Moi, j'ai commencé à rouler en moto à 16 ans avec un Cromwell et des Climax. Ca coûtait cher, et j'étais lycéen, je n'avais pas les moyens, et c'était des cadeaux de Noël et d'anniversaire...Je n'imaginais pas rouler avec autre chose, car c'était le casque de nos héros en compétition...mais très vite l'intégral est arrivé, et évidemment, j'y suis passé : Encore un cadeau, un AGV "Ago", le même que le champion du monde
J'ai donc roulé avec toutes sortes de casques "intégraux", et de temps en temps (à l'étranger en été), avec des petits "jets", très désagréables au-delà de 130/140 km/h. Je passe sur mes années de circuits et de rallyes routiers, où les casques étaient scrutés sous toutes les coutures (donc y compris l'étiquette intérieure), le fonctionnement de la visière, la sangle, etc. lors des contrôles techniques : A cette époque, pour moi, il n'y avait que SHOEI et ARAI - les plus chers ! - qui m'allaient.
Après, avec mes anciennes, je roule avec un excellent jet ARAI SZ, qui doit bien avoir 10 ou 12 ans...Mais j'étais encore trop "enfermé". Alors, un jour en Angleterre, j'ai acheté ça :

Oui, je sais, c'est pas homologué, c'est dangereux, et tout ça...

Mais j'ai enfin retrouvé la légèreté et le confort sur la tête que j'aimais à 16 ans sur ma 250 BSA (ma première moto, celle qu'on n'oublie pas !), mes lunette de vue (et oui, l'âge...!

) ne me gênent pas, et mes "aviator goggles" de Jeantet vont parfaitement dessus. Un bon petit masque sous le nez (tiens ?

), et aux vitesses légales - ou presque - auxquelles on est astreint aujourd'hui, c'est parfait....
Une anecdote quand même : J'ai fait de très nombreuses chutes en quelques décennies de moto : Dans le sable en Afrique, sur les circuits, sur toutes sortes de routes...Quelques fractures, entorses, hématomes, plaies, à la clé ! Mais une seule fois sur la tête : justement avec mon Cromwell, sur une départementale gravillonnée en 1974 : En tombant sur le dos, ma tête a violemment tapé sur l'arrière du casque - un beau cratère béant dans la coque ! - Sans ce casque "historique", la fracture du crâne n'était sans doute pas loin...Bon, c'est pas une statistique, juste un modeste vécu...Par contre, je peux attester que le cuir, c'est ce qu'il y a de plus protecteur hormis la tête...
A vrai dire, je ne le porte qu'avec mes "anciennes", car c'est alors pour de la balade - même longue - sur départementales. J'ai acheté ma RE Classic 500 pour rouler en région parisienne et dans Paris (vignette Crit'air "1" !), et donc sur la RE, je porte mon ARAI...
On est quelques-uns à rouler en Cromwell ou Davida dans mon club (multi-marques des années 70), et ça ne gêne pas plus que ça, même lors des arrêts de nos gendarmes motards (mais c'est souvent juste pour discuter de nos tromblons des années 1960-1970...!). Pas un seul n'avait remarqué nos casques, ou alors ils faisaient semblant de ne pas voir...C'est pour leur gentille bienveillance que j'ai posé des stickers rétro-réfléchissants, pour être "facialement" (!) en règle...
Alors, c'est pas bien , mais à mon âge (encore !), la sécurité "
quoiqu'il en coûte", ça commence à me gêner aux entournures !