jbt a écrit :Pirsig, c'est Le zen et l'art de la maintenance des motocyclettes. Son principal intérêt est d'avoir longtemps été le seul bouquin parlant de moto, popularisé par les références récurrents de Fred Tran Duc. Assez mal traduit, le propos est très opaque, vain et interminablement chiant.
L'éloge du carburateur, de Matthew Crawford, c'est une merveille d'essai mêlant analyse, réflexion et vulgarisation scientifique. Traduction discutable aussi, mais je place ces 2 bouquins à l'opposé de mon échelle de valeur littéraire. J'ai détesté lire Le Zen et l'art de la maintenance des motocyclettes, j'aurais aimé écrire L'éloge du carburateur...
+ 1
avec deux nuances:
- dans les 2 cas la moto n'est qu'un prétexte, un fil conducteur, un peu comme la pêche à la mouche dans "Et au milieu coule une rivière" (épouvantablement traduit pour tout ce qui touche à la description technique de la pêche au fouet);
- dès lors que l'on ne cherche plus une histoire d'aventures motardes pures et dures, aucun n'est chiant si le sujet de fond intéresse:
- les retrouvaille - ou essai de - entre un père et un fils (si ma mémoire ne me joue pas des tours) pour le zen;
- une réflexion sur le rapport humain (inhumain ?) au travail pour l'éloge, assez formidable.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol