Quand je pense que j'ai été orphelin à cause de ces conneries ! . . .
Mais il y a pire, j'ai entendu un journaliste citer un ponte communiste du PC Tchécoslovaque, cet intoxiqué poilitque disait "Nous préférions avoir tort au sein du Parti qu'avoir raison hors du Parti".
Il ont tout de même été forts ceux qui ont créé un parti promettant le paradis sur terre (en distribuant des coups de pieds au cul) et en ayant malgré tout des tas d'adhérents (et surtout de votants, le PCF aurait eu fait parfois plus de 25%). Mais à l'analyse on s'aperçoit vite qu'une grande partie de cet électorat est ce que l'on appelle "le parti de la trouille", cet électorat se déplace très rapidement de l'extrême droite à la gauche tout aussi extrême en passant par tout ce qui se trouve au milieu. Ce parti de la trouille a permi il n'y a pas longtemps à l'extrême droite de se trouver en seconde ligne au premier tour et ensuite à la droite d'avoir un président élu avec plus de 80% des voix au second tour. Alors qu'en France un président élu avec 50,5 % de voix s'estime bien élu (à 53 % on en est presque au plébiscite)
En attendant la carriole de ces apparachicks revenait à 300 mois de smicard de l'époque (les carrioles à 300.000 €uros existent aujourd'hui, mais ils ne peuvent plus se les payer).