La fourche des twins me semble améliorable en terme de progressivité.
Peut être faut-il remplacer l'huile de fourche de nos twins afin de voir si ça peut améliorer les choses.
En regard de la température qui aurait une influence sur l'huile de fourche, je viens de faire 80 kms et il fait 31°C dehors, quand je suis rentré j'ai posé ma main sur les fourreaux et ils étaient à peine tièdes.
La température interne de l'huile est certainement plus élevée cependant.
Il y a une vidéo YouTube d'Uncle Stuart qui remplace les ressorts et clapets hydrauliques de son Interceptor, l'huile qu'il utilise est de la Silkolene ISO 15/2,5.

- ISOVG_002.jpg (58.05 Kio) Vu 2268 fois
Les normes ISO de viscosité sont basées sur des tests effectués à 40°C qui utilisent l'unité de mesure Stokes.

- ISOVG.jpg (123.99 Kio) Vu 2268 fois
Je suis plutôt habitué aux références SAE, les correspondances de viscosité SAE/ISO sont assez difficiles à sourcer.
Il y a un post sur un forum de moto qui parle des équivalences approchantes entre viscosité ISO et SAE;
Le stokes (symbole St) est l'unité de viscosité cinématique. 1 St = 1 cm²/s = 10-4 m²/s. Son sous-multiple le centistokes (cSt) est également utilisé. 1 cSt = 0,01 St = 1 mm²/s = 10-6 m²/s. Il est ainsi nommé en l'honneur du physicien irlandais George Stokes.
Le tableau d'équivalence (approchante) des huiles en viscosité SAE (W), par rapport à la viscosité de type ISO :
2,5W (la plus fluide) = 15,1 à 18 cSt (à 40 °C)
5W = 22 à 28 cSt (à 40 °C)
10W = 32 à 52 cSt (à 40 °C)
15W = 46 à 72 cSt (à 40 °C)
20W (la moins fluide) = 68 à 99 cSt (à 40 °C)L'huile ISO 15 correspondrait à une huile SAE 2,5, le bidon de Silkolene a effectivement les deux marquages.
Si un indice SAE 10 est mieux sur les Interceptors, le liquide LHM devrait y correspondre.
Je dis ça car sur beaucoup de mes motos j'ai utilisé cette huile dans mes fourches sur les conseils d'un ancien pilote des années 80.
Je n'ai jamais eu de problème en mettant cette huile utilisée par Citroên, beaucoup d'Audi Quattro avec Bouatoto des années 80/90 l'utilisaient aussi sous un autre nom.
A priori la viscosité en cSt semble correspondre à une SAE 10

- ISOVG_003.jpg (65.82 Kio) Vu 2268 fois
On dirait que la vidange de fourche des twins passe par le démontage des fourreaux afin de les vidanger par gravité...
C'est un peu contraignant, mais cette fourche nécessite une certaine attention, sur revêtement lisse pas de problème mais pour peu que le revêtement se dégrade (et du côté de toulouse les routes ont du caractère) la fourche a réellement du mal.
Par contre j'ai une amélioration en ayant mis deux crans de plus aux amortos.
Depuis que j'ai installé les risers de guidon mon poids est plus sur l'arrière et cette petite modif a été bénéfique dans mon cas.