L' avenir en vert

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: L' avenir en vert

Messagepar Daniel78 » 04 déc. 2020, 08:49

C'est vrai que nos voitures sont probablement surdimensionnées. Il faudrait repenser notre approche de la voiture et des transports en général.
On achète un break, un SUV ou un monospace pour le jour où on aura besoin de transporter un truc.
Le reste de l'année on est tout seul dedans.

Image

Image

Le problème que nous avons à régler à très court terme, c'est le réchauffement global.
Nous devons réduire nos émissions de CO2 de 5% par an, pendant très longtemps. Personne n'a encore commencé.
L'énergie nucléaire n'est pas émettrice de CO2. A voir s'il faut la considérer comme l'éolien ou le solaire, énergies pas si propres non-plus.
Modifié en dernier par Daniel78 le 04 déc. 2020, 08:50, modifié 1 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 déc. 2020, 08:50

un bon poncho si il pleut, ca protège bien.
Une petite remorque pour aller faire les courses, tu y met de quoi manger pour 4 pour une semaine.

Le truc chiant en vélo, ce sont les voitures :D

mais si tout le monde fait du vélo ... et ben y a plus de voitures :D :D
note qu'avec le virus, à Lyon ils ont enelvé une voie de voiture sur deux pour y mettre une voie vélo/bus. Et avec les ZFE qui arrivent en 2021, ca sera encore mieux.

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges

Messagepar Geobricoletout » 04 déc. 2020, 09:44

On nous prévient qu'il faudra peut être baisser le chauffage de 1°c en cas de pic de froid, les centrales électriques n'étant pas assez puissantes. Quand des milliers de voitures électriques seront branchées le soir, après le taf, sur leurs chargeurs, on coupe totalement les appareils électriques de la maison?. La solution, construire de nouvelles centrales nucléaires (les écolos sont contre), de nouvelles centrales à charbon (ça pollue), de nouvelles centrales à gaz ou au fuel (énergie fossile, pas bien), au méthane (pauvres vaches), des parcs éoliens (chez les autres, à coté de chez moi ça gâche la vue), des champs solaires (que faire des cellules photovoltaïques en fin de vie?), après, je ne sais plus.....
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 04 déc. 2020, 10:02

fab le motard a écrit :un vélo, à assitance électrique suffirait pour beaucoup de monde, dans beaucoup de cas ...

Oui Fabien, d'un point de vue citadin.... Mais quand tu habites à la campagne, la voiture ou la motocyclette reste le moyen de locomotion principal...
Est-ce à dire que tous les campagnards, à l'aune de 2050, devraient tous se retrouver en ville afin de développer une mobilité partagée?

C'est ce que veulent, il me semble, ceux qui défendent notre terre et notre avenir....

On a besoin de mobilité, on est tous des nomades ancestraux....

Dites-le moi vite car j'ai pas encore signé le compromis pour ma future maison! :D
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 04 déc. 2020, 10:13

Déprimer en ville ou s'épanouir en polluant, telle est la question. ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 déc. 2020, 10:23

mais le développement du vélo et de faire de courtes distances développerait le commerce de proximité et une vie sociale plus locale.
Meme à la campagne, il y a toujours une bourgade à 10/15 km. Ce qui se fait en 30-40 minutes avec un vélo électrique. Rien d'insurmontable.
Il faut juste prendre le temps... et ca c'est bon aussi.

Je prends l'exemple de José MP qui habite le trou du cul du monde, il y a quand même une ville à 8 km avec supermarchés, médecins etc ...

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 10:34

jbt a écrit :
nirlo a écrit :

Une Citroën Ami c'est un cube sans permis.
:chapo:

Mais c'est 45 km/h max et 75 km d'autonomie...
Un gadget, quoi.
C'est dommage qu'il n'existe pas réglementairement de véhicule limité à 80/90 km/h, qui serait réellement adapté à un usage quotidien, tout le monde ne reste pas coincé dans une métropole en zone 30 ni ne prend l'autoroute ou une voie rapide tous les jours.
L'intermédiaire entre un Ami et une Zoé, quoi.

Au même titre que la Twizy. Les voiturettes sans permis à pétrole permettent d'aller plus loin,mais pour trois fois plus cher ou presque. À ce prix, autant tenter le permis !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 04 déc. 2020, 10:35

fab le motard a écrit :mais le développement du vélo et de faire de courtes distances développerait le commerce de proximité et une vie sociale plus locale.
Meme à la campagne, il y a toujours une bourgade à 10/15 km. Ce qui se fait en 30-40 minutes avec un vélo électrique. Rien d'insurmontable.
Il faut juste prendre le temps... et ca c'est bon aussi.

Je prends l'exemple de José MP qui habite le trou du cul du monde, il y a quand même une ville à 8 km avec supermarchés, médecins etc ...

Le problème c'est le boulot qui est souvent assez loin par chez nous. Pour limiter les kilomètres, je fais les courses sur mon lieu d'embauche mais du coup c'est au supermarché, histoire de faire vite. :sorry:
Pas facile de changer les habitudes...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 10:40

fab le motard a écrit :un bon poncho si il pleut, ca protège bien.
Une petite remorque pour aller faire les courses, tu y met de quoi manger pour 4 pour une semaine.

Le truc chiant en vélo, ce sont les voitures :D

mais si tout le monde fait du vélo ... et ben y a plus de voitures :D :D
note qu'avec le virus, à Lyon ils ont enelvé une voie de voiture sur deux pour y mettre une voie vélo/bus. Et avec les ZFE qui arrivent en 2021, ca sera encore mieux.

J'ai une remorque pour mon demi-course. Je m'en suis déjà servi pour apporter des choses à la déchetterie. Chargée il faut quand même la traîner. En region parisienne ce sont surtout les Roms sans moyens qui se servent de ce genre d'attelages pour faire la tournée des ferrailles. A la campagne quand j'étais môme,les mobylettes avec une remorque à caisse en bois c'était très courant.
Sinon, la version moderne du vélo et remorque, c'est le vélo " cargo " batave, mais ça coute un bras.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 10:43

Geobricoletout a écrit :On nous prévient qu'il faudra peut être baisser le chauffage de 1°c en cas de pic de froid, les centrales électriques n'étant pas assez puissantes. Quand des milliers de voitures électriques seront branchées le soir, après le taf, sur leurs chargeurs, on coupe totalement les appareils électriques de la maison?. La solution, construire de nouvelles centrales nucléaires (les écolos sont contre), de nouvelles centrales à charbon (ça pollue), de nouvelles centrales à gaz ou au fuel (énergie fossile, pas bien), au méthane (pauvres vaches), des parcs éoliens (chez les autres, à coté de chez moi ça gâche la vue), des champs solaires (que faire des cellules photovoltaïques en fin de vie?), après, je ne sais plus.....

Perso, je ne monte jamais à plus de 19 °, voire 18,5. Quand il fait très froid, mais l'an dernier ce n'était pas le cas, et c'est de plus en plus rare, je complète en allumant le poêle. J'ai des stocks de bois non utilisés des années précédentes à brûler.

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 04 déc. 2020, 10:47

nirlo a écrit :
Geobricoletout a écrit :On nous prévient qu'il faudra peut être baisser le chauffage de 1°c en cas de pic de froid, les centrales électriques n'étant pas assez puissantes. Quand des milliers de voitures électriques seront branchées le soir, après le taf, sur leurs chargeurs, on coupe totalement les appareils électriques de la maison?. La solution, construire de nouvelles centrales nucléaires (les écolos sont contre), de nouvelles centrales à charbon (ça pollue), de nouvelles centrales à gaz ou au fuel (énergie fossile, pas bien), au méthane (pauvres vaches), des parcs éoliens (chez les autres, à coté de chez moi ça gâche la vue), des champs solaires (que faire des cellules photovoltaïques en fin de vie?), après, je ne sais plus.....

Perso, je ne monte jamais à plus de 19 °, voire 18,5. Quand il fait très froid, mais l'an dernier ce n'était pas le cas, et c'est de plus en plus rare, je complète en allumant le poêle. J'ai des stocks de bois non utilisés des années précédentes à brûler.

Oui mais toi tu triches, tu pollues la planète deux fois par an pour te dorer la pilule au soleil l'hiver !!! :p
G.K. Chesterton

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 10:54

fab le motard a écrit :https://cycles-jv-fenioux.com/produit/df-xl/

Image

je viens de découvrir ces trucs :D

Intéressant , mais j'aurais peur de finir en crêpe d'une part et le prix qui le réserve à une élite ! :012:

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 10:57

jbt a écrit :
nirlo a écrit :

Une Citroën Ami c'est un cube sans permis.

Mais c'est 45 km/h max et 75 km d'autonomie...
Un gadget, quoi.
C'est dommage qu'il n'existe pas réglementairement de véhicule limité à 80/90 km/h, qui serait réellement adapté à un usage quotidien, tout le monde ne reste pas coincé dans une métropole en zone 30 ni ne prend l'autoroute ou une voie rapide tous les jours.
L'intermédiaire entre un Ami et une Zoé, quoi.

Si la Twizy 80 mais 12 000 euros sans portes et il faut encore louer la batterie ! :012:

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 11:03

Daniel78 a écrit :C'est vrai que nos voitures sont probablement surdimensionnées. Il faudrait repenser notre approche de la voiture et des transports en général.
On achète un break, un SUV ou un monospace pour le jour où on aura besoin de transporter un truc.
Le reste de l'année on est tout seul dedans.

Image

Image

Le problème que nous avons à régler à très court terme, c'est le réchauffement global.
Nous devons réduire nos émissions de CO2 de 5% par an, pendant très longtemps. Personne n'a encore commencé.
L'énergie nucléaire n'est pas émettrice de CO2. A voir s'il faut la considérer comme l'éolien ou le solaire, énergies pas si propres non-plus.

Il y a la solution de louer ponctuellement le véhicule qui correspond à tes besoins à un instant I. Perso je me tourne de plus en plus souvent vers ça quand je veux aller loin ( en Allemagne par exemple) voir ma fille.
On trouve des modèles intéressant (genre Scénic) pour 600 euros 5 jours en km illimité. C'est cher comme ça, mais tu n' immobilise pas de capital pour finalement un usage restreint. Mais quand je suis dans l'hexagone c'est en RP avec toute l'offre de transport et ma moto.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 déc. 2020, 11:11

jbt a écrit :...C'est dommage qu'il n'existe pas réglementairement de véhicule limité à 80/90 km/h, qui serait réellement adapté à un usage quotidien...

Ben si, ça existe ! J'en ai deux depuis des années : une 2CV de 1959, pesant 600 kg, développant 12 ch avec 425 cm3 et consommant 4L/100 km, à une vitesse d'usage de 80 km/h.
marco210.jpg
marco210.jpg (75.48 Kio) Vu 1888 fois

Notez que la 2CV est un véhicule "hybride" car son moteur démarre d'abord avec un moteur électrique (on appelle ça un démarreur) et passe ensuite automatiquement en mode thermique. :mrgreen:

L'autre, c'est ma Bullet de 1992, 22 ch avec 500 cm3 et consommant 4L/100 km, à une vitesse d'usage de 80 km/h.
marco-6241.jpg
marco-6241.jpg (106.78 Kio) Vu 1888 fois

Son moteur est encore plus vertueux car il démarre à la force musculaire et passe ensuite automatiquement en mode thermique. :mrgreen: :mrgreen:

Ces deux véhicules sont durables car réparables à 90% (le vilebrequin de la 2CV est devenu rare en pièce neuve).

Mais à cause des écolos, ces deux merveilles d'économie et de durabilité sont classées hors "Crit'Air" et donc interdites de circulation dans les grandes agglomérations... c'est ballot !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨