Comme promis hier, j'ai essayé pour vous la RE Meteor dans sa version la plus élaborée, qui s'affiche, comme on dit avec les éléments de langage de tout bon journaliste moto qui connait son boulot à 4400 euros (4700 avec les bricoles comme le Crash bar, la valisette en plastoc véritable et son support, des repose-pied pilote plus large.)
La machine est prêtée par la concession RE de Pontaut-Combault.
Installation et photo du pilote :
,
pour info je mesure 1.80 et 79 kg...
Temps venteux, température 28.5 °
Me voilà parti dans " l'arrière pays " 3/4 heures environ, le temps de parcourir une petite trentaine de km aller et retour. C'est peu mais quand même assez pour se faire une idée globale.
Comme je l'ai dit, la qualité perçue en net progrès se confirme une fois sur la machine. Le moteur démarre à la première sollicitation du démarreur (tant mieux pour une machine neuve) mais je veux par là quasi instantanément à la première pression à froid (Comme l'huile d'olive
)Le pot d'origine produit un bruit sourd très agréable à l'oreille. A l'usage il y a des pétarades à la descente des vitesses, je ne sait pas si c'est voulu et qui donne un petit air " Harley " (petit seulement)
Un temps d'adaptation est nécessaire pour s'habituer à la conduite les pieds en avant, mais si un biker qui (non pas d'attaque), y arrive, y a pas de raison que je ne m'y fasse pas.
Passé cette adaptation me voici parti, premier rond point, passage en 3ème sur le couple à 30 à l'heure, la moto est légère est s'inscrit sans problème dans la courbe.
Sortie de rond-point, accélération, c'est pas fulgurant mais il y a du couple, étonnamment plus qu'avec l'Himalayan, quasi comme mon ancienne Classic. Le tout dans une absence totale de vibrations...
En ville, 50 en 5ème sans problèmes ni cognements du moteur, hors la ville les vitesses légales sont soutenues facilement, voire un petit 120 compteur sur voie rapide.
En bref et pour résumer, une Classic moderne dont on aurait gommé tout les défauts, avec un agrément de conduite surprenant.
Et surtout une moto dont on finit par se demander si les concepteurs n'ont pas caché des chevaux quelque part. Entre la Classic, moto culbutée injectée au cadre d'un autre âge, l'Himalayan au moteur modernisé et au cadre contemporain et la Météor au moteur et au cadre moderne, tout un monde.
Comment dire, j'ai été conquis et j'invite d'autres " forumeurs " à l'essayer pour voir si ils partagent mon jugement.
Portfolio :


, très belle en marron , c'est volontaire une seule valise ou tu l'as perdue en route 




En fait les 7 canassons de moins que la 500 ne manquent pas vraiment ? Peut être moins coupleux ?