JicéduVar a écrit :Daniel78 a écrit :.......Je ne pense pas que l'on remplacera l'intégralité du parc à moteur thermique actuel par un parc équivalent électrique.
Il faudrait une prise électrique devant chaque voiture stationnée. Et des aires de repos d'autoroute remplies de dizaines et dizaines de bornes rapides les week-ends de grands départs......
Sauf si les constructeurs s'accordent sur une norme pour les batteries, ce qui permettrait de s'arrêter à la station pour faire un échange de la batterie aussi rapidement que l'on fait un plein d'essence aujourd'hui.
Oui, la solution serait un système de batteries sur rack, interchangeable en 5 minutes. Il faudrait dans ce cas une consigne de départ ou la location de batterie (système Renault). Même sans standardisation, le constructeur qui mettra ça au point raflera la mise. Argument choc : de Paris à Marseille comme avec votre vieille voiture à carburant fossile. Ceci dit une norme ça s'impose. Les autorités ont bien réussi à le faire pour les chargeurs de portables. Que des avantages, ça pereniserait les stations de carburant en les reconvertissant à l'electrique. Ça centraliserait l'installation de station de recharge (plus besoin d'en mettre partout), on aurait également une centralisation des batteries en fin de vie ce qui favoriserait leur collecte pour le recyclage et last but not least, l'État pourrait prélever sa dime sur l'électricité dédiée à la recharge des batteries.
J'ai peur de me faire piquer mon idée du coup.

Tu bosserai pas pour " La Régie " par hasard ? J'avais un oncle ingénieur à la " Régie " qui a fini sa carrière à Guyancourt à la mise au point final des nouveaux modèles (ce qui m'a valu de conduire une R 25 de présérie). Dès qu'on disait du mal de sa boite, il " sortait ses griffes ".