Après, il faut décider une fois pour toutes si on à envie d'être européens, ou juste français.
Prendre ce qui nous arrange des traités, et refuser le reste, ce n'est plus l'Europe.
Perso je ne suis pas contre des règles européennes, mais décidées par des gens élus, pas par des assemblées de technocrates comme la commission européenne, ou d'autres instances que je ne connais pas, soumises à des lobbies industriels.
Je ne suis pas pour une europe à la carte, avec une Pologne et une Hongrie fachos qui cohabiteraient avec d'autres pays laxistes dans d'autres domaines (migrants par exemple).
Je suis pour une Europe fédérale forte (concurrente des autres blocs) , un président Européen qui subroge tous les autre, une justice unique, une police unique et une armée fédérale. Bref: les Etats-Unis d'Europe, comme l'Allemagne ou la Suisse.
Ensuite chaque état (ex-pays) décidera des choses secondaires, comme s'il faut un casque et des gants pour rouler en deux-roues, ou si il faut une capote pour tirer un coup