite à la naissance, mais j'aime bien partir en vacances.

C'est vrai que c'est triste que les journaux ne parlent que de ca et pas
- des prisons qu'on a remplit et qu'on vide
- de tapie qui récupere des miliions à cause de magouilles des patrons du crédit lyonnais
- de la sécu qui disparait
- de la durée légale du travaille qui disparait

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 août 2008, 13:11

Si Siné a 80 ans de contestation et pour peu que les autres ne soient pas des nouveaux-nés, leur canard commence un peu à ressembler au Muppet show.

Au Figaro on s'y emmerde peut-être (certainement même) mais on n'y est pas antisémite (et pour cause).

Je vois venir poindre le joçur où un journaliste soumettra sa prose à son rédacteur en chef qui la transmettra à, qui lui même etc etc jusqu'à la plus haute marche républicaine.

Dans ces conditions autant n'écrire que la météo (parfois éronnée) et l'horoscope (indiscutable car trop flou).

Il est curieux que certaines personnes qui n'ont parfois hésité devant rien pour arriver là où ils sont (finances, honneurs, prestige) deviennent tout d'un coup très formalistes quand il s'agit de religion.

Moi qui ne suis pas baptisé, je me suis marié avec une catho (pas du tout fana) elle a bien voulu se marier civilement avec moi, mais il est vrai qu'il n'y avait pas de grosse galette en jeu entre le fils d'une blanchisseuse et la fille d'un cantonnier. :wink:

Les (très) riches finiront comme certains nobles dont on disait
"Pour garder le sang bleu ils baisent entre eux, ce qui leur fait parfois les jambes tordues" :lol:

PS : Maitenant que les analyses ADN semblent au point qui pourrait se vanter d'avoir du sang bleu remontant aux croisades, mais souvent les contrôles se font par le côté des femmes, car si on n'est pas toujours le fils de l'époux de sa mère on est toujours le fils de sa mère qui a accouché.
JacquesD

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 03 août 2008, 13:30

En complément de l'édito cette semaine dans Charlie, lire les articles de Cavanna et de Charb. Émouvant et très haut niveau. Je n'ai rien à ajouter ou à retrancher (de ce que je peux de mon petit bout de campagne)
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 03 août 2008, 16:23

J'ai moi aussi découvert ce qui est appelé "l'affaire Siné" dans le milieu des médias... Notez d'ailleurs, que son retentissement reste assez limité au-delà de ce cercle "d'initiés" et des lecteurs de Charlie, ce que je suis occasionnellement...

Siné, vieil anar, un des derniers piliers de Charlie-Hebdo avec Cabu et Cavanna, est un provocateur, un rebelle, une grande gueule (du moins dans ses dessins et ses écrits au vitriol). Quand le propos est outrancier, ce qui est très souvent le cas chez Siné, on fini forcément par se prendre les pieds dans le tapis un jour ou l'autre. Le voilà taxé donc d'antisémite après s'être foutu de la gueule du fils Sarko prêt, selon un article de Libé, à se marier avec une riche héritière dont la famille serait de confession juive.
Sur la forme, je ne suis pas d'accord avec le fait de s'attaquer publiquement à des personnes morales et je n'approuve d'aucune manière la référence aux convictions religieuses des personnalités que l'on veut mettre en cause, mais je comprends la démarche de Siné (pourtant douteuse) qui prétend quant à lui dénoncer un système et des pratiques.

A la suite de quoi la chronique de Siné est dénoncée par un journaliste du Nouvel Obs comme "un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas". Puis presque aussitôt, Val, (directeur de publication de Charlie) apprend que la puissante famille de la fiancée du fils Sarko menace d'attaquer l'hebdo en justice. Val demande à Siné de présenter des excuses, ce que fait Siné dans un premier temps. Mais dans le même temps, Val fait signer aux membres de la rédaction (dont il est le patron !), une lettre par laquelle la rédaction se désolidarise de Siné, ce que ce dernier considère (à juste titre) comme une pratique dégueulasse digne des procès de Moscou. Du coup, il refuse de s'excuser, préférant assumer "d'avoir des c...". Val lui demande de quitter Charlie-Hebdo et depuis, Siné l'accuse de l'avoir "viré". Bonjour l'ambiance !

Pour se justifier, Val argumente sa vision des choses dans son dernier édito de l'édition de mercredi dernier et pour bien soutenir sa thèse de l'antisémitisme de Siné, termine en citant une provocation outrancière de ce dernier, provocation remontant aux années 1980... Sauf que cette citation n'est pas complète et que Val s'en ressert après l'avoir sortie de son contexte d'origine où elle apparait assez différente, bien que déjà fortement teinté d'un racisme primaire. Siné tenait alors ces propos pour dénoncer la politique de l'Etat d'Israel, au nom de ses propres convictions pro-arabes (au sens politique). De la part de Val, le recours à cette citation tronquée peut ressembler à un coup bas.
Par ailleurs, Val se défend en prétendant ne pas avoir lu la chronique de Siné, celle qui fait débat aujourd'hui. Etonnant de la part du directeur de la rédaction et de la publication... N'en aurait-il même pas été informé par Gérard Biard, l'actuel rédac-chef ?
Siné prétend quand à lui que Val épluche mot-à-mot et systématiquement sa chronique pour pouvoir le prendre en défaut et trouver ainsi le prétexte de le mettre définitivement à l'écard. Bonjour l'ambiance !

Oui, entre la rigolade et le côté potache qu'inspire Charlie-Hebdo à ses lecteurs, la réalité est moins drôle.
Il se trouve qu'il y a une douzaine d'années, alors que je cherchais à "percer" comme dessinateur de presse, j'ai assisté des mois durant aux réunions de rédaction hebdomadaires du journal, alors dirigées par Val, Cabu et dans une moindre mesure, Gébé. Siné et Cavanna n'y étaient pas présents. Je ne participais pas aux débats et on ne m'a d'ailleurs jamais invité à le faire. J'étais assis au fond, j'écoutais et je regardais. Au bout d'un moment, je prenais quelques notes et j'envoyais des dessins s'y référant, sans que cela ne conduise à un quelconque intérêt de leur part. Au bout de 3 ou 4 mois, seuls quatre membres de la rédac (Pasquini, Luz, Riss et Tignous) m'ont témoigné de la sympathie, par un bonjour de temps en temps et à la fin, en prenant deux minutes pour regarder mes dessins.
De la part de Val et Cabu (que j'admirais), rien : l'ignorance et le mépris le plus total, comme si j'étais un insecte.

J'en ai recroisé certains à plusieurs reprises dans des festivals de BD et de dessins de presse. Inaprochables, entourés d'une cour empressée, se comportant parfois comme de grands bourgeois pour quelques-uns... Je ne suis pas retourné leur parler, que je sois côté du public ou parfois, du côté des dessinateurs "en représentation".

Siné, je lui ai "piqué" le dessin d'édito dans Moto-Mag... Enfin, je l'ai remplacé à la suite d'impossibilité de sa part à livrer son dessin et il semble qu'il n'y tenait plus vraiment. Je ne l'ai jamais rencontré.
Dans Charlie, je lisais peu ses chroniques que je trouvais presque illisibles (manuscrites) et trop facilement "rentre-dedans", genre - "un chasseur tué par un de ses copains de chasse, bien fait pour sa g..., qu'ils crèvent". Bof. Mais j'éprouve de la sympathie pour le bonhomme, c'est difficile à expliquer.

Val, je l'ai vu diriger les réunions de rédac, je l'ai vu parler, bouger, émettre des jugements et remettre en place ses collaborateurs. Pas sympathique.
Pourtant, je me suis longtemps délecté de ses éditos que je trouvais bien argumentés, fins, enlevés, remarquablement bien écrits... Et puis au moment du référendum pour l'Europe (il était favorable au OUI), il s'est mis à traiter, insidieusement, les partisans du NON comme des crétins, des enfants qui n'auraient pas compris l'importance des enjeux. J'ai pas aimé. Et j'ai fini par me lasser de ses éternelles références aux philosophes... J'ai commencé à le trouver pédant, sûr de lui et dominateur. Je me suis agacé de l'entendre débiter ses moralités à la radio, à la télé, ici ou là, devenant ainsi une sorte de personnalité "incontournable" comme le sont Geluck ou BHL, pour ne citer qu'eux.

De l'eau a coulé depuis le temps où Val était un chansonnier libertaire et gauchiste. C'est maintenant un "invité" des médias, un patron de presse, omnipotent et autoritaire à Charlie-Hebdo... Un donneur de leçon qui se prend au sérieux...
Crucifié d'infamie car qualifié d'antisémite, Siné se prépare à quelques nuits blanches, des "nervousse breakdonne"... A cette heure, seuls deux dessinateurs de Charlie ont signé la pétition en sa faveur, Willem et Tignous. Parmi d'autres personnes marquées à gauche et à l'extrême gauche, Siné a également reçu le soutien du dessinateur Lefred-Thouron, lui aussi "viré" par Val.
Ouais, belle ambiance à Charlie...

Mes pensées vont pour Cavanna, l'un de ses co-fondateurs. Cavanna qui a assez bien exprimé son sentiment sur cette affaire, en une sorte de non-engagement pour l'un et l'autre, dans une attitude assez Brassensienne, si on peut dire.
Il doit être bien triste, le vieux rital. C'est à lui que je pense.
Siné est un coriace, il a déjà commencé à retourner "l'affaire" en un nouveau combat à mener.
Quant à Val, qu'il ai tort ou raison, j'en ai rien à cirer... ça fait un moment que je ne le lis plus, et Charlie non plus.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 août 2008, 18:46

Je ne sais pas si Val va se remettre de ce qui suit :

Je ne savais pas qu'il était né ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce qui me fait râler là dedans c'est que ceux qui tiennent la grande presse et le fric n'ont pas raté l'occasion de foutre le bordel dans un journal satyrique qui a bien sûr dérapé.
Je sens venir des relents de second empire :?
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Charlie

Messagepar Jackymoto » 03 août 2008, 20:08

J'ai bouffé avec Val,dans le restaurant d'une copine (du temps ou il faisait le con avec Font)et malgré une intelligence remarquable,il n'était vraiment pas prés du peuple.Siné est particulièrement lourd(surtout du côté du cul!)mais j'aime bien son côté rentre dedans et son enthousiasme d'ado pour dénoncer la connerie de gens intouchables.De temps à autres il m'agace sérieusement,mais généralement il me fait plutôt marrer.En plus c'est quelqu'un d'une tendresse extraordinaire.Je me suis marré avec son auto-biographie:Ma vie mon œuvre mon cul,une suite de descriptions des personnages sympas ou non qu'il a rencontré dans sa longue vie.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 03 août 2008, 20:23

dites donc, vous en connaissez du gratin
:shock:

Jackymoto
Membre RA 2025

Charlie.

Messagepar Jackymoto » 03 août 2008, 20:31

J'ai eu la chance de bouffer avec Font et Val quand il passaient à Limoges,
à l'Echappée belle,un café concert de Limoges.Les tables de ma copine étaient pour quatre et elle me collait avec eux car j'avais des tendances amuseur de foules.Siné,je lis ses conneries depuis que je sais lire,mais ça
s'arrête là.

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 04 août 2008, 01:40

Fab,
le gratin, c'est un truc où seule la surface est avenante, avec cette apparence désirable de fermeté et de caractère.
En dessous de cette couche, c'est souvent de la bouillie, du vent, du vide...
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 04 août 2008, 01:46

Hum! quelquefois il y a aussi des bonnes pâtes! :lol: :lol:

Marco toujours aussi agréable de te lire, merci :wink:

fab le motard
Membre RA 2026