Bonjour à tous,
Merci pour vos retours riches d'expériences diverses.
En ce qui concerne la modif HM, je ne m'attendais pas à un miracle, j'ai surtout tiqué en lisant : "
Do all this carefully and you should have a powerful brake suitable for modern day traffic conditions". Là, je me suis dit qu'ils s'enflammaient peut-être un peu et qu'il valait mieux demander des avis un peu plus objectifs...
Donc je retiens que cela offre un léger mieux, mais tout en restant dans les limitations habituelles d'un frein à tambour (dont j'ai bien conscience).
Et je ne suis pas du tout adepte du freinage de dernière minute. Ma dernière voiture, achetée neuve, je l'ai vendue à 104 000 km avec ses plaquettes usine. C'est pour dire qu'en voiture comme en moto, mon style de conduite est tout en anticipation et utilisation des différents régime moteur, avec la chance de faire très peu de cycle urbain (vive la Sologne).
Sur les 500 km de rodage de mon piston neuf, je crois que j'ai utilisé le frein AV trois fois.
Par contre, quand j'ai besoin de freiner parce qu'un sanglier décide de traverser devant moi ou qu'un automobiliste demeuré a décidé qu'il avait assez attendu à son stop et s'engage en me regardant alors que je ne suis plus qu'à trente mètres de lui, là j'aime bien que les freins fonctionnent.
Ce qui me dérange le plus, c'est l'absence de ressenti du frein AV. C'est très flou, et il est difficile de ressentir l'attaque du frein. Je serre la poignée et je ne suis pas vraiment en mesure de dire si ça commence à freiner ou non...?
(J'ai vu le moyeu de frein équipé de nouvelles cames fabriqué après 2002 sur le site HM, merci, mais avec la TVA et les frais de douane, cela reste une somme, et si c'est pour une amélioration qui relève plus de l'anecdotique, je ne suis pas forcément chaud pour cette dépense).
Pour le frein à disques, oui sa technologie supérieure ne fait aucun doute, mais l'intervention et l'investissement sont lourds, l'esprit initial de la moto est modifié et en tant qu'ancien de bureau d'etudes, je me dis quand même que la fourche d'origine n'a pas été calculée pour ça et quand je vois le kit avec ses rondelles et sa petite platine de fixation, je suis plutôt méfiant. Si c'est pour tout arracher et se vautrer sur un gros freinage d'urgence trop confiant dans le disque, je préfère continuer à anticiper avec mon frein à tambour. Et si c'est pour continuer à se méfier du frein même avec un disque, je ne vois pas l'intérêt non plus.