Ma fonte est équipée de ses tambours, comme toutes mes motos précédentes. Cela implique de rouler en tenant compte de distances de sécurité. Je trouve qu'elle freine plutôt bien, même avec la remorque au cul et le chargement complet. J'ai calculé qu'en mode chargement pour plusieurs jours avec remorque et matériel de camping, + pilote équipé je devais être aux alentours de 350 kg. Et bien même comme cela, les tambours suffisent.
Je me suis fait des frayeurs à 2 reprises:
Une fois en allant à Anduze et en attaquant trop fort dans une descente de la Corniche des Cévennes. Fatigue de la route déjà faite, allure trop rapide en abordant un virage, tout debout sur le frein arrière, cramponné au frein avant et descendu 2 rapports pour finir arrêté tout près du bord vertical
Une autre fois avec rupture d'un crochet de ressort de rappel dans le tambour arrière qui a commencé à me bloquer la roue au retour des Bauges alors que j'avais tout le Massif Central à traverser. C'est le frein avant qui a fait le gros du travail jusqu'à l'arrivée:chapo:
En démontant à l'arrivée, mon tambour était labouré et les mâchoires aussi. Y'a fallu tout remplacer et j'ai fait rafraîchir la piste du tambour d'un coup de tournage.
Ne pas oublier quand même l'importance efficace du frein moteur sur ces gros mono longue course.
Aut'chose dont on a parlé récemment (au printemps?): il est prudent de remplacer l'axe came du frein arrière par un modèle de plus forte épaisseur. Ceci afin d'éliminer le risque qu'il se mette en travers au freinage et bloque la roue avec de grave conséquences. Ce pb est arrivé à Jacky et à Lord Dominique. Bras oscillant faussé, frein arraché, roue bloquée. Hitch' vend l'axe modifié et ça vaut la peine de changer.