Marco a écrit :Jihel a écrit :...Smartphone en main et compte bancaire dûment débité tous les mois...
Voilà... toutes mes réticences générales à la société numérique se résument à la base à ça : je ne veux pas vivre avec un smartphone en main et j'ai horreur de payer "en ligne". (...) Donc, logiquement, souscrire à l'usage d'un smartphone constitue pour moi en une part de renoncement à mon adhésion au progrès social et humain.
Marco,
C'est une difficulté à laquelle j'ai toujours été confronté quand je tenais un blog : ne pas répondre à un commentaire, ça peut passer pour une sorte d'indifférence méprisante. Ça n'était (presque) jamais le cas pour moi. Quand on ne répond pas, ça peut être pour mille raisons : parce qu'on ne comprend pas le commentaire ; parce qu'on est déstabilisé ; parce qu'on n'a pas le temps d'élaborer une réponse à la hauteur du commentaire lui-même ; parce qu'on n'a rien à dire ; parce qu'on est de ceux qui préfèrent ne rien dire plutôt qu'une connerie, etc.
J'ai toujours vraiment apprécié ton apport ici (et occasionnellement, dans ma revue moto préférée), et je respecte tes convictions. C'est pourquoi je m'en voudrais de laisser sans réponse ton commentaire – qui est aussi un beau texte, avec le suivant.
Rembobinage : après avoir longtemps hésité, j'ai voulu partager mes réflexions sur ce que la technologie pouvait apporter au mélomane moyen que je suis : des possibilités auxquelles je n'aurais pas osé rêver il y a dix ans ! Même dans la rubrique "Y a pas que la moto dont on peut causer", on dirait que ça n'était pas l'idée du siècle.
Je sais bien que j'ai dit, dans une précédente intervention, que j'appréciais ici les commentaires "dérivants" (
off topic, si l'on préfère), qui seraient immédiatement modérés sur un autre forum. J'ai même dit qu'il n'y fallait rien changer. Mais, dans un sujet sur la musique et la Hi-Fi, parvenir à placer le désormais célèbre "article 24", j'avoue que ça m'impressionne !

J'espère que le smiley est noté. La dérive en question s'était produite bien avant, de toutes façons. C'est ainsi, et je n'en ferai pas une maladie. Ça m'a même, plusieurs fois, fait rire. Le paradoxe, c'est que je suis en train de l'entretenir, cette dérive.
Ce qui me gêne dans ta réaction, c'est que ta critique des Gafam (je restreins ton propos qui est plus large, mais comme le dit Daniel, elles sont ce qui met le plus en péril notre démocratie) tend à faire de chacun de nous ou presque d'impuissantes victimes d'un système, des aliénés qui, de surcroit, se sont empressés de s'équiper des outils de leur aliénation (ils font même la queue pendant des heures pour s'en procurer à prix d'or la dernière version). Tu n'as pas parlé de servitude volontaire, mais j'imagine qu'il ne faudrait pas beaucoup te pousser.
Déjà dans les années 50 aux Etats-Unis, les sociologues des médias, avec Paul Lazarsfeld, critiquaient les théories "hypodermiques" qui faisaient des médias des instruments d'aliénation, voire d'abrutissement, des masses. Ils ont montré que les choses n'étaient pas si simples, les médias pas si puissants que cela, et que les lecteurs et auditeurs développaient toutes sortes de stratégies (en s'appuyant notamment sur leur réseau de relations) pour se "faire leur opinion".
Je crois qu'il y a quelque chose de comparable avec les Gafam. Ces sociétés ont développé des solutions incroyablement utiles et efficaces (avez-vous déjà cherché un concessionnaire Royal Enfield à Santander, sans Google Maps, voire un basique GPS, et sans connaître la langue locale ?), mais nous devrions être capables de les utiliser sans être complètement utilisés par elles. En somme, nous pouvons essayer d'être un peu "malins" avec ça. J'en avais dit un mot dans ce fil, mais je suggère d'y ajouter toutes les idées apportées par Daniel dans son post du 9 décembre.
Par exemple et ça n'est pas pour me vanter, mais en voyage, pour trouver un hôtel, je fais exactement ce qu'il dit. Et qui contesterait que, quand on voyage à l'arrach', en fin de journée Booking soit bien utile au motard fatigué ? Moi aussi, après avoir fait mon choix avec Booking sur mon smartphone (un iPhone 6 de 2014 qu'on m'a donné, qui fonctionne parfaitement, et dont je compte bien me servir jusqu'au prochain siècle), j'appelle l'hôtelier plutôt que de réserver sur Booking. Pour les raisons évoquées par Daniel, et aussi parce que je me sens rassuré de m'entendre dire par un vrai gens que ma place est réservée. Mon côté "ancien monde".
Sur les Gafam, leur contrôle, et plus particulièrement sur le smartphone et "le risque de nous enchainer dans une sujétion irréversible", je vois bien que tu essaies de ne pas caricaturer, et tu as raison, parce que la réalité est toujours complexe. Mais en démocratie, il ne faut pas désespérer des instances ad hoc de régulation : la Cnil (tu en dis un mot) fait savoir ce matin qu'elle met à l'amende Google et Amazon pour "non-transparence" quant à leur utilisation des cookies. Respectivement 100 millions et 35 millions d'euros, les amendes. On va dire que c'est
peanuts, eu égard à l'énormité des profits réalisés. Mais ce ne sont pas les premières, et c'est déjà quelque chose, avec un possible effet d'entraînement dans d'autres pays. Et quelque chose, ça n'est pas rien.
Encore la complexité : grands pourfendeurs des Gafam (actions contre Amazon en particulier), et sauf à être contredit par l'un d'entre eux, les militants écologistes d'Extinction Rébellion mettent au point leurs actions sur Facebook, font circuler leurs informations sur des boucles WhatsApp (propriété de Facebook), sur le terrain échangent des messages et se géolocalisent avec leurs smartphones, et popularisent leurs résultats sur les réseaux sociaux.
La Coordination "Stop loi sécurité globale", que tu évoques, manifeste (notamment) pour que l'on puisse continuer à dresser devant les policiers des… smartphones, et propulser illico sur les réseaux sociaux des images de ce qu'on appelle les "violences policières". Sur ce sujet, qui voudrait contester que, aux Etats-Unis comme en France et dans d'autres pays, ces actions aient contribué à la prise de conscience des citoyens ?
Réalité toujours complexe, donc. Pas besoin d'attendre après-demain : dans la société actuelle, outils et applications sont déjà tellement intriqués avec nos vies que je me dis parfois que, s'il était scientifiquement avéré que les smartphones font des trous dans nos cerveaux, nos comportements ne changeraient pas tant que ça. (Le coup des trous dans le cerveau, les complotistes disent déjà – sur Facebook ! – que c'est vrai, mais que les Gafam, bien aidés par Jacques Attali et George Soros, bloquent la sortie des études qui le démontrent. Heureusement, seuls les complotistes disent cela.)
Un tout dernier mot. Tes deux posts successifs, secouants par ce qu'ils portent de convictions, ne peuvent que trouver un écho favorable sur un forum où les boomers (dont je suis) sont assez bien représentés. Parce que nous ne sommes pas encore, nous, si atteints que ça par les phénomènes que tu dénonces, et par leurs conséquences.
Quand j'observe la génération qui me suit, les jeunes dans mon quartier, ou quand je passe devant le lycée Champollion, où sont formées les futures élites locales, je me dis qu'il y a encore du boulot pour les convaincre.
Alors bon courage, et (surtout), bien cordialement.
. Jihel

- Dessin.jpg (200.97 Kio) Vu 2185 fois