Suspension des twins 650
-
markinus
- Votre moto : 500 EFI Trial
Re: Suspension des twins 650
Je pense qu'on a tous des ressentis différents suivant notre morphologie, notre idée du confort, notre conduite etc....
venant d'une Breva 7.5, l'interceptor ne me déçoit pas sur le point du confort, un poil raide peut-être quand la route est vraiment mauvaise mais rien de grave à mon sens.
maintenant c'est surement aussi le compromis trouvé par les ingés pour le comportement routier de la moto ?
venant d'une Breva 7.5, l'interceptor ne me déçoit pas sur le point du confort, un poil raide peut-être quand la route est vraiment mauvaise mais rien de grave à mon sens.
maintenant c'est surement aussi le compromis trouvé par les ingés pour le comportement routier de la moto ?
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
nirlo a écrit :fab le motard a écrit :je ne sais pas si le suspensions des twins sont un ratage ... personne ne s'en plain particulièrement ?
alors que les guzzi V7, c'est raide et beaucoup mettent autre choses par exemple
Exact. La monte d'origine est franchement bas de gamme. Comme les Pinsole j'ai fait monter des " shock factory ". Ça améliore, mais le débattement est faible de conception de toutes façons.
Faut changer de V7.....
[Citation ON]
MOTO GUZZI V7 850 : CONFORT - SUSPENSIONS
Moto Guzzi a mis l'accent sur l'amélioration du confort général de la V7 en tablant sur plusieurs points. D'une part un repositionnement des combinés de suspension Kayaba a permis d'en augmenter sensiblement la course : de 93 mm à 120 mm, tandis qu'à l'avant, c'est toujours une fourche hydraulique classique de ø 40 mm et 130 mm de débattement qui guide l'italienne. Le mot d'ordre est le confort, ce qui n'entache pas l'efficacité du moment que l'on reste dans l'esprit balade de la V7. Guzzi installe également des nouveaux silent blocs sur les repose-pieds, et il est vrai que les vibrations sont assez filtrées, mais c'est surtout dû à la nouvelle motorisation, voyez au chapitre suivant !
[Citation OFF]
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Ded31 a écrit :nirlo a écrit :fab le motard a écrit :je ne sais pas si le suspensions des twins sont un ratage ... personne ne s'en plain particulièrement ?
alors que les guzzi V7, c'est raide et beaucoup mettent autre choses par exemple
Exact. La monte d'origine est franchement bas de gamme. Comme les Pinsole j'ai fait monter des " shock factory ". Ça améliore, mais le débattement est faible de conception de toutes façons.
Faut changer de V7.....
Capture.JPG
[Citation ON]
MOTO GUZZI V7 850 : CONFORT - SUSPENSIONS
Moto Guzzi a mis l'accent sur l'amélioration du confort général de la V7 en tablant sur plusieurs points. D'une part un repositionnement des combinés de suspension Kayaba a permis d'en augmenter sensiblement la course : de 93 mm à 120 mm, tandis qu'à l'avant, c'est toujours une fourche hydraulique classique de ø 40 mm et 130 mm de débattement qui guide l'italienne. Le mot d'ordre est le confort, ce qui n'entache pas l'efficacité du moment que l'on reste dans l'esprit balade de la V7. Guzzi installe également des nouveaux silent blocs sur les repose-pieds, et il est vrai que les vibrations sont assez filtrées, mais c'est surtout dû à la nouvelle motorisation, voyez au chapitre suivant !
[Citation OFF]
Yes, let's go

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Motan
- en rodage
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
- Prénom : Chris
J'ai essayé cette V7, les suspensions arrières étaient confortables, mieux que l'interceptor.
Par contre l'arrière me donnait l'impression de saucisonner en courbes, je ne pense pas que ce soit le cardan qui avait une quelconque influence.
Peut être un réglage, je fais 98 kg.
Sur la V85TT, un régal en terme d'amortissement AV & AR. Pas dispo avant la saint glinglin lors de mon essai en Mai.
Sur l'interceptor l'amortissement est assez sec sur irrégularités, la précontrainte est au minimum.
J'ai l'impression que ces amortos d'origine ne sont pas le top du top.
Je vais faire quelques essais de réglage de précontrainte afin de voir si ça peut améliorer les choses.
Je crois qu'il y a beaucoup de motos neuves dont les suspensions n'ont pas été la priorité des constructeurs.
J'avais essayé une W800, tant devant que derrière c'était des vraies pompes à vélo.
Renseignements pris sur un forum de W650/800, le remplacement des ressorts de fourche et des combinés arrières était très recommandé.
Une HD 1340 softail, ça talonnait à bloc à l'arrière dès que la route devenait mauvaise.
Par contre l'arrière me donnait l'impression de saucisonner en courbes, je ne pense pas que ce soit le cardan qui avait une quelconque influence.
Peut être un réglage, je fais 98 kg.
Sur la V85TT, un régal en terme d'amortissement AV & AR. Pas dispo avant la saint glinglin lors de mon essai en Mai.
Sur l'interceptor l'amortissement est assez sec sur irrégularités, la précontrainte est au minimum.
J'ai l'impression que ces amortos d'origine ne sont pas le top du top.
Je vais faire quelques essais de réglage de précontrainte afin de voir si ça peut améliorer les choses.
Je crois qu'il y a beaucoup de motos neuves dont les suspensions n'ont pas été la priorité des constructeurs.
J'avais essayé une W800, tant devant que derrière c'était des vraies pompes à vélo.
Renseignements pris sur un forum de W650/800, le remplacement des ressorts de fourche et des combinés arrières était très recommandé.
Une HD 1340 softail, ça talonnait à bloc à l'arrière dès que la route devenait mauvaise.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
la précontrainte ne change rien à l'amortissement,
ca ne joue que sur l'assiette de la moto.
ca ne joue que sur l'assiette de la moto.
-
JD92
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques
fab le motard a écrit :je ne sais pas si le suspensions des twins sont un ratage ... personne ne s'en plain particulièrement ?
Si et je ne suis pas le seul en m'en plaindre, je trouve l'ensemble selle+amortos particulièrement inconfortable dès que la route n'est pas un billard. Je vais commencer par la selle (changement en vue), jouer sur la pression des pneus (je pense qu'ils sont au max constructeur, je vais enlever 200 ou 300 g pour voir, en plus ça coûte rien) puis j'envisage des shock factory également mais je pense quand même que le débattement demeure insuffisant (88mm). Peut-on l'augmenter, comment ?

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Pour augmenter le débattement, il faut augmenter la longueur du corps de l'amortisseur et donc çà augment l'entraxe .
Exemple : tu veux 130 mm de débattement, il faut 260 mm de longueur du corps, et après tu as ce que l'on appel les
cotes incompressibles, ce sont les "chapeaux" inférieur et supérieur, ce qui tiens les œillets des vis de fixation, 140mm chez
EMC.
Si tu veux passer de 88 à 108, il faudra 216 mm de corps plus 140 mm de "chapeaux" = 356 mm d'entraxe.
Exemple : tu veux 130 mm de débattement, il faut 260 mm de longueur du corps, et après tu as ce que l'on appel les
cotes incompressibles, ce sont les "chapeaux" inférieur et supérieur, ce qui tiens les œillets des vis de fixation, 140mm chez
EMC.
Si tu veux passer de 88 à 108, il faudra 216 mm de corps plus 140 mm de "chapeaux" = 356 mm d'entraxe.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Tarmeau
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
Mais après les béquilles risquent d'être trop courtes.
Et vérifier également la tension de chaîne ...
Et vérifier également la tension de chaîne ...
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
christopher45
Topic author - Messages : 72
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : New Classic 350
Bonjour,
On pourrait peut-être considérer le confort d'une moto sous un angle supplémentaire, celui de la selle. Dans ce domaine il semble qu'on en soit encore à la préhistoire avec mousse plus ou moins améliorée alors que l'industrie du matelas haut de gamme a adopté les ressorts ensachés depuis un certain temps (avec mousse au dessus bien sûr). Cela est certainement applicable aux selles de moto. Mais ne nous faisons pas d'illusion, les constructeurs s'en balancent, c'est le look et la puissance sur papier qui fait vendre.
Avec des ressorts finement tarés et disposés, le dos du pilote et du passager s'en porteraient beaucoup mieux.
On sait que le concept pourtant archaïque de la selle des 500 Classic améliore grandement le confort. Pourquoi ne pas extrapoler en étudiant la voie du multi-spires intégré?
Existe-t-il aujourd'hui une voiture dont les sièges ne comportent pas de ressorts?
On pourrait peut-être considérer le confort d'une moto sous un angle supplémentaire, celui de la selle. Dans ce domaine il semble qu'on en soit encore à la préhistoire avec mousse plus ou moins améliorée alors que l'industrie du matelas haut de gamme a adopté les ressorts ensachés depuis un certain temps (avec mousse au dessus bien sûr). Cela est certainement applicable aux selles de moto. Mais ne nous faisons pas d'illusion, les constructeurs s'en balancent, c'est le look et la puissance sur papier qui fait vendre.
Avec des ressorts finement tarés et disposés, le dos du pilote et du passager s'en porteraient beaucoup mieux.
On sait que le concept pourtant archaïque de la selle des 500 Classic améliore grandement le confort. Pourquoi ne pas extrapoler en étudiant la voie du multi-spires intégré?
Existe-t-il aujourd'hui une voiture dont les sièges ne comportent pas de ressorts?
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.
-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
christopher45 a écrit :Bonjour,
A mon humble avis, c'est l'assise de la selle qui va prendre de l'amplitude et là, ben c'est la housse qui va être à changer au bout de 5000km.
Le mieux est une selle ferme avec une couche de gel et une assise large pour réduire la pression, ça on sait faire.
Pas mal aux c. sur une 500 Efi, pourtant on peut pas dire que la mousse est souple, mais il y a les ressorts et ça, tu peux pas le faire sur la 650!
Quant à la bagnole, on peut pas comparer.

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Vince2roues
corto71 a écrit :A mon humble avis, c'est l'assise de la selle qui va prendre de l'amplitude et là, ben c'est la housse qui va être à changer au bout de 5000km.![]()
Le mieux est une selle ferme avec une couche de gel et une assise large pour réduire la pression, ça on sait faire.
Pas mal aux c. sur une 500 Efi, pourtant on peut pas dire que la mousse est souple, mais il y a les ressorts et ça, tu peux pas le faire sur la 650!
Quant à la bagnole, on peut pas comparer.
Perso sur l'Interceptor j'ai l'impression que c'est plus le manque de biseaux sur les côtés (en largeur quoi) qui pose vraiment problème. Au niveau de mon honorable fessier ça devient gênant au bout de 50 bornes mais ça ne s'amplifie pas vraiment ensuite. Par contre l'intérieur des cuisses douille pas mal, comme si la selle était trop large ou avec des angles trop francs.
-
Motan
- en rodage
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
- Prénom : Chris
Sur certains sites de pièces "custom" pour les twins, j'ai vu des amortisseurs de 380mm soit + 20mm par rapport à l'original.
J'ignore si le débattement s'en trouve amélioré ou s'il reste identique.
Bonne remarque concernant les béquilles car d'origine la centrale ne laisse pas trop de marge.
A propos des selles, les modèles "confort" de chez RE sont assez limites.
Il y a des selliers garnisseurs qui peuvent remplacer la mousse d'origine par du bultex.
Sur une moto dont le budget initial est sympathique, il est certain que certains éléments nécessitent une amélioration.
Tant que la mécanique est fiable le reste peut être amélioré.
J'ignore si le débattement s'en trouve amélioré ou s'il reste identique.
Bonne remarque concernant les béquilles car d'origine la centrale ne laisse pas trop de marge.
A propos des selles, les modèles "confort" de chez RE sont assez limites.
Il y a des selliers garnisseurs qui peuvent remplacer la mousse d'origine par du bultex.
Sur une moto dont le budget initial est sympathique, il est certain que certains éléments nécessitent une amélioration.
Tant que la mécanique est fiable le reste peut être amélioré.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
la classic à ressort fait mal au fesses aussi, peut etre moins au dos
une selle de cheval, c'est plus confortable, et pourtant ... c'est pas épais, mais c'est plus large,
je pense que l'un des soucis de la selle de l'interceptor, c'est son étroitesse aussi.
j'arrive toujours pas à savoir si je trouve la mousse trop molle ou trop dure!
Mais ici, c'est le sujet des suspensions. Il y a un autre sujet pour les selles
une selle de cheval, c'est plus confortable, et pourtant ... c'est pas épais, mais c'est plus large,
je pense que l'un des soucis de la selle de l'interceptor, c'est son étroitesse aussi.
j'arrive toujours pas à savoir si je trouve la mousse trop molle ou trop dure!
Mais ici, c'est le sujet des suspensions. Il y a un autre sujet pour les selles
-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Bien sûr, revenons donc à la suspicion des suspensions.
Mais comme le dit Motan : moto pas trop chère, mécanique fiable, on peut investir si ça ne plait pas.
Mais comme le dit Motan : moto pas trop chère, mécanique fiable, on peut investir si ça ne plait pas.

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
solocruiser
- Modèle de votre autre moto : 600 Silverwing
- Prénom : david
HelloJe viens de sortir de la révision plus changement des étriers de frein. Durant la révision j'ai eu une autre 650 en prêt. Celle-ci avait des suspensions "correcte" par rapport à la mienne qui ne bouge pas quand je m'assoie dessus,et je fait 120kg.
C'était des amortisseurs d'origine de marque "GABRIEL".
Avec un vis sur la partie qui relie la bombonne de gaz à l'amortisseur.
Plusieurs fabricant pour des amortisseurs au comportement différent. Ceci explique que certains trouve leur amortisseurs trop dur et d'autre trop souple ! .