Voici un "petit" post pour vous raconter mes trois mois de mésaventures avec ma Classic 500
Achetée d'occasion (mise en circu en octobre 2018) avec 8500 km au compteur en avril 2021 dans un garage concessionnaire RE à Périgueux, j'en suis très content et tout va bien. Enfin, jusqu'au moment où la moto, perdue dans les bouchons bordelais, est montée en température (mais pas de voyant moteur allumé, vous verrez pourquoi), s'en est suivi d'un claquement plus bruyant que d'habitude dans le haut moteur. Je contacte le concessionnaire RE de Bordeaux qui m'explique que ce type de moteur fait naturellement du bruit et il n'y a pas vraiment à s'inquiéter (sauf si ça devient vraiment important). Je continue donc à rouler avec ma moto pendant 3000 km: le bruit de claquement est inexistant à froid, mais dès que le moteur chauffe, on entendait plus que ça; la moto avait aussi parfois du mal à démarrer. Mais surtout, le claquement devenait de plus en plus important. Je remarque en plus que l'ancien propriétaire a eu une excellente idée: retirer l'ampoule du voyant moteur; cela aurait peut-être pu m'éviter bien des galères si elle avait été là...
Je la remplace et je remarque que celle-ci s'allume systématiquement quand le moteur démarre et tourne à froid (et s'éteint quand le moteur est chaud)Mi-juillet je décide donc d'amener ma moto là où je l'avais acheté car le garage proposait une garantie de 6 mois sur la moto. Le verdict tombe: les poussoirs hydrauliques sont HS. Les vacances font que je ne récupère ma moto que fin août (donc un mois et demi plus tard). Le moteur fonctionne beaucoup mieux et a retrouvé un bruit normal, quelques durites abîmées sont remplacées en même temps que le filtre à air et une vidange est faite. Tout va bien et même la consommation de SP98 baisse!
Mais lors de la révision des 12000km, mon voyant moteur se rallume et indique un défaut du capteur de température d'huile moteur, toujours à froid (à chaud tout va bien). La décision est prise de changer le capteur par sécurité, vu qu'il aurait été potentiellement abîmé lors de la surchauffe du moteur dans les bouchons
Pour l'instant tout à l'air de bien fonctionner, et pourvu que cela dure au moins quelques temps j'espère
D'après un des mécanos, il est possible que la surchauffe de la moto dans les bouchons soit à l'origine de l'usure pré-maturée des poussoirs hydrauliques et du défaut du capteur de température, en plus du fait d'avoir fait les réparations trop tard. Résultat des courses, ma moto ne va plus en centre-ville et si quelque chose semble anormal, vaut mieux le faire vérifier de suite!!
Je profite aussi de ce post pour vous demander votre avis sur le pignon de sortie de boîte (PSB). En effet, je fais uniquement de la route (départementales, rocade bordelaise (90km/h), un petit peu de ville mais j'essaye d'éviter au maximum), la moto sera amenée à faire de la montagne une fois par an pendant quelques jours, et encore ce n'est même pas sûr; par contre je transporte fréquemment ma petite-amie sur la moto (elle est légère, mais moi un peu moins). Est-ce que d'après-vous changer le pignon d'origine de 17 dents pour un 18 dents est judicieux ou pas du tout?
Merci de vos réponses, et surtout merci d'avoir pris le temps de lire ce post (un peu long)!

, la grosse grosse alors.