L' avenir en vert

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 20 déc. 2020, 12:22

JicéduVar a écrit :
Daniel78 a écrit :.......Je ne pense pas que l'on remplacera l'intégralité du parc à moteur thermique actuel par un parc équivalent électrique.
Il faudrait une prise électrique devant chaque voiture stationnée. Et des aires de repos d'autoroute remplies de dizaines et dizaines de bornes rapides les week-ends de grands départs......

Sauf si les constructeurs s'accordent sur une norme pour les batteries, ce qui permettrait de s'arrêter à la station pour faire un échange de la batterie aussi rapidement que l'on fait un plein d'essence aujourd'hui.

Oui, la solution serait un système de batteries sur rack, interchangeable en 5 minutes. Il faudrait dans ce cas une consigne de départ ou la location de batterie (système Renault). Même sans standardisation, le constructeur qui mettra ça au point raflera la mise. Argument choc : de Paris à Marseille comme avec votre vieille voiture à carburant fossile. Ceci dit une norme ça s'impose. Les autorités ont bien réussi à le faire pour les chargeurs de portables. Que des avantages, ça pereniserait les stations de carburant en les reconvertissant à l'electrique. Ça centraliserait l'installation de station de recharge (plus besoin d'en mettre partout), on aurait également une centralisation des batteries en fin de vie ce qui favoriserait leur collecte pour le recyclage et last but not least, l'État pourrait prélever sa dime sur l'électricité dédiée à la recharge des batteries.
J'ai peur de me faire piquer mon idée du coup. :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 20 déc. 2020, 12:32

L’expérience Renault avec la Fluence ZE à batterie interchangeable a prouvé que c’était une fausse bonne idée avec des tas de points qui rendent la chose impraticable.

- ça voudrait dire que tous les constructeurs se standardisent sur un seul format de batterie et une seule techno de batterie alors que c’est un domaine en évolution ultra rapide. Et le format de la batterie est ultra impactant sur l’architecture de la voiture. Maintenant on fait des batteries qui ont un rôle structurel dans le châssis. Tant qu’à faire de se coltiner une enveloppe résistant aux crashs, autant que ça serve à quelque chose.
- le coût de fabrication de l’infrastructure de changement de batterie et de sa robotique est énorme. De quoi fabriquer un gros paquet de points de recharge rapide.

Ça n’arrivera pas.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 20 déc. 2020, 12:34

nirlo a écrit :
JicéduVar a écrit :
Daniel78 a écrit :.......Je ne pense pas que l'on remplacera l'intégralité du parc à moteur thermique actuel par un parc équivalent électrique.
Il faudrait une prise électrique devant chaque voiture stationnée. Et des aires de repos d'autoroute remplies de dizaines et dizaines de bornes rapides les week-ends de grands départs......

Sauf si les constructeurs s'accordent sur une norme pour les batteries, ce qui permettrait de s'arrêter à la station pour faire un échange de la batterie aussi rapidement que l'on fait un plein d'essence aujourd'hui.

Oui, la solution serait un système de batteries sur rack, interchangeable en 5 minutes. Il faudrait dans ce cas une consigne de départ ou la location de batterie (système Renault). Même sans standardisation, le constructeur qui mettra ça au point raflera la mise. Argument choc : de Paris à Marseille comme avec votre vieille voiture à carburant fossile. Ceci dit une norme ça s'impose. Les autorités ont bien réussi à le faire pour les chargeurs de portables. Que des avantages, ça pereniserait les stations de carburant en les reconvertissant à l'electrique. Ça centraliserait l'installation de station de recharge (plus besoin d'en mettre partout), on aurait également une centralisation des batteries en fin de vie ce qui favoriserait leur collecte pour le recyclage et last but not least, l'État pourrait prélever sa dime sur l'électricité dédiée à la recharge des batteries.
J'ai peur de me faire piquer mon idée du coup. :mrgreen:

Les Chinois y ont pensé et le testent depuis longtemps. L'infra est trop lourde.
Bien avoir en tête que c'est la Chine qui innove en matière de voiture électrique, et qui tire le marché.
En Europe nous sommes des suiveurs.
Ils ont de plus le quasi-monopole mondial de la fabrication de batteries.

L'autre frein à ce système, c'est que la techno des batteries évolue très, très vite.
Et chaque techno a (aura) besoin d'un système de charge adapté.
Il faut attendre qu'un standard tue tous les autres (cf. VHS vs Betamax et V2000 pour les K7). :)

2017

2020
Modifié en dernier par Daniel78 le 20 déc. 2020, 12:44, modifié 1 fois.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 20 déc. 2020, 12:42

Les Chinois que dalle, c'est Renault qui l'a fait en pratique avec les Fluence ZE qui étaient une réponse à un appel d'offre de la société "Project Better Place". Ca remonte à 2010 !
Batterie de 250 Kg de 22 kWh. C'était compatible aussi avec la Kangoo ZE de l'époque.

Il y avait une de ces stations au Technocentre à Guyancourt.
Modifié en dernier par Taurim le 20 déc. 2020, 12:49, modifié 1 fois.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 20 déc. 2020, 12:48

Est-ce que Renault a déployé des stations de ce type ?
Les Chinois sont allé au-delà car ils ont le parc électrique pour l'amortir. Mais c'est toujours mono-constructeur, et même mono-modèle.
Je ne crois pas trop à ce concept.
Modifié en dernier par Daniel78 le 20 déc. 2020, 12:55, modifié 1 fois.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 20 déc. 2020, 12:54

Project Better Place a déployé ça en 2010 jusqu'à la faillite en 2013 en Hollande et en Israël. C'était compatible avec la Fluence ZE et la Kangoo ZE de l'époque.
Une station de changement de batterie en Israel :

Image

Image

https://en.wikipedia.org/wiki/Renault_Fluence_Z.E.

Article de 2010 sur le Renault Quick Drop : https://www.autonews.fr/voiture-bio/ren ... drop-20696

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 20 déc. 2020, 13:02

Taurim a écrit :Les Chinois que dalle, c'est Renault qui l'a fait en pratique avec les Fluence ZE qui étaient une réponse à un appel d'offre de la société "Project Better Place". Ca remonte à 2010 !
Batterie de 250 Kg de 22 kWh. C'était compatible aussi avec la Kangoo ZE de l'époque.

Il y avait une de ces stations au Technocentre à Guyancourt.

Tu m'as l'air jaloux des prérogatives de Renault :LOL: Tu bosserai pas pour " La Régie " par hasard ? J'avais un oncle ingénieur à la " Régie " qui a fini sa carrière à Guyancourt à la mise au point final des nouveaux modèles (ce qui m'a valu de conduire une R 25 de présérie). Dès qu'on disait du mal de sa boite, il " sortait ses griffes ". :D
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 20 déc. 2020, 13:05

Oui j'y travaille mais je ne suis aucunement inconditionnel (sauf concernant Alpine :mrgreen: ). J'ai suivi l'évolution de ce projet, de l'apparition à la disparition avec cette entreprise Better Place qui n'avait rien de solide. De potes ont bossé dessus et j'entendais bien de leur part les arguments comme quoi c'était vraiment une idée à la con :D
Encore un cadeau empoisonné de la période Carlos...

Article de 2013 sur la fin de l'histoire des batteries interchangeables : https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ace_181330

"A Broken Place: The Spectacular Failure Of The Startup That Was Going To Change The World" : https://www.fastcompany.com/3028159/a-b ... tter-place
Modifié en dernier par Taurim le 20 déc. 2020, 13:07, modifié 1 fois.

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 20 déc. 2020, 13:07

Taurim a écrit :L’expérience Renault avec la Fluence ZE à batterie interchangeable a prouvé que c’était une fausse bonne idée avec des tas de points qui rendent la chose impraticable.

Ça n’arrivera pas.

Ouf, me voilà rassuré. Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles. :D

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 20 déc. 2020, 13:09

Taurim a écrit :Oui j'y travaille mais je ne suis aucunement inconditionnel (sauf concernant Alpine :mrgreen: ). J'ai suivi l'évolution de ce projet, de l'apparition à la disparition avec cette entreprise Better Place qui n'avait rien de solide. De potes ont bossé dessus et j'entendais bien de leur part les arguments comme quoi c'était vraiment une idée à la con :D
Encore un cadeau empoisonné de la période Carlos...

Article de 2013 sur la fin de l'histoire des batteries interchangeables : https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ace_181330

"A Broken Place: The Spectacular Failure Of The Startup That Was Going To Change The World" : https://www.fastcompany.com/3028159/a-b ... tter-place

Peut-être trop en avance sur son temps le concept..

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 20 déc. 2020, 13:18

Taurim a écrit :... Encore un cadeau empoisonné de la période Carlos...

Je te confirme que quand la politique se mêle de choix industriels ou technologiques, ça se termine toujours mal. ;)

Je bosse aussi pour une boite dans laquelle l’État a des parts.
Avec l'obligation l'incitation à explorer des idées non viables économiquement, parce qu'un visionnaire dans un ministère pense que c'est le sens de l'Histoire.
Ou plutôt l'Histoire qu'il aimerait écrire.

Techniquement on finit toujours par faire fonctionner une solution.
Mais est-ce que ça répond à un réel besoin...

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 20 déc. 2020, 13:31

Tu viens de donner la définition exacte du Project Better Place et aussi de la batterie remplaçable.

Quel est le besoin de trajet d'une voiture ? Dans 95% cas c'est 50 à 60 Km de trajet travail journalier toute l'année.
Quelles sont les contraintes pour faire un système de batterie échangeable pour couvrir les 5 % restants ? Énormes et hors de prix !

C'est comme si les gens achetaient des tanks pour faire leur trajet travail parce que une fois par an ils ont besoin d'un tank... Oh merde :blink: :rou:

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 20 déc. 2020, 14:03

Daniel78 a écrit :
Taurim a écrit :... Encore un cadeau empoisonné de la période Carlos...

Je te confirme que quand la politique se mêle de choix industriels ou technologiques, ça se termine toujours mal. ;)

Je bosse aussi pour une boite dans laquelle l’État a des parts.
Avec l'obligation l'incitation à explorer des idées non viables économiquement, parce qu'un visionnaire dans un ministère pense que c'est le sens de l'Histoire.
Ou plutôt l'Histoire qu'il aimerait écrire.

Techniquement on finit toujours par faire fonctionner une solution.
Mais est-ce que ça répond à un réel besoin...

Bah, en tant qu'ancien policier, j'ai vu défiler pas de mal de ministres de l'intérieur. Dans cette maison, c'est comme à l'éducation nationale. Chaque ministre arrive avec ses idées de réforme pour que ça marche mieux. Les fait appliquer en disant ça va marcher ( forcément c'est son idée), puis cède sa place au suivant qui a aussi son idée. Au final c'est énormément d'argent gâché pour rien. Dans les domaines purement politique ou industriel, avoir l'État comme gestionnaire n'est pas une garantie de succès. C'est pas Vals qui avait eu l'idée géniale pour maintenir l'emploi chez Alsthom de fabriquer des TGV qui auraient été affectés aux régions pour les TER ? Heureusement qu'il n'a pas tenu parole ! :mrgreen:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 déc. 2020, 16:31

Un jour un premier ministre a dit à la télé "Alsthom, ça vaut 1 €uro symbolique" (ou 1 Franc), ce ministre est parti, Alsthom s'est sorti des ronces et s'est remis à faire des turbines des locos et des trains.

Depuis d'autres ministres sont venus et, avec l'aide de l'embrouille de GE, des lois quasi maffieuses d'outremer, je crois que là la messe est dite.

Tant qu'on laissera les personnes publiques faire des choses bizarres, souvent, je crois, afin de se préparer un terrain d'atterrissage en cas d'infortune électorale, puis qu'ensuite on les laissera aller pantoufler tranquillement en contradiction de tous les règlements, nous ne serons qu'une sorte de république bananière (même si nous ne produisons que des bananes subventionnées). :mouais:

JacquesD

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 20 déc. 2020, 16:50

l'Avenir en vert ! En noir oui .... :sorry:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/