JM
Portrait d'un câble d'embrayage
-
Jean Marie
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : 500 Electra X
Je rentre à l'instant d'une balade dans les Yvelines : Vallée de Chevreuse, Rambouillet... Petites routes sympas, notamment la route aux 17 virages (je ne les ai pas comptés). La câble d'embrayage de l'Electra m'a lâché à 3 kilomètres de chez moi. J'ai tout de même réussi à rallier mon domicile. La machine a 5600 km !
JM
JM
Modifié en dernier par Jean Marie le 14 sept. 2008, 21:29, modifié 1 fois.
-
rcmd
- Le moteur tourne bien
- Prénom : Pierre
Il faut que je te donne mon numéro, car moi aussi j'étais dans les environs des 17 tournants ( avec un cable d'embrayage neuf dans la sacoche).
Cela dit, en partant, plus de témoin de point mort, bon, un détail,mais...
Je fais le plein à "la Ville du Bois", j'essaye de démarrer (au kick), RIEN, je recommence, pas mieux, j'essaye le démarreur, RIEN.
Je me dis, c'est un fusible, je démonte, nickel, je vérifie les cosses, impec, j'ai un doute avec le fusible, je le shunte avec un bout de fil et bingo, en fait, c'est le porte fusible lui-même qui est HS.
J'ai donc enlevé le porte fusible et fait une épissure (je sais, il faut pas mais...) pour rentrer.
On commence à faire connaissance avec Miss Bullet ...
Cela dit, en partant, plus de témoin de point mort, bon, un détail,mais...
Je fais le plein à "la Ville du Bois", j'essaye de démarrer (au kick), RIEN, je recommence, pas mieux, j'essaye le démarreur, RIEN.
Je me dis, c'est un fusible, je démonte, nickel, je vérifie les cosses, impec, j'ai un doute avec le fusible, je le shunte avec un bout de fil et bingo, en fait, c'est le porte fusible lui-même qui est HS.
J'ai donc enlevé le porte fusible et fait une épissure (je sais, il faut pas mais...) pour rentrer.
On commence à faire connaissance avec Miss Bullet ...
-
Jean Marie
- Membre RA 2026
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Il se confirme que c'est une "maladie" des Electra le câble d'embrayage qui frotte et s'use trop vite.
Sur ma Bullet fonte je l'ai changé une fois en 22000 kms et son remplacement est très aisé, même sur le bord de la route.
On ne redira jamais assez la liste des pièces détachées indispensables à avoir pour partir en balade sereinement, à commencer par tous les types de câbles, une bougie, un fusible, une chambre à air et des ampoules. Ceci est le stricte minimum et ne prend pas beaucoup de place
Sur ma Bullet fonte je l'ai changé une fois en 22000 kms et son remplacement est très aisé, même sur le bord de la route.
On ne redira jamais assez la liste des pièces détachées indispensables à avoir pour partir en balade sereinement, à commencer par tous les types de câbles, une bougie, un fusible, une chambre à air et des ampoules. Ceci est le stricte minimum et ne prend pas beaucoup de place
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Jean Marie
- Membre RA 2026
L’une de mes sacoches contient effectivement l’essentiel : fusible, ampoules, chambre à air, bombe anti-crevaison, trousse de secours, etc. Même deux câbles de dépannage (sans gaine) avec tout un lot de serre-câble. Prévoyant, j’ai acheté chez Trophy un câble d’embrayage et un câble d’accélérateur neufs, que je n’ai pas emportés pour une courte sortie car je ne m’attendais pas du tout à ce que le câble d’embrayage lâche à ce kilométrage.
Une semaine auparavant à Vincennes, avec Pierre, nous avons parlé de ce type de panne. A cette occasion, nous avons constaté que les câbles de nos Electra différaient et qu’à l’achat il paraissait opportun de le décrire, notamment la partie qui entre dans la boîte.
Sur ma machine, je lui avais montré un pli léger, mais néanmoins anormal, de la gaine à hauteur de la selle. Cela me semblait être un point faible. Nous aurions mieux fait de parler d’autre chose, de porte-fusible par exemple (!), car une semaine après il a cassé. Au démontage, je verrai bien à quel endroit il a lâché. A ce propos, pour pouvoir fixer le câble à l’intérieur de la boîte, dois-je démonter la plaque ovale (marquée 5 Speed) ou la vis de remplissage, ou les deux ? Je suppose que des indications existent déjà sur le forum !
JM
Une semaine auparavant à Vincennes, avec Pierre, nous avons parlé de ce type de panne. A cette occasion, nous avons constaté que les câbles de nos Electra différaient et qu’à l’achat il paraissait opportun de le décrire, notamment la partie qui entre dans la boîte.
Sur ma machine, je lui avais montré un pli léger, mais néanmoins anormal, de la gaine à hauteur de la selle. Cela me semblait être un point faible. Nous aurions mieux fait de parler d’autre chose, de porte-fusible par exemple (!), car une semaine après il a cassé. Au démontage, je verrai bien à quel endroit il a lâché. A ce propos, pour pouvoir fixer le câble à l’intérieur de la boîte, dois-je démonter la plaque ovale (marquée 5 Speed) ou la vis de remplissage, ou les deux ? Je suppose que des indications existent déjà sur le forum !
JM
-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
Tu n'as pas à démonter la plaque marquée 5 speed, le bouchon de remplissage (et de vérification du niveau d'huile, qui doit afleurer) une fois enlevé te permet l'acces à l'endoit où vient se loger le cable.
Par contre, si le bout du cable cassé est tombé au fond, tu est bon pour ouvrir pour récupérer le morceau...
(je ne fais que répéter les conseils du docteur Jacques, personnellement je n'ai pas eu à le faire, la boule était resté coincée et j'ai réussi à la récupérer par l'orifice de remplissage)
Par contre, si le bout du cable cassé est tombé au fond, tu est bon pour ouvrir pour récupérer le morceau...
(je ne fais que répéter les conseils du docteur Jacques, personnellement je n'ai pas eu à le faire, la boule était resté coincée et j'ai réussi à la récupérer par l'orifice de remplissage)
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
La boite de vitesse 5 de l'Electra est la même que sur les dernières fontes boite 5 à gauche. Le problème n'est pas l'Electra, mais la boite 5 à gauche!!!
Aussi je vous renvoie sur le site (un petit réflexe à prendre). J'avais fait ce reportage sur le changement du câble.
J'y rajoute une petite note : depuis que j'ai fabriqué moi même mon câble d'embrayage en éliminant cette double boule, je n'ai plus de problèmes de câble d'embrayage. J'ai gardé l'ancienne gaine, coupé un câble à la longueur et soudé un serre câble après avoir sectionné la vis de serrage.
le lien sur le site :
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article277
Aussi je vous renvoie sur le site (un petit réflexe à prendre). J'avais fait ce reportage sur le changement du câble.
J'y rajoute une petite note : depuis que j'ai fabriqué moi même mon câble d'embrayage en éliminant cette double boule, je n'ai plus de problèmes de câble d'embrayage. J'ai gardé l'ancienne gaine, coupé un câble à la longueur et soudé un serre câble après avoir sectionné la vis de serrage.
le lien sur le site :
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article277
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Jean Marie
- Membre RA 2026
Je n’aurais probablement pas le temps de remplacer le câble d’embrayage avant samedi, mais à vous lire les uns et les autres, il m’importait dès à présent d’aller voir à quel endroit il avait lâché. J’ai donc dévissé le bouchon de remplissage de la boîte et j’ai constaté que la boule était encore en place (donc pas besoin de démonter le carter). J’ai pu la retirer sans difficulté avec une pince. La câble a rompu au ras de la boule, comme sectionné. Seul subsiste un brin d’une dizaine de centimètres. Il ne sera donc pas trop difficile de le remplacer, mais au regard du constat, je crains déjà pour sa durée de vie.
JM
JM