Un p'tit coucou de Belgique !

Présentez-vous.

Topic author
Etienne38
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Honda Varadero 125 2007 (injection)
Prénom : Etienne

Un p'tit coucou de Belgique !

Messagepar Etienne38 » 12 oct. 2021, 02:04

Bonjour à tous et toutes !

Je m'appelle Etienne, j'habite à Gembloux en Belgique.
J'ai roulé pendant 4 ans et 45.000 km avec une Varadero 125 (achetée d'occasion, elle avait 25.000 km)
Un vrai plaisir, mais ce qui me chagrinait le plus, c'était d'être toujours haut dans les tours.
En effet, comme ce chouette petit bicylindre peut monter sans rechigner à 12.000 tours minutes, ils ont étagé les vitesses en ce sens.
Résultat, à 70-80 sur les nationales, en 5e, on est d'office à 7.000 tours minute, et c'est pas super cool.
(Bon, il y avait aussi un p'tit manque de couple mais comme je n'avais pas encore le permis moto, je n'avais pas trop le choix)

Après avoir passé le permis moto début 2019, j'ai encore attendu longtemps avant de me décider.
Tout d'abord parce que la varadero 125 me plaisait vraiment beaucoup, et puis aussi manque de budget, et petit à petit je me renseignais sur ce qui existait sur le marché.

Je voulais absolument un mono ou un bicylindres car je n'aime pas du tout la sonorité des 4 cylindres, surtout au ralenti, et je n'ai pas besoin cette allonge, car je roule vraiment très cool (que ce soit en moto, en voiture ou en camion d'ailleurs)

Comme je suis également un super fan d'éco conduite (également en moto, voiture ou camion haha, on ne se refait pas) je suis très attiré par les moteurs longue course, et quand j'ai su que ça existait aussi en moto, j'ai creusé le sujet.

Etant très très attiré par les trails, la position de conduite droite, le confort royal, et la basse consommation les trois prétendantes à la succession de ma varadéro étaient typées trail : la honda cb500x, la honda nc750x et la royal enfield himalayan

Je pense que j'ai du lire tout ce qui a été écrit sur ces trois machines sur le net (notamment évidemment sur ce forum) et regardé des centaines de vidéos, et au fur et à mesure, la cb500x a été petit à petit éliminée pour le même défaut que je trouvais à la varadero : plage des régimes utilisée plus haut (quand on roule à 120, on est à 6.000 tours), et j'avais envie d'un bon couple, style harley pour le style de conduite. De plus ce n'était pas un moteur longue course, donc c'était pas plus mal qu'elle ne soit plus dans les choix possibles, malgré sa consommation au top.

Les deux restantes étaient au coude à coude, j'aimais beaucoup le moteur honda, mais la position n'était pas vraiment trail, et le charme des royal enfield m'attirait beaucoup, cet aspect ou on revient à l'essentiel, pas de course à la technologie. Vous donnez un marqueur à un enfant de 4 ans et vous lui demandez de dessiner une moto, il va dessiner une royal enfield !

D'ailleurs au fur et à mesure des tests en vidéos, je regardais aussi les essais de la classic, et j'étais vraiment ému par les commentaires des essayeurs qui étaient juste charmés par cette moto (j'en ai entendu qui ne savaient même plus parler tellement ils riaient en ayant une banane jusqu'aux oreilles, d'autres qui bégayaient en disant "impossible à expliquer, essayez là, c'est incroyable") et le charme agissait sur moi, mais je n'avais pas envie d'une position de conduite "normale" et je voulais pouvoir rouler dans les chemins.

Le temps passe, et ma décision penche de plus en plus vers l'himalayan, et un jour, journée portes ouvertes chez le concessionnaire, hop c'est parti !

J'arrive là, 3 motos sont à l'essai : la 650, la 500 et la 410.
Je ne voulais pas essayer le 650, et je me dis "je vais garder le meilleur pour la fin", je commence par la classic
Oh mon dieu, les essayeurs n'avaient pas menti, sourire jusqu'aux oreilles, en effet, quelles sensations, quelle vie, quel plaisir !
On revient au garage, changement de machine, je monte sur la 410, et déjà je ne sais pas comment me mettre, jambes trop longues (je fais 1m85), j'ai l'impression que le réservoir n'est pas fait pour moi ! C'est parti pour le test, et là ... bof... sensations bof, le guidon me semblait tellement étroit que je perdais cette sensation de cette position royale des trails, une déception à laquelle je ne m'attendais pas du tout !

C'était fou car je m'étais hypé depuis des années sur cette machine, et vraiment juste cette impression de "elle n'est pas pour moi".
J'étais même plus déçu d'être déçu que vraiment déçu de la machine elle même.

Par contre, le charme de la classic m'avait harponné et ne me lâcherait plus, j'étais foutu !

On rentre au garage, on parle, et là quand je dis que je suis intéressé par la classic mais que j'ai pas le budget pour le moment, je lui dis quoi pour la fin de l'année (on était en octobre 2020), il me dit qu'il ne veut pas me mettre la pression du tout, mais qu'elles ne sont plus fabriquées, qu'il en a commandé le dernier container qu'on a bien voulu lui laisser avec 12 classic, et que sur les 12, 11 sont vendues. Il en reste une, et elle est noire, donc si jamais je veux être sûr de l'avoir, je dois lui laisser un acompte et signer le bon de commande, ou bien croiser les doigts très fort que personne ne le fasse avant moi.

Evidemment, rien que de savoir qu'en plus, ce serait une des dernières, et que j'allais pouvoir rouler le reste de ma vie sur une légende (et que j'aurais pu la roder moi même avec grand soin et respect pour sa mécanique) j'ai signé directement.

Ensuite, collecte de fonds pour pouvoir lui payer avant la fin de l'année comptable, puis commande et montage d'accessoires (sur fond de covid et de brexit) et enfin finalement la voici dans mon garage !

Même le rodage est un plaisir, le seul inconvénient est de bien choisir les routes pour pouvoir rouler peinard sans voitures qui me collent, mais une fois que les bonnes routes sont choisies, c'est parti et que du plaisir !

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rassemblement, et de lire tous vos conseils avisés sur l'utilisation de nos magnifiques engins !

Que vos routes soient belles et agréables !

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Re: Un p'tit coucou de Belgique !

Messagepar pinsole07 » 12 oct. 2021, 07:53

Très belle histoire :oué:

:coucou: par ici voisin Belge ;-)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 12 oct. 2021, 08:10

Voilà une bien jolie présentation.
J'ai hâte de voir ta belle en photo.
:coucou: Etienne, l'histoire ne fait que commencer . :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Patriarche
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bruno

Messagepar Patriarche » 12 oct. 2021, 08:15

:coucou: Etienne. Bonne route.
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) :oil:

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 12 oct. 2021, 09:51

Bien le bonjour d'un compatriote ... ;)
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 12 oct. 2021, 09:52

:coucou: Etienne38
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 12 oct. 2021, 10:11

:coucou: :boire:

Tout comme toi, j'ai essayé une Classic puis l'Himalayan, même ressenti. Mais mes passagères ont choisi le p'tit trail... ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 12 oct. 2021, 10:23

Ah, la magie de la 500 !
Qui n'a pas essayé ne peut vraiment savoir.
Après, difficile en effet d'y résister.
Très bon choix et bienvenue :coucou:
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc

Messagepar Galuc » 12 oct. 2021, 10:36

Bienvenue ami passionné! Je suis passé de l'Himalayan à la Classic: je ne le regrette pas. Dernièrement je viens de faire l'expérience du duo avec mon épouse: un vrai bonheur; la moto semble faite pour ça! (A l'exception de l'inconfort de la selle arrière, ou plutôt du pouf qui en tient lieu). Hâte de voir cette belle moto en photos et pourquoi pas lors d'un rassemblement.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 12 oct. 2021, 10:42

Bienvenu Etienne :chapo:

Très bon choix la Classic et si tu veux une position plus trail, tu peux toujours monter un guidon plus haut.

Alain023
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 12 oct. 2021, 10:53

Galuc a écrit :Bienvenue ami passionné! Je suis passé de l'Himalayan à la Classic: je ne le regrette pas. Dernièrement je viens de faire l'expérience du duo avec mon épouse: un vrai bonheur; la moto semble faite pour ça! (A l'exception de l'inconfort de la selle arrière, ou plutôt du pouf qui en tient lieu). Hâte de voir cette belle moto en photos et pourquoi pas lors d'un rassemblement.

Salut Jean-luc, j'ai fait rabaisser le mien par un sellier pour être en phase avec la selle pilote que je lui ai fait rabaisser aussi et pour laquelle il a rajouter une fine poche gel pour un meilleur confort.
Je dois avouer que c'est plutôt réussi car pas de d'écart avec le confort de la selle à son origine.
Cela peux être une solution pour améliorer le bien-être du séant de Madame tout en gardant l'esthétique d'origine de la machine. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Fraky999
Membre RA 2022
Votre moto : .
Prénom : Franck

Messagepar Fraky999 » 12 oct. 2021, 13:23

Bienvenue!

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 oct. 2021, 17:17

:coucou: sur notre forum franco-belge...

Une RE 500 ? Le bonheur motocycliste !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Dark
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 12 oct. 2021, 17:31

:coucou: Très bon choix la Classic :oué:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 13 oct. 2021, 21:45

:coucou:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/