Bullet 500 fonte : Kick bloqué
-
pimentel
Topic author - Messages : 46
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : julio
Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué
Bravo !
Si le club de 2CV est celui de Sucy-en-Brie, y'a des bons en mécanique... j'en connais quelques-uns. Je ne sais pas où tu es dans le 94, mais.....
Bonsoir Marco. Oui je suis a 5 mn du club 2cv de sucy. A Noiseau.. ( j''avais rencontré christian et Joël, pour ma triumph acclaim)
Si le club de 2CV est celui de Sucy-en-Brie, y'a des bons en mécanique... j'en connais quelques-uns. Je ne sais pas où tu es dans le 94, mais.....
Bonsoir Marco. Oui je suis a 5 mn du club 2cv de sucy. A Noiseau.. ( j''avais rencontré christian et Joël, pour ma triumph acclaim)
Jules de Noiseau
-
pimentel
Bonjour à tous,
bonjour Marco,
Bonjour Druid,
Donc, aujourd'hui à la maison, j'étais motivé, je commence..... Déjà 2 questions..
- pour retirer le pot ? j'ai déjà retirer le gros boulon devant ( voir photo). Maintenant est il préférable de retirer tout l'échappement ( une seule pièce)? ou bien, seulement la partie avant... mais ça a l'aire bien coincé à la jointure des 2 pièces d'échapemment.. ( j'ai déjà préparer le gros tasseau en chêne, pour cogner)
- pour retirer le carbu? a quel endroit est il préférable de le désolidariser de la chemise ? ( voir photo).. ( j'ai déjà ramener le câble du décompresseur sur le bloc).
Merci.

bonjour Marco,
Bonjour Druid,
Donc, aujourd'hui à la maison, j'étais motivé, je commence..... Déjà 2 questions..
- pour retirer le pot ? j'ai déjà retirer le gros boulon devant ( voir photo). Maintenant est il préférable de retirer tout l'échappement ( une seule pièce)? ou bien, seulement la partie avant... mais ça a l'aire bien coincé à la jointure des 2 pièces d'échapemment.. ( j'ai déjà préparer le gros tasseau en chêne, pour cogner)
- pour retirer le carbu? a quel endroit est il préférable de le désolidariser de la chemise ? ( voir photo).. ( j'ai déjà ramener le câble du décompresseur sur le bloc).
Merci.

Jules de Noiseau
-
pimentel
J'oublai..... le petit tube, ( remonté d'huile), qui part du bas.. et qui vient se visser de part et d'autre de la chambre.... je démonte tout ? ou bien seulement les deux boulons du haut ?
Merci.
Merci.
Jules de Noiseau
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Tu peux laisser la pipe alu du carbu sur la culasse dans un premier temps: tu n'as donc qu'à desserrer le serflex le plus près le la culasse et sortir le carburateur;
Il vaut mieux enlever la pipe "Y" d'alimentation en huile des culbuteurs: dévisser les vis des banjos et la vis de fixation sur le raccord vissé dans le carter (avec 2 clés: une pour dévisser l'écrou de la pipe, l'autre pour immobiliser le raccord = qu'il ne se dévisse pas);
L'échappement: tu dois ôter toutes les fixations au cadre, tu peux laisser le pot raccordé au tube.
Il vaut mieux enlever la pipe "Y" d'alimentation en huile des culbuteurs: dévisser les vis des banjos et la vis de fixation sur le raccord vissé dans le carter (avec 2 clés: une pour dévisser l'écrou de la pipe, l'autre pour immobiliser le raccord = qu'il ne se dévisse pas);
L'échappement: tu dois ôter toutes les fixations au cadre, tu peux laisser le pot raccordé au tube.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Soupape grippée, voire collée, c'est rare !... Deux fois en une vie j'ai croisé ce phénomène : grippée sur le Bernard de la bétonnière du Bruno
et collée par le vernis rouge de l'ordinaire sur une BM (voiture) 4 cylindres .
Dégrippant et huile pour décoincer la première nommée, et dépose-démontage de la culasse pour nettoyer les tiges de soupapes de la seconde .
Dégrippant et huile pour décoincer la première nommée, et dépose-démontage de la culasse pour nettoyer les tiges de soupapes de la seconde .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
yvesmetz a écrit :Soupape grippée, voire collée, c'est rare !... Deux fois en une vie j'ai croisé ce phénomène : grippée sur le Bernard de la bétonnière du Bruno
Sur une moto qui a très très peu roulée et qui ne subie que des démarrages une fois par mois, il pourrait y avoir eu le même phénomène de gommage que tu décris.
Essayer de faire remonter le ressors de la soupape à la main pour la dégommer aurait peut-être été une solution avant de tout démonter, c'est du moins ce que j'aurais fait.
Surtout que la moto c'est arrêté normalement et que le piston bloquait uniquement au redémarrage.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut,
le tube d'échappement est juste emmanché dans son embouchure sur la culasse. Tu déposes toutes les fixations tenant l'ensemble tube + silencieux et tu désemmanches l'ensemble de la culasse. Tu désaccouplera les deux éléments après, à l'établi... mets-y du dégrippant en attendant.
Tu déposes le carbu (t'auras plus de place ensuite). Vide le carbu en déposant sa vis bouchon sous la cuve. Avant de déposer le carbu, tu dévisses la molette-vis du dessus et tu tires doucement l'ensemble câble/boisseau que tu peux laisser pendouiller au bout du câble, sur la moto. Emballe le boisseau dans un gros chiffon ou un manchon de carton, pour ne pas le risquer de le déformer en cas de choc pour le laisser sur la moto.
Tu déposes les boîtiers de culbuteurs complets : je te conseille de mettre les ensemble rangés dans des enveloppes kraft sur lesquelles tu inscris au feutre ce que tu mets dedans : les pièces et les écrous, rondelles avec leur nombre. Ainsi, une enveloppe pour le culbuteur d'échappement et sa visserie complète, une autre pour le culbuteur d'admission, etc...
Tu enlève, par le haut, les deux tiges de culbuteurs et zou, toutes les deux dans une enveloppe.
Tu déposes les deux vis banjo d'injection d'huile (l'extrémité du tube capillaire en Y) avec leurs rondelles, et zou, une enveloppe par vis et ses rondelles. Attention, le tube en Y est fragile : maintenir le banjo fortement à la main lors du desserrage de sa vis.
Tu peux laisser l'embase du tube capillaire vissé sur le bloc-moteur, y'a qu'à l'écarter gentiment pour dégager l'espace.
Ensuite, tu déposes tes écrous-bouchons de goujons de culasse : tu peux les frapper doucement sur le dessus juste avant, pour faire vibrer les filets, ça peut aider au déblocage. Là aussi, repérage minutieux et dépose des éléments dans des enveloppes. Il se peut que les écrous-bouchons emmènent leur goujon avec eux : c'est pas grave, suffit ensuite de les désaccoupler à l'étau, tu les remettras en place après.
Là, normalement, la culasse peut être levée de ses goujons : frappe doucement, vers le haut, avec une cale en bois sous l'embouchure de l'orifice d'échappement et, alternativement, sous la fonderie sous le conduit d'admission. Ne jamais tenter de faire levier au plan de joint de la culasse avec un tournevis, ne pas prendre appui sur les ailettes qui tordent ou cassent.
le tube d'échappement est juste emmanché dans son embouchure sur la culasse. Tu déposes toutes les fixations tenant l'ensemble tube + silencieux et tu désemmanches l'ensemble de la culasse. Tu désaccouplera les deux éléments après, à l'établi... mets-y du dégrippant en attendant.
Tu déposes le carbu (t'auras plus de place ensuite). Vide le carbu en déposant sa vis bouchon sous la cuve. Avant de déposer le carbu, tu dévisses la molette-vis du dessus et tu tires doucement l'ensemble câble/boisseau que tu peux laisser pendouiller au bout du câble, sur la moto. Emballe le boisseau dans un gros chiffon ou un manchon de carton, pour ne pas le risquer de le déformer en cas de choc pour le laisser sur la moto.
Tu déposes les boîtiers de culbuteurs complets : je te conseille de mettre les ensemble rangés dans des enveloppes kraft sur lesquelles tu inscris au feutre ce que tu mets dedans : les pièces et les écrous, rondelles avec leur nombre. Ainsi, une enveloppe pour le culbuteur d'échappement et sa visserie complète, une autre pour le culbuteur d'admission, etc...
Tu enlève, par le haut, les deux tiges de culbuteurs et zou, toutes les deux dans une enveloppe.
Tu déposes les deux vis banjo d'injection d'huile (l'extrémité du tube capillaire en Y) avec leurs rondelles, et zou, une enveloppe par vis et ses rondelles. Attention, le tube en Y est fragile : maintenir le banjo fortement à la main lors du desserrage de sa vis.
Tu peux laisser l'embase du tube capillaire vissé sur le bloc-moteur, y'a qu'à l'écarter gentiment pour dégager l'espace.
Ensuite, tu déposes tes écrous-bouchons de goujons de culasse : tu peux les frapper doucement sur le dessus juste avant, pour faire vibrer les filets, ça peut aider au déblocage. Là aussi, repérage minutieux et dépose des éléments dans des enveloppes. Il se peut que les écrous-bouchons emmènent leur goujon avec eux : c'est pas grave, suffit ensuite de les désaccoupler à l'étau, tu les remettras en place après.
Là, normalement, la culasse peut être levée de ses goujons : frappe doucement, vers le haut, avec une cale en bois sous l'embouchure de l'orifice d'échappement et, alternativement, sous la fonderie sous le conduit d'admission. Ne jamais tenter de faire levier au plan de joint de la culasse avec un tournevis, ne pas prendre appui sur les ailettes qui tordent ou cassent.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
pimentel
Bonjour jicéduvar,
Oui.. J'ai pensé a ça... "essayer de faire remonter le ressort de soupape à la main"... Mais je n'ai jamais pratiqué... Tu peux m'en dire un peu plus ?
Merci.
Oui.. J'ai pensé a ça... "essayer de faire remonter le ressort de soupape à la main"... Mais je n'ai jamais pratiqué... Tu peux m'en dire un peu plus ?
Merci.
Jules de Noiseau
-
pimentel
Marco a écrit :Salut,
le tube d'échappement est juste emmanché dans son embouchure sur la culasse. Tu déposes toutes les fixations tenant l'ensemble tube + silencieux et tu désemmanches l'ensemble de...
Bonjour Marco...
Super.. Cela m'éclaire.. Tu es précis.. J'apprécie..
Que penses tu de l'idée de Jicéduvar ? Essayer de remonter le ressort, avant de tout démonter ?
Merci.
Jules de Noiseau
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
pimentel a écrit :Bonjour jicéduvar,
Merci.
Puisque le culbuteur n'appui plus, si la tige de la soupape est simplement gommée, tu ne devrais pas avoir trop à forcer pour le faire remonter (avec un simple tournevis par exemple), si tu n'y arrives pas en soulevant modérément c'est que c'est effectivement bien plus grave et il ne faut pas insister.
Tu as fais des vidanges de temps en temps ?
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
pimentel a écrit :...
Que penses tu de l'idée de Jicéduvar ? Essayer de remonter le ressort, avant de tout démonter ?
Merci.
Oui, ça vaut le coup d'essayer. Dépose le boîtier de culbuteur pour être à l'aise et essaye... tu peux faire gicler du dégrippant sur la queue de soupape, tu peux tapoter sur le bout de la queue soupape (là ou appuie normalement le marteau du culbuteur), plusieurs coups secs, tu peux tenter une chauffe au décapeur thermique ou à la flamme d'une lampe à souder (bien faire gaffe à l'huile, que ça ne s'enflamme pas, c'est assez risqué)...
Bref, si la soupape remonte (que sa queue se dégrippe), ça vaut l' coup d'essayer avant de tout déposer.
Ensuite, culbuteurs et tiges remontés, bougie déposée, kicker pour fait plusieurs cycles et voir si la soupape coulisse bien à nouveau. Si ça coulisse, alors c'est bon, faut rouler.
Ça se tente, en effet. Espérons que la soupape n'aura pas souffert de sa rencontre avec le piston quand ça a bloqué.
Ta moto est peu kilométrée, très propre, elle a surtout souffert d'immobilisations entrecoupées de démarrages bref et inutiles... mais la mécanique n'a pas été abîmée ni usée.
Ce moteur a besoin de ronfler, cette moto doit rouler.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
pimentel
JicéduVar a écrit :pimentel a écrit :Bonjour jicéduvar,
Puisque le culbuteur n'appui plus, si la tige de la soupape est simplement gommée, tu ne devrais pas avoir trop à forcer pour le faire remonter (avec un simple tournevis par exemple), si tu n'y arrives pas en soulevant modérément c'est que c'est effectivement bien plus grave et il ne faut pas insister.
Tu as fais des vidanges de temps en temps ?
Bonsoir Jicéduvar,
bonsoir Marco,
Oui.. une vidange tous les ans.. mais j'avoue que ces 2 dernières années, pas de vidange.
. Et lorsqu'il a manqué un peu d'huile, je viens de réaliser que j'ai utilisé de 10W40!! ( au lieu de 15W40).j'ai donc remarqué récemment une huile trop liquide. Est ce qu'elle était trop liquide, et qu'elle coulait trop facilement vers le bas et donc mal lubrifié le haut moteur !!?? bref...Demain au bureau.
Mercredi 16, j'essayerai de faire remonter "gentillement" le ressort.. Je vous tiens informé.
bonne soirée.
Jules de Noiseau
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
l'huile, c'est pas grave, tant qu'y en a ...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
T'occupes pas de la liquidité de l'huile: tout le monde a son avis et sa marque,
mais je n'ai jamais vu casser un moteur à cause de l'huile! Si tu fais des essais à coup de marteau au cul de la soupape tu
descends un peu le piston dans le cylindre, avant l'opération. Pour Yves la dernière soupapes grippée en revenant d'un rallye, c'était ma
Velocette Viper:
j'avais fait 300 km dans la journée et il faisait très chaud. Le rectifieur parigot avait mis du jeu comme pour un refroidissement par eau,
et ça avait fait comme un point de soudure sur la queue de la soupape d'admission.
Il a fallu le chasse goupille pour la sortir, avec une bonne rayure dans le guide.
Un coup de toile émeri et deux heures plus tard ça tournait. Sur un Bernard pas trop pourri,
il faut presque toujours dégripper les soupapes au printemps, quand tu en as besoin (3 coups de marteau et du pétrole).
Depuis que mon pote fout de l'additif anti pourri il n'est plus emmerdé car ça lubrifie un peu en même temps.
mais je n'ai jamais vu casser un moteur à cause de l'huile! Si tu fais des essais à coup de marteau au cul de la soupape tu
descends un peu le piston dans le cylindre, avant l'opération. Pour Yves la dernière soupapes grippée en revenant d'un rallye, c'était ma
Velocette Viper:
j'avais fait 300 km dans la journée et il faisait très chaud. Le rectifieur parigot avait mis du jeu comme pour un refroidissement par eau,
et ça avait fait comme un point de soudure sur la queue de la soupape d'admission.
Il a fallu le chasse goupille pour la sortir, avec une bonne rayure dans le guide.
Un coup de toile émeri et deux heures plus tard ça tournait. Sur un Bernard pas trop pourri,
il faut presque toujours dégripper les soupapes au printemps, quand tu en as besoin (3 coups de marteau et du pétrole).
Depuis que mon pote fout de l'additif anti pourri il n'est plus emmerdé car ça lubrifie un peu en même temps.