C'est tout de même à cause du papier cul mal fabriqué que le père Tupolev a pu il y a très longtemps faire voler en sécurité un de ses prototypes.
Chez Tupolev ils avaient fait un proto qui n'allait pas du tout, il arrivait que le pilote d'essai soit obligé de sauter après avoir perdu une aile.
Le Kremlin rouspétait et les commissaires politiques commençaient à vérifier les CV des ingénieurs.
Après avoir essayé en vain des tas de solutions, envoyé des espions un peu partout dans le monde, pour essayer de trouver une combine et envoyé en Sibérie quelques gars du bureau d'études, le père Tupolev était dans la cour avec quelques ingénieurs lorsqu'un vieil homme à tout faire qui avait plus de trente ans de boîte s'est adressé poliment au père Tupolev et lui demande une audience.
-) Que veux tu Yvan ?
)- Camarade, j'ai entendu parler du problème d'arrachement des ailes, pourquoi n'essayeriez vous pas de percer de petits trous très régulièrement espacés, là où l'aile se joint au fuselage?
Les ingénieurs s'énervent d'entendre de telles conneries venant de la part d'un moujik presque analphabète.
Mais le père Tupolev leur dit : Certes, le camarade Yvan n'a pas fait d'études, mais nous avons essayé en pure perte des tas de combines très techniques, pourquoi ne pas tenter sur notre quatrième proto ?
Ils essaient et les ailes restent en place.
Tout le monde questionne Yvan afin de savoir comment il avait pensé à cette solution qui n'avait aucune base technique.
Yvan leur a dit :
"Depuis plus de trente ans que je nettoie les toilettes des bureaux et de l'usine je n'ai jamais vu le papier toilette se couper sur la ligne des trous percés à cet effet, alors ma foi je me suis dit pourquoi pas" ?
Cette blague n'est pas récente et est peut-être connue de pas mal d'entre nous.