Ex-Gromono a écrit :Les années 70 étaient l'ère des transistors, les lampes étaient en perte de vitesse, même en matériel musique .
Salut à tous,
je reviens un peu en arrière car j'ai raté quelques interventions
et oui, j'ai du retard et je perds un peu le fil, scusez.
Depuis pas mal d'années les tubes sont à nouveau très prisés,
il y a eu une recherche frénétique pour les NOS (new old stock) anciens tubes mais jamais utilisés, certains lots de chez Western Electric ou RCA se sont vendus à des prix ...
Les tubes russes aussi étaient très recherchés, les Svetlana, les Sovtek. Eux ont continué à en produire pour leur industrie militaire entre autres.
Certains tubes de chez Téléfunken aussi étaient recherchés.
Les Chinois en font mais la réputation est la même que dans d'autres productions ...
Le top étant d'acheter des lots de tubes appairés.
Pour ma part je n'ai eu qu'un seul appareil à tube, un préampli Audio Research LS 22
un timbre absolument splendide, mais un manque de vivacité, même associé à un ampli rapide le message semblait enjolivé, attention, je n'ai pas dit qu'il était dénaturé, mais l'écoute manquait de spontanéité et surtout de transparence

Le monde du tube est un peu un monde à part dans la Hi Fi,
les triodes, etc ...
les EL 34 ou KT 88 etc ....
Tenez, voilà un beau tube, c'est l'instal d'un gars que je connais depuis quelques années mais par forum interposé, je ne trahis rien puisqu'il a lui même posté ces photos sur GS-fr