les mystères du circuit de charge

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW r1200rs
Prénom : Jean Michel

les mystères du circuit de charge

Messagepar 56gjmc » 28 août 2021, 17:16

Une petite question à soumettre à la sagacité des pro(f)s de mécanique du forum:

Avec ma bullet fonte 350 de 1991, il y a quelques jours, toujours en phase d'apprivoiser la bête, j'ai fait une belle balade de quasi 80 km, c'était la 1ère fois que je faisais un aussi grand tour ! Le roulage était top, :oil: (je me suis arrêté dire un petit bonjour à Bruno (Poun Poun)) mais, petit problème, au retour à la maison je n'avais quasiment plus de phare ni de clignotant, la batterie était sûrement vide, mais je n'ai pas pensé sur le coup à prendre la tension.
Je me suis dit, eh ben mon gars, t'as soit un souci d'alternateur, soit de redresseur/régulateur, soit un câble qui promène le jus qui est HS et ça va pas être de la tarte pour trouver la panne. J'ai potassé le forum pour trouver comment faire, imprimer qqs documents pour suivre le déroulé des tests et...je suis parti en vacances avec ça au fond de la caboche en me disant que j'allais gérer ça au retour. :blink:

Aujourd'hui, j'avais un peu de temps dispo et je me suis dit que c'était le moment de tester ça en allant faire une petite course. Je suis donc allé chercher de quoi mettre sur le barbeuc pour demain midi et j'ai roulé environ 28 km ar.

Avant de partir, j'ai pris la tension de la batterie moteur arrêté: 13.61 V. J'ai démarré la moto et, sur béquille, au ralenti j'avais 14.32 V et en accéléré 14.70 V. On est donc bien d'accord que le circuit de charge fonctionne. Or, à mon retour, je n'avais plus que 12.68 V dans la batterie, ce qui, si je ne me trompe pas, veut dire que la batterie a perdu du jus (logique avec clignotants et feu de route), mais surtout qu'elle ne s'est pas rechargée suffisamment en roulant. :mouais:

Je précise que ma batterie est une Yuasa NPH-12 de 12V 5.0 A qui est toujours branchée sur un maintien de charge CTEK x5-08 et que j'ai mis tout ça après avoir grillé une batterie acide classique en 2 mois avec un maintien de charge de chez Norauto...

D'où mes trois questions:
1- est-ce que mon raisonnement est correct ?
2- si oui, que se passe-t-il d'après vous et comment puis-je y remédier ?
3- Si non, où est-ce que je réfléchis mal ?

Merci d'avance à tous pour votre aide !!

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: les mystères du circuit de charge

Messagepar Daniel78 » 28 août 2021, 17:51

56gjmc a écrit :...
Avant de partir, j'ai pris la tension de la batterie moteur arrêté: 13.61 V. J'ai démarré la moto et, sur béquille, au ralenti j'avais 14.32 V et en accéléré 14.70 V. On est donc bien d'accord que le circuit de charge fonctionne. Or, à mon retour, je n'avais plus que 12.68 V dans la batterie, ce qui, si je ne me trompe pas, veut dire que la batterie a perdu du jus (logique avec clignotants et feu de route), mais surtout qu'elle ne s'est pas rechargée suffisamment en roulant. :mouais:
...

On va essayer de t'aider, mais tu as fait la première vérif qu'il fallait.
12,68 volts ce n'est pas dramatique non plus au retour d'une (petite) balade, je pense.

- Le petit trajet que tu as fait cet après-midi, c'est de la ville, avec de nombreux arrêts aux feux ou stops ?

- Tu roules en feu de route (comme tu l'as écrit ci-dessus), ou de croisement ?

- Ta moto est équipée d'un ampèremètre normalement. Quand la moto roule et le moteur est dans les tours, disons en 3ème ou 4ème, dans quelle moitié du cadran se situe l’aiguille de l'ampèremètre ?

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022

Messagepar 56gjmc » 28 août 2021, 18:30

Alors, je réponds à tes questions:
1- non 12.68, ce n'est pas dramatique, mais ce qui m'a alarmé, c'est le retour de l'autre jour avec plus de feu ni de clignotant
2- le trajet de cet aprèm, c'était essentiellement de la campagne où j'ai roulé entre 60 et 80km/h
3- j'ai fait une erreur je roule, bien sûr, en feu de croisement
4- quand je roule, j'avoue que je ne surveille pas l'ampèremètre, mais je pense qu'il est tout juste au-dessus de 0, clairement je ne pense pas qu'il soit tout à droite, mais je regarderai à la prochaine sortie

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 29 août 2021, 11:12

Tes tensions de charge au ralenti et moteur accéléré semblent correctes.

Tu peux par acquis de conscience vérifier les tensions en sorties d'alternateur.
Tu dois avoir un alternateur avec 3 fils.
Je te mets un lien vers une note technique de Hitchcocks Motorcycles qui détaille tout ca : https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... 1&_xt=.pdf

Ca ne s'est produit qu'une seule fois ton problème de batterie faible en roulant ?
En fait, comme elle est branchée en permanence à un chargeur dans le garage, difficile de savoir si la charge de la moto fait son boulot correctement ou pas.

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 29 août 2021, 18:25

Il faudrait vérifier le connecteur entre alternateur et régulateur puis connecteur entre regul et redresseur puis idem redresseur et batterie.
J ai eu un fil coupe casse (le conducteur pas l isolant ) qui faisait contact par intermittence et donc en roulant par moment plus de charge.
Quelle puissance pour l'ampoule de phare?
Si la moto a ete modifiee peut être rénovée avec un alternateur "4 fils" prévu pour les modèles avec circuit polarise pour la batterie et circuit alternatif pour le phare et conflit lors du branchement en trois fils
Allumage classique ou électronique qui consomme plus
La tension mesuree a la batterie moteur tournant a + de 14 avec ou sans le phare code veilleuse stop clignotants allumés
le bien être prime sur le paraître

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 29 août 2021, 18:29

Vérifier si le redresseur est ok
Je ne sais pas ce qu'il se passe si la batterie est alimentee en alternatif et non en redresse.
le bien être prime sur le paraître

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 29 août 2021, 18:50

Change ta batterie.
Elle te fait sûrement le même coup que j'ai eu lors de la virée sur Florac...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022

Messagepar 56gjmc » 29 août 2021, 19:32

Daniel78 a écrit :Tes tensions de charge au ralenti et moteur accéléré semblent correctes.

Tu peux par acquis de conscience vérifier les tensions en sorties d'alternateur.
Tu dois avoir un alternateur avec 3 fils.
Je te mets un lien vers une note technique de Hitchcocks Motorcycles qui détaille tout ca : https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... 1&_xt=.pdf

Ca ne s'est produit qu'une seule fois ton problème de batterie faible en roulant ?
En fait, comme elle est branchée en permanence à un chargeur dans le garage, difficile de savoir si la charge de la moto fait son boulot correctement ou pas.

Je vais vérifier l'alternateur pour voir ce qu'il débite puis les connexions du redresseur/régulateur (en une seule pièce) pour savoir si je n'aurais pas un fil coupé dans sa gaine. De toutes façons,je crois que je vais finir par faire comme me le proposait Bruno (Poun Poun) qui était de refaire le circuit électrique à neuf au complet pour être sûr de ne plus avoir d 'embêtements. Reste à savoir quand je trouverai le temps...

La moto semble strictement "d'origine" (mais de quelle origine ?), en tous cas elle n'a pas l'air d'avoir été modifiée mais je vais regarder tout ça avec attention.

Enfin, je ne sais pas si ça avait déjà baissé lors de mes premières sorties, comme je n'avais pas eu d'embêtements, je n'y avais pas fait attention...

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022

Messagepar 56gjmc » 29 août 2021, 19:33

druid a écrit :Change ta batterie.
Elle te fait sûrement le même coup que j'ai eu lors de la virée sur Florac...

Tu peux redire ce qu'il t'est arrivé à Florac avec ta batterie, Druid ?

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022

Messagepar 56gjmc » 29 août 2021, 19:35

jeep91 a écrit :Allumage classique ou électronique qui consomme plus

J'ai un allumage classique d'origine...

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 30 août 2021, 08:00

Charge aléatoire.

En fait, la batterie ne prenait la charge que par intermittence, puis plus du tout. Phénomène visible sur l'ampèremètre de la moto.
Les vibrations avaient sans aucun doute mis à mal un de ses éléments.

Batterie changée, problème résolu. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 30 août 2021, 12:07

Daniel78 a écrit :.....En fait, comme elle est branchée en permanence à un chargeur dans le garage, difficile de savoir si la charge de la moto fait son boulot correctement ou pas.

Et aussi si la batterie a une faiblesse et est en train de lâcher, tu ne t'en rends pas compte, la chargeur maintenant lui la tension optimum.

Poun Poun
Membre RA 2026
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno

Messagepar Poun Poun » 30 août 2021, 19:45

Salut JM ;)

Si tu remplaces ta batterie (sûrement entrain de claquer ) prend une batterie séché

Sur mes motos sans démarreur c'est le top

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022

Messagepar 56gjmc » 30 août 2021, 20:34

Bon, alors, je vais commencer par débrancher ma batterie du chargeur permanent pour voir ce qu'il se passe et je vais surveiller attentivement les choses... Ce qui m'embête c'est que j'avais pris une batterie pour panneau solaire qui semblait être de bonne qualité: https://www.all-batteries.fr/batterie-p ... uPEALw_wcB
C'est la même que ça achetée à un vrai vendeur. Est-ce que c'est ce que tu appelles une batterie sèche, Bruno ?

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 30 août 2021, 20:38

Régulateur HS ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.