Avec ma bullet fonte 350 de 1991, il y a quelques jours, toujours en phase d'apprivoiser la bête, j'ai fait une belle balade de quasi 80 km, c'était la 1ère fois que je faisais un aussi grand tour ! Le roulage était top,
(je me suis arrêté dire un petit bonjour à Bruno (Poun Poun)) mais, petit problème, au retour à la maison je n'avais quasiment plus de phare ni de clignotant, la batterie était sûrement vide, mais je n'ai pas pensé sur le coup à prendre la tension.Je me suis dit, eh ben mon gars, t'as soit un souci d'alternateur, soit de redresseur/régulateur, soit un câble qui promène le jus qui est HS et ça va pas être de la tarte pour trouver la panne. J'ai potassé le forum pour trouver comment faire, imprimer qqs documents pour suivre le déroulé des tests et...je suis parti en vacances avec ça au fond de la caboche en me disant que j'allais gérer ça au retour.
Aujourd'hui, j'avais un peu de temps dispo et je me suis dit que c'était le moment de tester ça en allant faire une petite course. Je suis donc allé chercher de quoi mettre sur le barbeuc pour demain midi et j'ai roulé environ 28 km ar.
Avant de partir, j'ai pris la tension de la batterie moteur arrêté: 13.61 V. J'ai démarré la moto et, sur béquille, au ralenti j'avais 14.32 V et en accéléré 14.70 V. On est donc bien d'accord que le circuit de charge fonctionne. Or, à mon retour, je n'avais plus que 12.68 V dans la batterie, ce qui, si je ne me trompe pas, veut dire que la batterie a perdu du jus (logique avec clignotants et feu de route), mais surtout qu'elle ne s'est pas rechargée suffisamment en roulant.
Je précise que ma batterie est une Yuasa NPH-12 de 12V 5.0 A qui est toujours branchée sur un maintien de charge CTEK x5-08 et que j'ai mis tout ça après avoir grillé une batterie acide classique en 2 mois avec un maintien de charge de chez Norauto...
D'où mes trois questions:
1- est-ce que mon raisonnement est correct ?
2- si oui, que se passe-t-il d'après vous et comment puis-je y remédier ?
3- Si non, où est-ce que je réfléchis mal ?
Merci d'avance à tous pour votre aide !!