L' avenir en vert

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 19 déc. 2020, 17:48

Pour la Dauphine, on avait visiblement par encore mis au point l'habitacle " indéformable ". :woot:

Merci pour les précisions sur le documentaire d'Arte. Il est forcement orienté, mais je pense pas qu'il soit à placer sur le même plan que " hold-up ".
Ceci dit, pour la Zoé, un moteur bobiné c'est du cuivre. Et je pense que la personne interrogée dans le film qui dit que depuis le début de l'ère industrielle on a extrait autant de cuivre que dans les millénaires précédents et que le rythme d'extraction ne pourra pas être soutenu à ce rythme très longtemps sous entend la vraie question : peut-on réellement être persuadé que sous couvert de " verdissement " de nos activités on va pouvoir continuer à avoir le train de vie qu'on a actuellement.
Parler d'énergies vertes est un non-sens qui a été inventé par les tenants de la course à la consommation. Même l'energie hydroélectrique présentée comme le summum de l'énergie verte presente d'importants impacts sur la nature. En ce sens il est honnête de presenter un véhicule électrique comme la Zoé " zéro émission ". C'est sa qualité première. Mais elle a un impact environnemental. A la place de " vert " on devrait dire impact environnemental minimisé, ce qui aurait le mérite de rappeler aux usagers que tout a un impact. Et que de petits impacts en petits impacts, on peut arriver à un désastre. Car in va trop vite pour la nature, et c'est une des grandzs différence avec l'ère pré industrielle, l'environnement est soumis à une pression tellement forte qu'il n'a pas le temos de penser ses plaies. En revanche,la nature rétabli les equilibres de façon brutale et sans prévenir. Par exemple, l'eau est la même depuis la nuit des temos, sans cesse recyclée. Ce n'est pas sa quantité qui a diminué , mais sa répartition dans le temps...
As-tu eu le temps d'écouter le podcast ? Il est très instructif. Et pas anti VE, enfin pas dans le sens habituel.
Faut l'écouter pour se faire son opinion.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 19 déc. 2020, 17:57

Oui j'ai écouté le podcast et franchement il n'y a que des généralités, pas très sérieux par rapport à un Jancovici dont j'apprécie beaucoup le discours. C'est toute la différence entre un journaliste ou un politique qui a fait des études de lettres et un mec qui a fait des études d'ingé : les concepts fumeux face à la dure réalité des chiffres :)

Pour le reste, Cf. la première partie de cette pub :LOL:

Même si c'est rigolo de voir qui l'avait commanditée, avant le diesel gate :036:

Je précise que :
- j'ai fait des gros travaux d'isolation de ma maison
- transformé ma chaudière fuel en chaudière à Pellet + informatisé le pilotage du chauffage moi même
- passé ma voiture principale à l'Ethanol
- jamais eu de diesel, ma voiture la plus récente a 15 ans, je fais durer !
- je ne vais pas au ski ni en vacances à l'autre bout de la planète.
- je roule en partie en RE qui consomme 3.5 L/100 :mrgreen:

J'émet surement plein de CO2, la vie en émet. Mais j'ai quand même optimisé un peu la chose ;)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 19 déc. 2020, 19:47

Vers la fin du film "Les énergies vertes" ils disent que les industriels privilégient "la pérennité des affaires", les politiciens veulent "aller de l'avant" (tant pis s'ils ne savent pas où ils vont, puisque élus pour 5 ou 10 ans, ils pensent avoir une bonne vision sur les 10 prochaines années).
Mais pour les réflexions sérieuses à très longue échéance, ce ne sont les oignons de personne.
De temps à autre on se demande encore quoi faire des explosifs et armes toxiques de la guerre 14/18 qui en se corrodent de plus en plus et finiront un jour prochain par libérer les saloperies qu'on en enfermées dedans, on ne cesse de réfléchir à la question depuis plus de 102 ans.
Alors le recyclage des panneaux solaires, ils ont le temps d'y penser.
Les pays pauvres possédant des matières premières convoitées s'empressent de les vendre avant que les pays puissants ne viennent les leur faucher ou ne provoquent des révolutions pour des causes industrielles, comme ce fut le cas au Congo ex Belge en février 1961 pour les minerais du Katanga. :mouais:

Quel bordel !

JacquesD

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 19 déc. 2020, 19:59

Taurim a écrit :Oui j'ai écouté le podcast et franchement il n'y a que des généralités, pas très sérieux par rapport à un Jancovici dont j'apprécie beaucoup le discours. C'est toute la différence entre un journaliste ou un politique qui a fait des études de lettres et un mec qui a fait des études d'ingé : les concepts fumeux face à la dure réalité des chiffres :)

Pour le reste, Cf. la première partie de cette pub :LOL:

Même si c'est rigolo de voir qui l'avait commanditée, avant le diesel gate :036:

Je précise que :
- j'ai fait des gros travaux d'isolation de ma maison
- transformé ma chaudière fuel en chaudière à Pellet + informatisé le pilotage du chauffage moi même
- passé ma voiture principale à l'Ethanol
- jamais eu de diesel, ma voiture la plus récente a 15 ans, je fais durer !
- je ne vais pas au ski ni en vacances à l'autre bout de la planète.
- je roule en partie en RE qui consomme 3.5 L/100 :mrgreen:

J'émet surement plein de CO2, la vie en émet. Mais j'ai quand même optimisé un peu la chose ;)

J'ai le site de Jancovici en favori, je lui avais même écrit un mail pour lui dire ce que m'avait inspiré ces reflexions. Il m'avait répondu fort aimablement. Attention, il ne plait pas à tout le monde car c'est un écolo qui prétend qu'on ne pourra pas se passer du nucléaire. :mrgreen:
Quand a ton, nos modes de vie, quoiqu'on fasse, nous les occidentaux ( et les nippons :LOL: )on vit tous aux dessus des moyens de la planète. Le problème , et c'est normal , c'est que le reste de l'humanité cherche à nous imiter.
Comme dit le proverbe : " le vin est tiré, il faut le boire ".
Quant au podcast, je retiens qu'on nous impose une conversion à marche forcée faute d'avoir eu le courage ,(politique) de l'imposer bien plus tôt , et reconnaisdons le, la faute à nous même qui avons préféré suivre nos instincts égoïstes plutôt que prendre conscience de la situation.
L'erreur, comme l'ecrit Jancovici, c'est d'avoir dit " dormez tranquille jusqu'en 2100 " sachant que nous, qui aurions pu faire quelque chose de vraiment utile, en 2100 on ne sera plus là . Alors, après nous le déluge. Et la première conséquence invoquée dans le podcast, ce sont les millions d'emplois qui disparaîtront avec la fin des voitures thermiques, sans qu'on ai pensé à la conversion des travailleurs qui resteront sur le carreau. Remarque, ça change pas, jadis la line, la sidérurgie... :larme:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 19 déc. 2020, 20:20

nirlo a écrit :J'ai le site de Jancovici en favori, je lui avais même écrit un mail pour lui dire ce que m'avait inspiré ces reflexions. Il m'avait répondu fort aimablement. Attention, il ne plait pas à tout le monde car c'est un écolo qui prétend qu'on ne pourra pas se passer du nucléaire. :mrgreen:

L'écologie est un sujet bien trop sérieux pour laisser ça dans les mains des écologistes intégristes :LOL:

Le nucléaire est probablement la moins pire des solutions mais pour ça il faudrait que tout le monde en soit convaincu et que le sujet soit traité sérieusement partout... on n'est pas sortis de l'auberge !
Et l'EPR n'est visiblement pas la solution : trop gros, trop cher, trop complexe. On a voulu se faire le paquebot France, le Concorde ou le Charles de Gaulle des réacteurs et c'est un magnifique foirage... Les seuls qui arrivent à le fabriquer, ce sont... les Chinois !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 déc. 2020, 21:20

ce sont les millions d'emplois qui disparaîtront avec la fin des voitures thermiques, sans qu'on ai pensé à la conversion des travailleurs qui resteront sur le carreau.
Mais non, ça sera remplacé par autre chose. Pour le recyclage des métaux,
il faut que ça devienne obligatoire. Il suffit de dessiner les véhicules correctement pour que l'on puisse nettoyer les véhicules facilement,
comme nos motos que tu fous en miettes en 30 minutes.Quant à la Dauphine, elle arrive très vite sur une enclume et je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec une caisse modernes dont les occupants ne résisteraient pas de toutes les façons, absorption ou non.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 19 déc. 2020, 22:34

C’est pas comme si des armées d’ingénieurs passaient un temps énorme à concevoir, calculer et valider des caisses absorbant le mieux possible les chocs alors qu’à l’époque absolument rien n’était prévu pour ;)

C’était juste une illustration de pourquoi les voitures modernes sont plus lourdes que les anciennes.

Il n’empêche que les voitures modernes pourraient être bien plus légères en étant plus petites. Il suffit de regarder les Kei Cars Japonaises : 3m40x1m40 et moteur 660cc
Ça suffit largement pour 99% des usages.
Mais non, le public veut des SUV pour “dominer les autres” :sorry:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 20 déc. 2020, 01:35

Franchement, la meilleure voiture la + écolo, c'est la 2CV !

600 kg, 425 cm3, 12 ch, 80 km/h de croisière, 4l/100 km, des pneus de 125 mm de large qui ne s'usent jamais, grâce aux batteurs à inertie, construction tout en tôle, en toile et en caoutchouc (les seuls plastiques, c'est la boule du leviers de vitesse, le comodo d'éclairage, les deux cabochons de clignotants et les cabochons des feux AR et les deux klaxons sous le capot (un pour la ville, un pour la campagne, un pip et Pouêêt).
Pas de clim' (pas besoin, c'est une décapotable), pas de direction assistée, pas d'électronique...

Super durable car réparable à l'infini, même au bord de la route, ce qui évite le déplacement d'une dépanneuse diesel !
P1070393.JPG
P1070393.JPG (163.93 Kio) Vu 1916 fois

On n'a plus jamais fait mieux ! :mrgreen:

marco210.jpg
marco210.jpg (75.48 Kio) Vu 1916 fois

2CV Montagne St-Michel.JPG
2CV Montagne St-Michel.JPG (91.04 Kio) Vu 1916 fois

P1070411.JPG
P1070411.JPG (70.33 Kio) Vu 1916 fois

_MG_8857.JPG
_MG_8857.JPG (82.52 Kio) Vu 1916 fois

2CV Vinadio074.jpg
2CV Vinadio074.jpg (72.33 Kio) Vu 1916 fois

marcocyl5.jpg
marcocyl5.jpg (153.05 Kio) Vu 1916 fois
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 20 déc. 2020, 06:11

Jackymoto a écrit :
ce sont les millions d'emplois qui disparaîtront avec la fin des voitures thermiques, sans qu'on ai pensé à la conversion des travailleurs qui resteront sur le carreau.
Mais non, ça sera remplacé par autre chose. Pour le recyclage des métaux,
il faut que ça devienne obligatoire. Il suffit de dessiner les véhicules correctement pour que l'on puisse nettoyer les véhicules facilement,
comme nos motos que tu fous en miettes en 30 minutes.Quant à la Dauphine, elle arrive très vite sur une enclume et je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec une caisse modernes dont les occupants ne résisteraient pas de toutes les façons, absorption ou non.

Dieu t'entende. :036: Je suis tout à fait d'accord avec toi. La seule condition pour que le recyclage fonctionne, c'est que la matière première brute soit plus cher que la matière première recyclée. Je ne sais pas si le cas de figure s'est déjà présenté... :sorry:

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 20 déc. 2020, 06:32

Taurim a écrit :C’est pas comme si des armées d’ingénieurs passaient un temps énorme à concevoir, calculer et valider des caisses absorbant le mieux possible les chocs alors qu’à l’époque absolument rien n’était prévu pour ;)

C’était juste une illustration de pourquoi les voitures modernes sont plus lourdes que les anciennes.

Il n’empêche que les voitures modernes pourraient être bien plus légères en étant plus petites. Il suffit de regarder les Kei Cars Japonaises : 3m40x1m40 et moteur 660cc
Ça suffit largement pour 99% des usages.
Mais non, le public veut des SUV pour “dominer les autres” :sorry:

C'est tout à fait ça. Le consommateur achète une grosse voiture pour couvrir des besoins ponctuels (partir en vacance, avec les bagages, les gosses, la belle-mère :mrgreen: ) est le plus souvent cité et ça représente quoi, allez généreusement 5 % du temps d'usage total. Le reste de l'année une petite voiture suffirait.
A la Réunion qui est toute petite fleurissent des énormes Mercedes, Ford Mustang, Porsche, gros pick-up 4*4 alors que 99 % du réseau est carrossable. Sur cette île, un Pick-up Dacia sur base Logan ou tout autre pick-up similaire 4x2 suffisent largement (dans le temps le véhicule roi c'était la 403, la 404 et la 504 pick-up bâché ou non. Sinon un SUV léger genre Captur (très vendu ici) ou même comme le véhicule de location que j'ai, une bête Clio diesel atmosphérique de 75 cv. Les routes sont toujours encombrées, limitées au maxi à 110, dangereuses (40 morts cette année malgré le confinement au printemps (soit en proportion près du triple de morts par rapport à l'hexagone) :ipleut:, compter faire de la vitesse est illusoire et inutile.
Perso, ma voiture en métropole c'est une Hyundai i10 ultra basique qui me suffit pour aller en Normandie, je suis même parti dans en Dordogne avec cette année et en Allemagne. Si j'ai besoin (ou envie) de quelque chose de plus confortable, je loue une voiture.
Après-tout, les Polonais, les Tchèques, les Hongrois et les Allemands de l'est ont profité de leur liberté toute neuve pour faire du tourisme en Europe de l'Ouest avec des Fiat 600 FSO ou des Skoda à moteur arrière.
Après, il faut admettre que les constructeurs ne dégagent des marges que sur les véhicules haut de gamme, à partir du segment C, bénéfices qui vont dans la poche des actionnaires, mais ça c'est trop réducteur :mrgreen:, mais qui permettent aussi de dégager des marges pour rester compétitifs, concevoir de nouveau véhicules, bref ne pas disparaître. Donc ils poussent à la consommation de ces véhicules...

Enfin, pour ce qui est de la démonstration, fort convaincante, de pourquoi les véhicules modernes sont plus lourds, mon frère qui a passé sa carrière comme infirmier anesthésiste en SAMU me disait qu'il voyait la différence entre les personnes qu'il ramassait circulant dans des véhicules datant d'avant les années 80 et d'après les années 90 quand ont commencé à se généraliser les airbags et autres équipements de sécurité passive.
Se ratatiner en voiture dans les années 60 c'était soit y passer, soit passer sa vie en fauteuil. Il n'y avait souvent pas de juste milieu. Quand je pense à tout ça, je me dis que toutes les générations nées dans les années 50 et 60 encore sur terre aujourd'hui sont des survivants, surtout si on refait l'histoire avec nos critères actuels !

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 20 déc. 2020, 06:34

Marco a écrit :Franchement, la meilleure voiture la + écolo, c'est la 2CV !

600 kg, 425 cm3, 12 ch, 80 km/h de croisière, 4l/100 km, des pneus de 125 mm de large qui ne s'usent jamais, grâce aux batteurs à inertie, construction tout en tôle, en toile et en caoutchouc (les seuls plastiques, c'est la boule du leviers de vitesse, le comodo d'éclairage, les deux cabochons de clignotants et les cabochons des feux AR et les deux klaxons sous le capot (un pour la ville, un pour la campagne, un pip et Pouêêt).
Pas de clim' (pas besoin, c'est une décapotable), pas de direction assistée, pas d'électronique...

Super durable car réparable à l'infini, même au bord de la route, ce qui évite le déplacement d'une dépanneuse diesel !
P1070393.JPG

On n'a plus jamais fait mieux ! :mrgreen:

Mais hélas condamnées sur l'Autel de la Sécurité et de l'Ecologie ! On en parle tout le temps sur ce forum, mais on est les seuls à en être convaincus.

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 20 déc. 2020, 06:52

JacquesD a écrit :Vers la fin du film "Les énergies vertes" ils disent que les industriels privilégient "la pérennité des affaires", les politiciens veulent "aller de l'avant" (tant pis s'ils ne savent pas où ils vont, puisque élus pour 5 ou 10 ans, ils pensent avoir une bonne vision sur les 10 prochaines années).
Mais pour les réflexions sérieuses à très longue échéance, ce ne sont les oignons de personne.
De temps à autre on se demande encore quoi faire des explosifs et armes toxiques de la guerre 14/18 qui en se corrodent de plus en plus et finiront un jour prochain par libérer les saloperies qu'on en enfermées dedans, on ne cesse de réfléchir à la question depuis plus de 102 ans.
Alors le recyclage des panneaux solaires, ils ont le temps d'y penser.
Les pays pauvres possédant des matières premières convoitées s'empressent de les vendre avant que les pays puissants ne viennent les leur faucher ou ne provoquent des révolutions pour des causes industrielles, comme ce fut le cas au Congo ex Belge en février 1961 pour les minerais du Katanga. :mouais:

Quel bordel !

Quand j'étais gamin, sur les côtes Bretonnes, on ramassait des boulettes de mazout sur les plages, bien avant la première " marée noire " du " Torrey Canyon ". D'où venait ce mazout ? Dégazages sauvages, remontées des cuves à fioul des dizaines et dizaines de navires coulés dans la Manche durant la seconde guerre mondiale. Alors qu'aujourd'hui le monde est en émoi quand le moindre navire dont les cuves contiennent 2000 litres de fioul coule, on ne s'est jamais posé la question de l'impact qu'ont eu les batailles navales durant la seconde guerre mondiale, ni de la destruction des champs pétrolifères (un grand classique qui s'est perpétué bien plus tard spécialement durant les guerres du Golfe), ni des incendies géants causés par les bombardements partout dans le monde, ni des pollutions ponctuelles causées par les troupes en mouvement quand il fallait entretenir les véhicules etc, etc.
Bref, la pollution massive ça ne date pas d'hier, c'est juste un phénomène qui s'accroit mécaniquement avec l'accroissement de la population mondiale.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 déc. 2020, 10:01

Les hommes se sont toujours étripés (la plupart du temps pour les affaires de cul de leurs rois (du moins depuis Hélène de Troie), mais ils faisaient cela écologiquement (faute de savoir faire autrement), leurs carcasses servaient d'engrais aux moissons futures.
Un jour un couillon a inventé la poudre, ensuite cette connerie est montée en puissance jusque dans les années 1940, là ils ont inventé la fusion ou fission des atomes et depuis (même s'ils ne s'en servent plus), ils n'arrêtent pas "d'affiner", pas pour s'en servir, mais pour dissuader (qu'ils disent).
Mais malheureusement il y a toujours un plus con que les autres qui vient de naître quelque part.
Dommage. :ipleut:

JacquesD

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 20 déc. 2020, 11:30

Fait ! J'ai écouté le podcast d'Inter.
C'est quand même intéressant car ça invite les gens à réfléchir et s’interroger sur la suite.
Même s'il y a pas mal d'approximations. On sent que le dossier n'a pas été instruit suffisamment en profondeur.
On y mélange allègrement les technos électrique, hybride et hybride rechargeable.
Ces 3 technos sont très différentes et correspondent chacune à des usages principaux différents. Le diesel a aussi son usage.

Je ne pense pas que l'on remplacera l'intégralité du parc à moteur thermique actuel par un parc équivalent électrique.
Il faudrait une prise électrique devant chaque voiture stationnée. Et des aires de repos d'autoroute remplies de dizaines et dizaines de bornes rapides les week-ends de grands départs.

Le comportement des propriétaires de véhicules hybride rechargeable est révélateur.
Ils ont la flemme ou pas la possibilité (s'il vivent en appartement) de recharger leur voiture tous les jours (50 km max sur batterie).
Ils roulent donc le plus souvent avec une batterie vide, puisqu'il y a un moteur thermique en plan B, pensent-ils.
Ce n'est pas du tout conçu pour fonctionner comme ça. D'où les consos décevantes.
Ça ne viendrait pas à l'idée d'un cycliste de pédaler toute l'année avec un VAE sans jamais charger sa batterie. Car trainer un vélo "enclume" ça se sent vite dans les jambes.
Dans le cas de la voiture hybride rechargeable, c'est le moteur thermique qui se prend l'effort supplémentaire pour trainer une batterie de 200 kg et un second moteur.
Donc ça ne coûte "que" de l'argent. Et comme ce sont à 95% des véhicules de société... les conducteurs s'en foutent.

C'est pour ça que Toyota, qui a plus de 20 ans de recul sur l'hybride, n'a sorti qu'une seule Prius Hybride rechargeable, qu'ils ne vendent pas (fausse bonne idée).
Seul l'hybride fait sens, mais pour réduire les émissions et améliorer le rendement d'un véhicule thermique, rien d'autre. Et n'a pas besoin de prise.
Comme le VAE qui réduit l’effort du cycliste, sans jamais avancer seul en électrique. Sinon c'est un cyclomoteur électrique. Plus rien à voir.
L'électrique seul n'a de sens qu'en flotte partagée avec réseau de stations de recharge rapide (type Autolib), urbain ou périurbain. Pas pour voyager et faire un A/R Paris-Lyon dans la journée.
Toyota a semble-t-il décidé de sauter l'étape véhicule électrique particulier, et passer de l'hybride simple à l'hydrogène (Mirai).
Dans tous les cas ça passera par une obligation de repenser la mobilité.

Les très petits véhicules (108, C1, i10) ce n'est pas rentable pour un constructeur. Car les marges sont beaucoup trop faibles (marge à 1 chiffre).
Le concessionnaire ne gagne pas d'argent sur la vente de ce type de véhicule, et ne vit que grâce à l'atelier.
Ça doit impérativement se compenser par les gros véhicules, idéalement en finition haut de gamme (les plus fortes marges).

J'ai essayé il y a une semaine la nouvelle Yaris Hybride.
C'était le tout premier niveau de finition, la Yaris France. C'est déjà bardé d'équipements high tech, et le tarif va avec pour essayer de marger un peu.
Par contre le moteur est un 3 cylindres, plus sonore que l'ancien 4 cylindres, et qui génère plus de vibrations.
J'ai trouvé ça un peu en opposition avec la volonté de montée en gamme.
Mais les futures générations de conducteurs qui n'auront pas été corrompues par le confort des anciennes voitures, n'y verront probablement pas d’inconvénient. Surtout s'ils n'auront jamais à faire plus de 100 km dans une voiture.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 20 déc. 2020, 12:04

Daniel78 a écrit :.......Je ne pense pas que l'on remplacera l'intégralité du parc à moteur thermique actuel par un parc équivalent électrique.
Il faudrait une prise électrique devant chaque voiture stationnée. Et des aires de repos d'autoroute remplies de dizaines et dizaines de bornes rapides les week-ends de grands départs......

Sauf si les constructeurs s'accordent sur une norme pour les batteries, ce qui permettrait de s'arrêter à la station pour faire un échange de la batterie aussi rapidement que l'on fait un plein d'essence aujourd'hui.