L'étoffe des Héros

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: L'étoffe des Héros

Messagepar Daniel78 » 09 déc. 2020, 16:26

Je ne connaissais pas cette histoire.
Comme je suis curieux j'ai cherché le type d'appareil, et comment le mécano pouvait être à bord accroupi derrière le pilote, et sans parachute.

Apparemment c'était courant pendant les vols de liaison.
Fallait être courageux pour prendre place dans cette soute aveugle dans le fuselage.

Yakovlev_Yak-9.jpg
Yakovlev_Yak-9.jpg (95.76 Kio) Vu 1581 fois

aegirson2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas

Messagepar aegirson2 » 09 déc. 2020, 16:49

Des mécaniciens dans des positions improbables c'était monnaie courante. Mon grand père de petite taille était installé parfois dans la roulette de nez du Vautour. Une fois la roulette s'est brisée, ça lui a tassé des vertèbres et surtout le fuselage est devenu bouillant juste sous lui.
Il a aussi navigué sur les immenses Latécoère 631 et a passé du temps en vol dans les ailes.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 09 déc. 2020, 17:04

Pas pire que ce que vivaient les pilotes des chars de la première guerre mondiale...

Coincés dans leurs boites de conserve à chenilles, qui se trainaient à 7 km/h, et brûlés par la chaleur du moteur juste à côté d'eux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 09 déc. 2020, 17:11

Marco,
Pour un commissaire politique auprès de français, sans avoir le droit de les exécuter comme le premier moujik venu, c'est l'enfer sur Terre. :D

:chapo:
JacquesD

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 09 déc. 2020, 17:21

Dans l'escadrille NORMANDIE-NIEMEN, ne pas oublier le Cdt TULASNE, son premier chef, mort au combat en 1943. J'étais ami avec un de ses petits-neveux.
Et puis, sur le front occidental, Pierre CLOSTERMANN et son bouquin 'Le Grand Cirque" que, jeune, j'ai dû lire au moins cinq fois.
Je préférais çà à BUCK DANNY et à sa chasse aux "faces de citrons"...
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

cambouix
Membre RA 2024

Messagepar cambouix » 09 déc. 2020, 18:32

Mon héros préféré, fidélité familiale oblige, reste mon grand-oncle.

J'avais, dans le fil "photos anciennes", publié une photo qu'il avait prise de son zinc à 3000 m d'altitude et qui était aussi un auto-portrait ( s'y reporter)

Un chimpanzé du forum avait semblé mettre en doute son authenticité question époque.

Cela m'avait profondément blessé car ma photo (à la différence de nombre de photos piquées sur le net ... attention aux copyrights et à la propriété littéraire et artistique ... je dis ça, je dis rien ...) est un original avec sa jolie légende, de sa main, au stylo à encre.

Alors le voici mon grand-tonton capitaine : article du New-York Tribune du 19 août 1917 ... moins de trois mois avant qu'il ne soit descendu dans la région de Dunkerque :

archives 3.jpg
archives 3.jpg (211.88 Kio) Vu 1548 fois

Ingénieur chez GAUMONT tous les témoignages laissant penser qu'il était amoureux et fiancé à Melle GAUMONT.

Artilleur au début de la guerre. Très grièvement à la jambe en 1915 : opérations chirurgicales - rééducation plus de 12 mois - jambe raccourcie de près de 10 cms...

Compte tenu de ce handicap, il aurait dû être démobilisé et vivre une vie peinarde " à l'arrière "mais il n'est pas question pour lui d'arrêter le combat et il demande donc, pour le pays, d'y retourner.

Versé dans l'aviation. D'abord photographe observateur (compte tenu de ses compétences acquises chez GAUMONT) puis, après formation, pilote.

Intégré dans l'escadrille des Cigognes, celle de GUYNEMER.

Descendu le 12 novembre 1917.

De héros, il en avait certainement l'étoffe mais sans doute ne le savait-il pas...

Son parcours fait réfléchir car si la 1° guerre mondiale était une monstrueuse connerie, beaucoup l'ont faite avec un courage et une abnégation admirables. C'est quand même un peu énervant de nous voir présenter cette boucherie qu'au travers la déification des mutins ... ce qui, pour moi, est une injure à ces centaines de milliers de pauvres gars qui y ont laissé leurs peaux dans des conditions souvent épouvantables. C'est bien vieux maintenant, certes, mais le "devoir de mémoire" devrait, me semble-t-il, être équitablement partagé ...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 déc. 2020, 18:57

Et le Time Magazine qui ose titrer que 2020 est la pire année de l'Histoire... :larme:

Ils mettent sur le même plan, l'obligation de rester quelques jours sur son canapé devant la télé, avec les grandes guerres du 20ème siècle.
Pour ne pas remonter plus loin dans l'Histoire et ses nombreux fléaux.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 09 déc. 2020, 19:22

cambouix a écrit :...si la 1° guerre mondiale était une monstrueuse connerie, beaucoup l'ont faite avec un courage et une abnégation admirables. C'est quand même un peu énervant de nous voir présenter cette boucherie qu'au travers la déification des mutins ... ce qui, pour moi, est une injure à ces centaines de milliers de pauvres gars qui y ont laissé leurs peaux dans des conditions souvent épouvantables. C'est bien vieux maintenant, certes, mais le "devoir de mémoire" devrait, me semble-t-il, être équitablement partagé ...

De quels "mutins" parles-tu, Cambouix ? Des fusillés pour l'exemple ?
Il ne me semble pas que les "mutins" aient été "déifiés" comme tu le dis... ils ont juste, très tardivement, été reconsidérés comme des victimes de cette guerre, eux-aussi.
Ils n'étaient pas plus lâches ni moins courageux que leurs camarades de misère (encore qu'il faille un certain courage pour se rebeller, au moins autant que pour obéir).
Ces mutineries, ces cas de désobéissance avaient aussi leurs justifications : ces mecs n'étaient pas des poltrons : ils étaient juste révoltés et fatigués de servir de chair à canon à cause des ordres répétées des généraux obtus qui s'obstinaient à exiger des assauts vains et inutiles, après des vagues de milliers de morts en quelques heures face aux mitrailleuses des tranchées d'en face. En se rebellant, ils n'ont fait que s'accrocher à leur conscience d'être des êtres humains et non des animaux sans aucun droit ni valeur.
On ne devrait pas les juger car ce qu'ils ont vécu durant quatre années d'enfer, c'est inconcevable pour nous aujourd'hui.
Leur réhabilitation est une juste chose et elle n'enlève rien au sacrifice de ceux qui sont tombés... car ils en faisaient eux-même partie.

Il me semble que cette réhabilitation constitue précisément ce que tu appelles un "partage équitable".
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 déc. 2020, 20:38

Oui, une tare comme Nivelle n'avait pas peur d'envoyer 500 mecs dans un combat impossible tous les jours. Quelques gradés ont été descendus par leurs hommes...Des "mutins" avaient été choisis au hasard!
Certains pauvres types avaient fait 4 ans d'armée + 4 ans de guerre...
Cet aprem j'étais en train de réparer le Solex d'une amie de la famille (91 ans), pour son petit fils. Elle m'a raconté
que sa mère avait perdu ses parents car ils avaient eu la grippe espagnole... :rou:

cambouix
Membre RA 2024

Messagepar cambouix » 09 déc. 2020, 21:27

OK.
J'ai compris et si je résume car il faut avoir le courage d'aller au bout de votre raisonnement :

Mutins = héros.
Tous les autres : connards.

Je remercie la modération de bien vouloir effacer mon message précédent par respect pour la mémoire de mon aïeul.

jc83
Membre RA 2022
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe

Messagepar jc83 » 09 déc. 2020, 22:04

cambouix a écrit :OK.
J'ai compris et si je résume car il faut avoir le courage d'aller au bout de votre raisonnement :

Mutins = héros.

Je remercie la modération de bien vouloir effacer mon message précédent par respect pour la mémoire de mon aïeul.

Bonsoir,

Marco parle des fusillés pour l'exemple. Des pauvres gars désignés pour être sacrifiés afin de dissuader leurs camarades de se mutine. Parmi eux nombreux sont ceux qui n'avaient absolument rien à se reprocher. Au delà de ce qu'on leur a fait subir à eux, on a aussi sacrifié leur famille qui ont eu à subir le déshonneur d'avoir pour mari, père, enfant un traite à la patrie. Heureusement, près d'un siècle après on leur a rendu justice.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 déc. 2020, 23:14

Mutins = héros.
Non, tu ne lis pas ce qu'on écrit.
Les mutins , comme les otages de la gestapo ont été pris au hasard et ont été tué " pour l'exemple".
"Heureusement, près d'un siècle après on leur a rendu justice" Tu parles, ça leur fait une belle jambe!
Je vais te dire que pour moi, tous les mecs obligés de tirer sur celui d'en face parce que Krupp et Shneider avaient
décidés qu'une guerre arrangerait bien leurs affaires, étaient de pauvres gars qui ont perdu la vie,
ou la santé pour ces connards. Aucune famille d' Europe et de bien plus loin (sais tu qu'il y avait des Indiens et des africains
en première ligne?) n'a été épargnée. Mes potes allemands, anglais ou canadiens on tous laissé quelqu'un de leur famille dans ce gâchis.
Monet Goyon a vécu pendant 20 ans avec ses tricycles d’handicapés.
Tu devrais lire "les croix de bois" d' Yves Gibeau.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 déc. 2020, 00:18

Les Français la fleur au fusil pour récupérer l'Alsace, la Lorraine et gommer aussi l'humiliation de 1870 !

De ce que je sais : de 1871 à 1914, la haine, les occasions de bagarres, voire plus, n'ont pas manquées à cheval sur la frontière .

C'est con à écrire, mais fallait que ça pète ... Pas de force d'interposition à l'époque, et l'allemand faisait tout pour germaniser not département sans l'assentiment général .
Investissements énormes, déplacements de populations, réglementations, etc,... sans ces guerres nous le serions encore, allemand .

La mémoire ? .. Suffit de grimper et de circuler en pétoire sur les hauteurs de Verdun où "200000" hommes sont toujours mélangés au sol,.. là elle vous prend .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 déc. 2020, 00:26

druid a écrit :Pas pire que ce que vivaient les pilotes des chars de la première guerre mondiale...

Coincés dans leurs boites de conserve à chenilles, qui se trainaient à 7 km/h, et brûlés par la chaleur du moteur juste à côté d'eux.

Et ceux, les pauvres, qui se sont tapés la guerre des mines à Vauquois !....Enfer et damnation .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 déc. 2020, 00:54

cambouix a écrit :OK.

Mutins = héros....

Parfois, oui. Souvent, même. Quand se mutiner, c'est refuser l'arbitraire, oui.
Ainsi, les révoltes de gladiateurs, au temps de Rome, qui se sont mutinés.
Ainsi, les "mutins" du Bounty qui ont débarqué leur commandant qui s'est conduit de manière inhumaine avec ses hommes.
Ainsi, les soldats du régiment des Gardes françaises, durant les émeutes du 14 juillet 1789 à Paris, qui participèrent à la prise de la Bastille et contribuèrent à la Révolution qui renversa la monarchie pour instaurer la République.
Et les lignard du 88è qui s'opposèrent à la récupération des 171 canons entreposés à Montmartre, en mars 1871 que Thiers refusait qu'ils puissent servir à la défense de Paris face aux Prussiens... ce fut le début de la Commune de Paris et ces lignards furent des mutins qui se rangèrent aux côtés du peuple.
Ainsi les mutins du cuirassé Potemkine qui refusèrent, en juin 1905 de manger de la viande pourrie et contribuèrent, sept ans avant les évènement de 1917, à la fin de l'impérialisme russe...
Il y eu aussi les Mutins de la Mer Noire, ces marins français menés par André Marty et Badina en 1919 qui refusèrent de tirer sur les Russes qui avaient été leurs alliés durant le conflit 14-18...
Puis, ce fut les marins de Constradt qui se mutinèrent en 1921 contre le pouvoir bolchévique car ils demandaient le respect des Soviets, conseils fondateurs de la Révolution que Trotski, qui en avait pourtant été l'un des initiateurs, foulait maintenant aux pieds pour installer une dictature communiste...
Et les révoltes de mineurs, de sidérurgistes, d'ouvrières dans les filatures, comme Lucie Baud, première femme syndicaliste en 1905, de paysans comme Jacquou le Croquant, ce sont aussi des formes de mutineries, bien que ce terme s'applique surtout à des soldats contraints à la discipline.
Et les jeunes de 1942 qui refusèrent le STO imposé par les nazis et rejoignirent la Résistance ?
Et les gendarmes qui refusèrent d'arrêter des gens désignés pour partir à Drancy, antichambre des camps de la mort ? Des gendarmes ont obéi, nombreux sont ceux qui servirent comme gardes dans les camps français, mais pas tous : d'autres ont désobéi. Un de mes oncles, le frère de ma mère fut de ceux-là : affecté à la "Défense passive" à Paris, il alertait les familles de l'imminence d'une rafle pour leur permettre de fuir avant l'arrivée de ses propres collègues.
Et les aviateurs de l'Escadrille Normandie-Niémen dont nous parlions ici, parmi lesquels le Cdt Jean Tulasne qui tu as évoqué, ce furent aussi des mutins quand ils refusèrent la collaboration du régime de Vichy ! Pour "déserter", Tulasne a simulé sa propre disparition, au retour d'un vol de routine au-dessus de Rayak à bord de son Morane, en décembre 1940 : "quelque-chose ne fonctionne pas... mon inhalateur..." furent ses derniers mots transmis à sa radio et hop, il "disparut", pas du tout jouasse à l'idée de retrouver sa base et ses camarades qui partageaient le même uniforme que lui, mais plus ses idées puisqu'ils avaient accepté la défaite et s’apprêtaient même à tirer sur les Anglais. Alors Tulasne a déserté... avant de réapparaitre en compagnie d'autres "déserteurs" qui formeront le premier contingent des pilotes Normandie-Niémen. "Mutin" et héros !

Ouais, se mutiner, c'est désobéir. Et c'est parfois nécessaire pour rester libre.
Les libertés dont nous jouissons aujourd'hui ont souvent été arrachées, au prix du sang, par des mutineries.

Ce qui n'enlève rien à l'hommage de ton valeureux aïeul que tu as rendu à travers les messages que tu as partagé ici.

En 14-18, les mutins ne se sont pas opposés à leurs frères d'armes qui combattaient, mais contre des généraux incompétents et criminels dont certains deviendront de zélés exécutants des nazis 25 ans plus tard.

Ils l'ont payé de leur vie et leur mémoire mérite qu'ils soient considérés avec autant de respect que toutes les autres victimes de ces guerres.
Enfin, moi, c'est ce que je pense.
Qu'aurais-je fait en 14-18 ? Je suis bien incapable de le dire : né en 1965, j'ai eu la chance de toujours connaître la paix.

Maudite soit la guerre !

Monument 14-18 Gentioux.JPG
Monument 14-18 Gentioux.JPG (88.87 Kio) Vu 1553 fois
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨