druid a écrit :Ah ! La biquette John Deere !
Certains sont prêts à tous les sacrifices pour se pignoler devant...

Il y a une vingtaine d'années je me suis mesuré à un des représentant de la marque, j'étais chez mon voisin pour réparer les freins d'un très vieux tracteur américain, le représentant John Deere arrive pour discuter avec le fermier qui lui avait acheté un tracteur quelques mois avant.
Comme le fermier me donnait à lire tous les modes d'emploi de ses machines neuves afin que je souligne les parties les plus importantes, j'ai demandé au représentant ce qu'était cette histoire de contrôleur de patinage par impulsions laser, qu'il fallait éviter de regarder.
Il m'a répondu que c'était le dernier système pour contrôler le patinage éventuel afin de ne pas trop fatiguer la mécanique. Il a précisé que le tracteur livré n'était pas concerné.
Que la mécanique avait fait de très gros progrès depuis mon temps, qu'aux USA ils avaient un système GPS qui permettait de faire fonctionner un tracteur sans chauffeur.
Je lui ai précisé que je savais ce qu'était un GPS, que pour le moment ce truc n'était pas assez précis pour fonctionner là où nous nous trouvions.
Il m'a demandé "Qu'est-ce qui vous permet de dire ça" ?
Je lui ai dit que dans les grandes plaines américaines une erreur de quelques mètres ne pouvait pas beaucoup prêter à conséquence, mais que dans le Pays de Serres, une erreur horizontale d'un mètre en longueur ou largeur, pouvait se traduire par des mètres de chute en profondeur. J'ai rajouté que si le système se détraquait (et dans la vie tout se détraque), les tracteurs sans chauffeur pourraient partir à l'aventure jusqu'à épuisement du combustible et, vu la taille des réservoirs, cela pouvait mener loin.
J'ai ajouté aussi que si on avait l'habitude de voir des paysans courant au cul de leur vaches en vadrouille et on allait devoir s'habituer à les voir courir au cul des tracteurs.
C'était il y a longtemps, depuis je n'ai pas encore vu de tracteur sans chauffeur, mais il ne faut pas désespérer.
En 1989 un avion polonais dont le pilote s'était éjecté, est resté en pilotage automatique, a traversé la Pologne, l'Allemagne, une grande partie de la Belgique pour finir par tomber à sec après 900 km sur une maison des Flandres, là aussi quelque chose avait foiré. La Pologne était encore dans le pacte de Varsovie et les diplomates étaient dans la merde vu que s'il était parti de Pologne, l'avion et le pilote étaient russes, et le jeune flamand sur qui il est tombé était dans la tombe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... e_Courtrai