Messagepar Marco » 19 avr. 2021, 18:16
Salut,
j'avoue que je n'ai pas trop compris ton message initial... en principe, je ne vois pas en quoi un changement de pignon de sortie de BV peut gêner le fonctionnement d'un sélecteur de vitesses.
C'est comme si tu montais des pneus taille basse sur les roues motrices d'une voiture pour tirer plus court, ça n'aurait pas d'incidence sur le fonctionnement du levier de vitesse.
Si tu n'arrives pas à engager le 6è rapport, il me semble que c'est plutôt un problème de réglage du sélecteur ou de sa biellette de commande... contrôler ceci, c'est simple et ça n'engage pas la garantie en cours. Druid t'a indiqué une méthode facile pour vérifier que tous les rapports se verrouillent.
Par contre, si il y a six vitesses et que tu ne peux passer la 6è et que la moto est toujours sous garantie et que par conséquent, tu ne veux pas tenter d'y remédier toi-même (je ne parle pas d'ouvrir la BV), bin la seule option qu'il te reste, c'est de faire examiner ta moto par un agent de la marque.
Des fois, ces problèmes sont plus bêtes qu'on ne le pense : ainsi, j'ai vu des motards déplorer le mauvais fonctionnement de leur BV alors qu'en fait, en les voyant faire en vrai, ils avaient tout simplement des chaussures trop grosses pour manipuler le sélecteur sur toute sa course, ou bien des poignées de guidon tellement épaisses que le levier d'embrayage n'arrivait pas en bout de sa course... de la même manière qu'on m'a amené des 2CV qui ne débrayaient pas ou dont la BV craquait au passage des vitesses, des 2CV qui étaient parfois passées à l'examen dans des garages officiels qui n'avaient pas trouvé le problème et constater, en définitive, que soit le siège conducteur était réglé trop loin et que le conducteur n'avait plus assez d'allonge pour débrayer à fond, soit ces 2CV avaient été équipées de moquettes si épaisses sous le pédalier que ça empêchait tout bêtement la pédale d'embrayage d'aller au bout de sa course.
Ça a l'air con, mais je l'ai vu de mes yeux... et plusieurs fois !
Quant au pignon de sortie de BV, pourquoi a t-il été changé ? La démultiplication d'origine est idéale et si la moto est encore sous garantie, c'est qu'elle est quasi neuve ou peu kilométrée et par conséquent, le pignon de sortie de BV d'origine n'avait pas une usure telle qu'il nécessitait son remplacement.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨