La confrérie des Royal-Guzzistes

Sous forum Guzzi en général et V7 en particulier

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Re: La confrérie des Royal-Guzzistes

Messagepar Torque » 16 déc. 2020, 07:24

ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 16 déc. 2020, 07:36

J’ai toujours adoré Le look de cette 850 T3! Belle machine.

Mais qu’elle est la cote correcte de ce genre de machine?

Marco a écrit :tiens, j'en ai d'autres...
Britalia 2015.JPG
Calif d'automne.JPG

en compagnie d'une 850 Eledorado ex-police US :
T3 + Eldorado Police US.JPG

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 déc. 2020, 07:49

surcotée
ce n'est qu'un tas de ferraille qui n'aura plus le droit de rouler,
mais on a le droit de s'acheter des objets cher pour décorer son salon.

sinon, j'adore la calif à Marco, j'ai fait un ptit tour dessus une fois, c'était comme la 1000 ou la 1100, en plus petit et un petit peu moins puissant, mais quelle vie la dedans , quelle moteur chouette .

ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 16 déc. 2020, 08:57

Effectivement, j’ai deja vu des prix de 3000 à 8k€ voire plus.. Je sais, cela depend de l’état etc... mais on va vers du hors norme pour moi

Peut etre dans quelques années si elles ne peuvent plus rouler en France, de bonnes affaires pour nous les Belges? Mais à terme, même soucis

régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis

Messagepar régis51 » 16 déc. 2020, 09:08

ADELISE a écrit :Effectivement, j’ai deja vu des prix de 3000 à 8k€ voire plus.. Je sais, cela depend de l’état etc... mais on va vers du hors norme pour moi

Peut etre dans quelques années si elles ne peuvent plus rouler en France, de bonnes affaires pour nous les Belges? Mais à terme, même soucis

Putain, putain, c'est vachement bien, nous sommes tous des zeuropéens ( Arno ) :capitule:

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 16 déc. 2020, 12:45

Marco a écrit :Calif-T3 peau de mouton.JPG
Krajka et ma T3, Iron-biker 2016.JPG

La barbiche à Krajka, elle est aussi en peau de mouton ??? :polom: :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 déc. 2020, 13:03

ADELISE a écrit :
Mais qu’elle est la cote correcte de ce genre de machine? ...

Difficile à dire !
Motos de 40 ans et plus aujourd'hui, soit elles fonctionnent bien, soit elles sont à reconstruire, ce qui peut coûter plus cher que le prix où elles s'achètent d'occasion.
La mécanique, aux pièces surdimensionnées pour la puissance disponible, environ 55 ch, est vraiment très solide, encore plus que celle des BMW de la série 5 à 7. J'en ai croisé beaucoup qui affichaient des kilométrages impressionnants (+ de deux tours de compteur avec mécanique d'origine).

J'ai entièrement reconditionné le moteur de la mienne il y a sept ans et en l'ouvrant, il n'était finalement pas si usé que ça. La seule casse était un ressort de soupape d'échappement (il y en a deux par soupape) et j'ai roulé encore deux ans comme ça, sans le savoir). L'arbre à cames commençait à être marqué (remplacé par un AC retaillé chez Augereau), chaîne, tendeur et godets-poussoirs de distribution nécessitait d'être changés, j'ai remplacé les cylindres, les pistons et les soupapes et leurs guides, ainsi que les palier lisses de la ligne d'arbre et les coussinets de bielles, mais le vilo était encore dans les bonnes cotes. la BV, après ouverture n'a nécessité aucune intervention, sauf le ressort de sélection a été remplacé par prévention.
Entre son 1er propriétaire et son 2è (le copain qui me l'a vendu 2000 €), cette moto a été arrêtée durant une longue période qu'on ne connait pas et je n'ai jamais su vraiment si cette moto avait 100 000 ou 200 000 km quand je l'ai démonté pour la reconditionner. Rien qu'en pièces neuves, ça m'a coûté dans les 3500 €. Dix ans plus tôt, j'avais fait repeindre la carrosserie (réservoir, garde-boue AV -celui d'une Calif 2- et les caches latéraux) et refait à neuf le freinage, l'échappement et l'embrayage.

J'ai connu des soucis d'allumage (après avoir monté un allumage électronique adaptable) et je suis revenu en rupteurs qui ne me posent pas de soucis. J'ai du désacouppler le moteur/BV pour des soucis de fuites de joint SPI au palier AR de vilo et au joint d'entrée d'arbre primaire de BV : dans les deux cas, ça m'a pourri les disques d'embrayage.
Comme tous les Guzzistes, j'ai eu mon lot d'emmerdes avec les câbles de gaz, résolus depuis avec le montage de câbles de dérailleur de VTT et la pose de ressort de boisseaux plus doux.
Un de leur souci récurrent vient de l'usure du patin de caoutchouc du piston de starter qui finit pas ne plus être étanche (sur tous les carbus d'El Orto "carrés"), il se tasse et il laisse passer trop d'essence... la moto tourne mal, s'engorge dans les embouteillages, cale à chaud, est difficile à redémarrer... des fois jusqu'à épuiser la batterie si on insiste sur le démarreur.
Contrairement à la légende, je n'ai jamais eu de problèmes électriques, mais les commodos d'origine au guidon ont été remplacés par des éléments plus modernes, identiques au Ducati et aux Honda Dominator. J'ai changé le démarreur une fois. Rien à signaler côté alternateur et régulateur, sauf un remplacement des charbons d'alternateur lors de la réfection moteur complète.
Bien sûr, j'ai changé les roulement de roue, de bras oscillant et de colonne de direction, à la faveur d'autres démontages d'entretien.

On en croise souvent des pourries (rouille), avec d'infâme bricolages électriques... mais si on les croise, c'est qu'elle roulent !

Alors combien ça vaut ? Celle de "Belles bécanes" dont l'annonce apparait ci-dessus est très belle... le prix semble un peu élevé, mais moins qu'une Norton Commando MK3 ou qu'une R 90 S dans le même état.
Raisonnablement, je dirais que le prix correct d'une belle Calif' T3 dans un très beau jus d'origine est d'environ 6500 €. Plus si elle vient d'être entièrement refaite dans les règles de l'art et dans le respect de l'origine... mais qui achète ses motos-là ?

Comme elles sont solides et relativement faciles à bricoler, elles sont souvent menées sans grand entretien et il arrive un moment où leur remise en état coûte plus cher que ce qu'elles se vendent.

Une Calif'T3, c'est une moto très polyvalente et très agréable à conduire : on peut faire du tourisme à rythme pépère sans s'ennuyer, on peut aussi traverser la France par autoroute aux vitesses légales sans forcer. Maniables et pas si grosses que ça, elles supportent la ville, mais les embouteillages la rende gourmande en carburant, surtout avec les carbus usés. Sur route en usage tranquille, la conso est d'environ 6,5 L/100.
Les essais qu'ont peut en lire parlent souvent de la souplesse du moteur à bas régime et du caractère "tracteur" de la mécanique, mais des mécanos Guzzi m'ont tous confirmé que souvent, les bas moteur de California étaient plus usés que ceux des Le Mans que leur pilotes mènent plus dans les tours... ces moteurs fonctionnent bien plein gaz. Les Guzzi "gros-blocs" sont un peu des locomotives à vapeur : faut les lancer, prendre des tours et les tenir comme ça. Elles procurent alors une allonge et une endurance étonnantes, avec une belle sensation de poussée continue.

Elles ont évidemment leur place dans tous les rassemblements de moto classique où elles sont toujours très bien accueillies.

J'ai la mienne depuis vingt ans et bien que je ne m'en serve pas beaucoup depuis quelques années, j'aurai du mal à m'en séparer car c'est une moto très attachante.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Torque
Membre RA 2025

Messagepar Torque » 16 déc. 2020, 13:25

Pour exemple, tu en as deux en France:

https://www.lesanciennes.com/annonces/r ... zzi&page=2

Torque
Membre RA 2025

Messagepar Torque » 16 déc. 2020, 13:30

ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 16 déc. 2020, 13:37

Un bien beau resumé Marco! Merci

Torque
Membre RA 2025

Messagepar Torque » 16 déc. 2020, 13:44

Oui à priori sur la Stone il y'a un vilain optique de phare (pour moi) et un compteur digital de type Mr Spoke :mrgreen:
2021-moto-guzzi-v7-lineup-first-look-retro-sport-motorcycles.jpg
2021-moto-guzzi-v7-lineup-first-look-retro-sport-motorcycles.jpg (19.31 Kio) Vu 2699 fois
j0v2.jpg
j0v2.jpg (75.38 Kio) Vu 2699 fois

GeLeon
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 16 déc. 2020, 13:45

Marco a écrit :Motos de 40 ans et plus aujourd'hui, soit elles fonctionnent bien, soit elles sont à reconstruire, ce qui peut coûter plus cher que le prix où elles s'achètent d'occasion.
La mécanique, aux pièces surdimensionnées pour la puissance disponible, environ 55 ch, est vraiment très solide, encore plus que celle des BMW de la série 5 à 7. J'en ai croisé beaucoup qui affichaient des kilométrages impressionnants (+ de deux tours de compteur avec mécanique d'origine).

A la grande époque de la Scud', celle d'avant les nouveaux modèles, disons à l'apparition des V11 (Isa à eu l'un des toutes premières, celles qui tortillaient du cul, les V11 pas Isa !), on disait q"une Guzzi ne mourrait jamais, qu'elle te ramenait toujours à la maison, Jojo (le Préz de la Scud' de cette époque) disait aussi qu'une Guzzi ne (se) volait pas parce que c'était une moto en fer.

La grande époque de la Scuderia Guzzi...

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 16 déc. 2020, 14:06

hourdek1 a écrit :il est moche ce compteur? Non?

Bah non, je ne trouve pas.
Ce serait mieux avec des aiguilles, mais perso je trouve qu'il est assez réussi. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

aegirson2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas

Messagepar aegirson2 » 16 déc. 2020, 14:17

J'ai un peu de mal avec les compteurs tout digitaux sur des motos au look classic. Ca dénature.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 déc. 2020, 14:38

y a pire comme compteur
tant qu'il indique la vitesse, il fait son job.
SI y a un compteur partiel, il est parfait
le reste c'est bonus, mais pas utile.
y a juste qu'il n'est pas centré que ca me perturbe.
Sinon , j'attends de voir le poids et le prix
mais elle a vraiment tout.