Modification du frein AV - Bullet 500

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Re: Modification du frein AV - Bullet 500

Messagepar 1R7 » 04 oct. 2021, 18:07

Tarmeau a écrit :Sur mes trials (pas trails), je faisais des stries obliques sur les mâchoires avec une lime triangulaire de façon à ce que la flotte et la poussière s'évacuent plus facilement.

Même modification sur XT & ST 500 ... détalonnage et rainures sur les garnitures + pression sur la pédale au serrage de la roue pour "centrer" les mâchoires ... :oué:

Mâchoires SR & XT.jpg
Mâchoires SR & XT.jpg (74.91 Kio) Vu 1096 fois

Comme le dit si bien un copain, "rien n'arrête une XT ... même pas les freins" :polom:

Sinon il y a bien un remède efficace, c'est du boulot mais ça change la vie ... :vroum:

Frein avant XT.jpg
Frein avant XT.jpg (227.96 Kio) Vu 1096 fois
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 04 oct. 2021, 19:59

C'est ça le paradoxe Marco...

Un peut d'humidité de la nuit ou une averse et tu bloques l'avant à peine tu touches le levier, si la roue est un petit

peut braquée, paf, tout le monde descend, et quand c'est vraiment très mouillé, plus de frein du tout...

Il vaut mieux connaître ce paradoxe, surtout quand tu commence la moto à 16 ans en 750 Laverda avec ses gros

freins, a tambours ... :polom:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 05 oct. 2021, 09:22

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours riches d'expériences diverses.

En ce qui concerne la modif HM, je ne m'attendais pas à un miracle, j'ai surtout tiqué en lisant : "Do all this carefully and you should have a powerful brake suitable for modern day traffic conditions". Là, je me suis dit qu'ils s'enflammaient peut-être un peu et qu'il valait mieux demander des avis un peu plus objectifs... ;)

Donc je retiens que cela offre un léger mieux, mais tout en restant dans les limitations habituelles d'un frein à tambour (dont j'ai bien conscience).

Et je ne suis pas du tout adepte du freinage de dernière minute. Ma dernière voiture, achetée neuve, je l'ai vendue à 104 000 km avec ses plaquettes usine. C'est pour dire qu'en voiture comme en moto, mon style de conduite est tout en anticipation et utilisation des différents régime moteur, avec la chance de faire très peu de cycle urbain (vive la Sologne).

Sur les 500 km de rodage de mon piston neuf, je crois que j'ai utilisé le frein AV trois fois.

Par contre, quand j'ai besoin de freiner parce qu'un sanglier décide de traverser devant moi ou qu'un automobiliste demeuré a décidé qu'il avait assez attendu à son stop et s'engage en me regardant alors que je ne suis plus qu'à trente mètres de lui, là j'aime bien que les freins fonctionnent.

Ce qui me dérange le plus, c'est l'absence de ressenti du frein AV. C'est très flou, et il est difficile de ressentir l'attaque du frein. Je serre la poignée et je ne suis pas vraiment en mesure de dire si ça commence à freiner ou non...?

(J'ai vu le moyeu de frein équipé de nouvelles cames fabriqué après 2002 sur le site HM, merci, mais avec la TVA et les frais de douane, cela reste une somme, et si c'est pour une amélioration qui relève plus de l'anecdotique, je ne suis pas forcément chaud pour cette dépense).

Pour le frein à disques, oui sa technologie supérieure ne fait aucun doute, mais l'intervention et l'investissement sont lourds, l'esprit initial de la moto est modifié et en tant qu'ancien de bureau d'etudes, je me dis quand même que la fourche d'origine n'a pas été calculée pour ça et quand je vois le kit avec ses rondelles et sa petite platine de fixation, je suis plutôt méfiant. Si c'est pour tout arracher et se vautrer sur un gros freinage d'urgence trop confiant dans le disque, je préfère continuer à anticiper avec mon frein à tambour. Et si c'est pour continuer à se méfier du frein même avec un disque, je ne vois pas l'intérêt non plus.

:chapo:

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 05 oct. 2021, 10:00

A ta place, je commencerais par détalonner les garnitures, ça devrait déjà améliorer fortement la "douceur" de l'attaque du freinage ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 05 oct. 2021, 11:55

Concernant l adaptation d un disque j avais sur mon ancien attelage "fonte" mis un disque.
Concernant les tubes j avais tout simplement monte les tubes avec disque et maitre cylindre et roue d'une efi premiere generation.
Mm filetage sur les tubes efi et fonte pour se fixer dans le capotage du phare.
Pour les efi suivantes le filetage a changer et dans c e cas il faudrait aussi changer le capotage.
Avant cela j avais fait la modif HM avec amélioration du freinage et simplification du reglage.
Pour la came du frein arrière la mésaventure est arrivée a mon frère et pour nous dépanner un pro de la motoculture avait refait une came + et ressoudé le porte garniture .
A défaut de pièces neuves sur le secteur cela nous permis de continuer notre périple avec nos deux fontes.
le bien être prime sur le paraître

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 05 oct. 2021, 20:14

Jean Pierre, tu as un MP dans ta boite depuis le 19 septembre :polom:

:) :) :chapo:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502

Messagepar Tarmeau » 08 oct. 2021, 16:09

1R7 a écrit :
Tarmeau a écrit :Sur mes trials (pas trails), je faisais des stries obliques sur les mâchoires avec une lime triangulaire de façon à ce que la flotte et la poussière s'évacuent plus facilement.

Même modification sur XT & ST 500 ... détalonnage et rainures sur les garnitures + pression sur la pédale au serrage de la roue pour "centrer" les mâchoires ... :oué:

Mâchoires SR & XT.jpg

Comme le dit si bien un copain, "rien n'arrête une XT ... même pas les freins" :polom:

Sinon il y a bien un remède efficace, c'est du boulot mais ça change la vie ... :vroum:

Frein avant XT.jpg

Exactement comme sur la photo. :oué:
Par contre, pas tout pigé sur le centrage.
Peux-tu développer, stp.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502

Messagepar Tarmeau » 08 oct. 2021, 16:27

claude et flo condrieu a écrit :C'est ça le paradoxe Marco...

Un peut d'humidité de la nuit ou une averse et tu bloques l'avant à peine tu touches le levier, si la roue est un petit

peut braquée, paf, tout le monde descend, et quand c'est vraiment très mouillé, plus de frein du tout...

Il vaut mieux connaître ce paradoxe, surtout quand tu commence la moto à 16 ans en 750 Laverda avec ses gros

freins, a tambours ... :polom:

C'est encore pire quand tu deviens possesseur d'une SF après un paquet de japonaises (commandes inversées). :cry:
J'avais déjà connu ça épisodiquement, quand on échangeait les motos, avec un pote qui avait un Ducati 250 Mach 3.
J'avais à l'époque un Yam 125 RS mono 2 temps. Autant j'appréciais le moteur du 250 (beaucoup plus de couple et de caractère), autant je serrais les fesses à chaque intersection (comme Skyranger avec son 350) ! Et ça me l'a refait avec la Laverda, mais avec le poids en plus.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...