Quels beaux paysages, quelles belle balades avez-vous faites... j'aurais aimé avoir le temps d'être parmi vous.
Je suis passé par là plusieurs fois à de nombreuses reprises, en 2CV, en Guzzi et en F G50 GS...
Le lac de Roselend me rappelle un souvenir... vous permettez ? Merci, alors voici :
De retour de Croatie en 2011, avec ma compagne et ma fille qui avait six ans, nous avions quitté les environ de Trieste en Italie pour rallier mon pote Eric à Megève qui nous attendait le soir pour manger et nous offrir l'hospitalité... partis sans tarder du gîte en Italie près de Trieste, dans l'ancienne douane de la frontière autrichienne avant 1914, nous avions toute l'Italie du Nord à traverser d'est en ouest... nous sommes en voiture, alors nous prenons l'autoroute, voie la plus rapide, contraints par le temps.
Évidemment, on se farci des bouchons monstres sur les autoroutes italiennes, mais ça aurait été encore plus lent par le réseau routier secondaire, catastrophique dans cette région. Vers 17 heures, nous arrivons enfin en approche du tunnel du Mt-Blanc, via Val d'Aoste... mais nous buttons sur un embouteillage dingue : des milliers de bagnoles, de camping-car, de camions et de caravanes sont en attente sur la route qui mène au tunnel, distant encore d'une trentaine de km.
Au bout de 20 mn à poireauter, j'en peux plus ! Allez hop, changement d'itinéraire, nous redescendons sur Pré-St-Didier, entre Courmayeur et Morgex pour emprunter la route du Col du Petit St-Bernard et rallier Megève via Bourg-St-Maurice, le lac de Roselend, Beaufort et Flumet. Ça rallonge, mais la route sera belle et nous ne devrions plus avoir d'embouteillage là-haut, en cette fin d'AM/début de soirée.
C'est parti, on enquille les virolos, ça monte, ça monte, le panorama vaut largement le détour. Les heures s'égrènent, nous roulons toujours...
Le soleil s'efface petit-à-petit derrières les sommets enneigés, le ciel deviant orange, c'est beau... derrière, mes passagères commencent à fatiguer : elles ont faim, elles en ont marre d'être ballotées d'un virage à l'autre. Je les rassure : "
Tenez bon, on arrive, encore une bonne heure et on y sera, regardez donc ces paysages, ça vaut l'coup d'oeil, quand même, hein !"Encore cette barre rocheuse à passer et derrière, on verra la lac de Roselend dans le couchant... il n'y a plus personne sur les routes depuis longtemps, quel pied !
On passe une crête et d'un coup, l'horreur intégrale ! Des milliers de bagnoles sont arrêtées partout autour du lac, y'a des gens à pied, avec des poussettes d'enfants et des fauteuils roulant pour vieux croulants partout sur les bas-côtés, à croire que toute la populace de Savoie et de Haute-Savoie s'est réunie là, du nourrisson à l'ancêtre en passant par les milliers de touristes qui trainent encore dans le coin en cette fin de mois d'août... les gendarmes font la circulation alternée, c'est l'enfer, tout est bloqué, on se croirait un samedi AM sur les parkings des centres commerciaux de Rosny-2...
Mais qu'est-ce que c'est qu'ce bordel, merdalorrr ? Je demande à des piétons qui me répondent, ravis, avec leur accent trainant de montagnards :
"Bin c'eeest leees cinquaaaaante aaaaans du baaarraaaage !"Pu... de bord... de b... à c.... ! Nous sommes tombés sur l'évènement qui ne se produit qu'une fois par siècle, là, ce soir, juste parce qu'on a essayé d'échapper aux bouchons menant au Tunnel du Mt-Blanc. Ah bin c'est réussi !
On est finalement arrivés chez mon pote à minuit et demi, crevés-vidés-rincés d'une journée de route commencée à 9 h du matin. Les derniers virolos, dans les Gorges de l'Arly ont eu raison de l'estomac vide de ma pitchoune qui nous a refait au vomi le crépi des sièges arrière...
Saleté de barrage, tiens ! Aux chiottes les commémorations !